Modibo Kadjoké
BIOGRAPHIE
A la tête du ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Modibo Kadjoké est en terrain connu. En effet, le natif de Ségou, âgé aujourd'hui de 49 ans, avait été successivement directeur du Fonds auto-renouvelable pour l’emploi (Fare) entre 2002 et 2007, directeur de l'Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) à partir de 2007. Poste qu'il occupait jusqu'à sa nomination au gouvernement.
Titulaire d'une maîtrise en droit privé obtenue à l'École nationale d'administration (ENA) de Bamako (1984-1988), Modibo Kadjoké a effectué son stage à la direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique (service des assurances) avant de travailler au cabinet de Me Antonin Sidibé et puis à l'Observatoire de l’emploi et de la formation. Il a été aussi chef de section “Assistance et Insertion” à la Cellule d’appui à l’insertion des jeunes diplômés.
Modibo Kadjoké a participé à plusieurs séminaires de formation sur des thèmes comme "esprit et création d'entreprises", "sensibilisation sur l’emploi", "planification des projets et résolution de problèmes communautaires", "conception et gestion des projets de jeunes".
Le nouveau ministre a aussi milité dans plusieurs associations. Il a été membre d’honneur de l'Association des diplômés initiateurs et demandeurs d’emploi (ADIDE), membre fondateur de l'Association pour le programme intégré de développement (APIDEV), membre du bureau de l’Association pour le développement des habitants de Garantiguibougou -300 logements (ADHG).
Modibo Kadjoké est l'un des responsables du Congrès national d'initiative démocratique (CNID Faso Yiriwa Ton).