Général Sadio GASSAMA
Biographie
Général Sadio GASSAMA est né en 1954 à Gory dans le cercle de Yélimané. Ses études fondamentales se déroulent à Gory et à Yaguiné. Il fréquente ensuite le lycée de Banankoro où il passe en 1974 un baccalauréat sciences exactes. Orienté à l'Ecole normale supérieure (mathématique et physique), Sadio Gassama abandonne en 2è année pour intégrer l'Ecole militaire inter-armes (EMIA) de Kati (1975-1978).
Débute alors une longue et brillante carrière militaire qui le voit accéder au grade de colonel en 1997, puis en 2005, à celui de général de brigade.
Chef d'État-major des Armées au moment de son entrée au gouvernement en 2004, il est détenteur d'un diplôme d'État-major de commandement de Moscou (1979-1983). Il a également fréquenté l'Ecole supérieure de guerre inter armes (ESGI), le Cours supérieur inter armes (CSI) en 1991 et l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) en 1999 à Paris.
Il a occupé de nombreuses fonctions militaires : instructeur permanent à l'EMIA, directeur de formations parallèles, commandant de compagnie nomade.
Il a ainsi été successivement chef d'État-major de la Garde (1993-1994), de l'Armée de terre (1995-1999), chef d'État-major adjoint des Armées (2000-2001). Il est détenteur de multiples distinctions honorifiques : Officier de l'ordre national du Mali, Croix de la valeur militaire, Grand officier de l'ordre du mérite sportif du Comité international de sport militaire (CISM). Il est aussi Commandeur de l'ordre du mérite de France.
Ministre
Le ministre Sadio GASSAMA quitte le ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile qu'il dirigeait depuis plus de 5 ans pour le Ministère de la defense. Le nouveau titulaire du portefeuille de ministère de la defense est marié et père de 8 enfants, il parle français, russe, soninké, bambara et consacre son temps libre à la lecture et à l'athlétisme.