Hamed Diane Séméga
Biographie
Hamed Diane Séméga né le 19 avril 1962 à Dakar (Sénégal), c'est à l'école de Nioro II que Hamed Diane Séméga effectue son cycle fondamental et décroche son diplôme d'études fondamentales (DEF).
Orienté au lycée de Kayes, il termine ses études secondaires en 1983 au lycée de Nioro. Ses études supérieures le conduisent à l'École nationale d'administration de Bamako (ENA) où il passe une maîtrise en Sciences juridiques, avec une spécialisation dans l'administration des projets miniers.
Hamed Diane Séméga a été directeur administratif de Canadian Mali Gold Corporation, une société de recherche minière (1990-1992), directeur des opérations de USM Industries pour le Mali (1992-1994), directeur administratif de Golden Star Resources pour le Mali (1994-1997), enfin directeur administratif et juridique de Pan African Resources Corporation (filiale de Golden Star Resources) pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre
Au moment de sa nomination comme ministre en juin 2002, il occupait le poste de consultant en administration des projets miniers.
Ministre
Hamed Diane Séméga quitte le ministère des Mines, de l'Énergie et de l'Eau qu'il dirigeait depuis 5 ans pour le département de l'Équipement et des Transports. Le nouveau titulaire du portefeuille de l'Équipement et des Transports marié et père de 3 enfants, Séméga aime la lecture et le vélo.