samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mohamed El Moctar

Par Primature 17 vues
Mohamed El Moctar
Mohamed El Moctar

BIOGRAPHIE

Le nouveau ministre de la Culture est né vers 1948 à Almoustaratt dans le cercle de Bourem où il effectue ses études fondamentales de 1957 à 1967. Orienté à l'Institut pédagogique d'enseignement général de Diré en 1967, il en sort en 1968.
Il entreprend un stage en psychologie et sociologie de l'enfant à l'École centrale de Komsomol à Moscou de 1968 à 1969.
Revenu au pays en 1970, il est nommé instructeur de jeunesse à Tominian, puis conseiller à la jeunesse et à l'éducation populaire à la Direction générale de la jeunesse des sports, des arts et de la culture à Kayes de 1973 à 1978.
Directeur général adjoint du Bureau malien du droit d'auteur de 1985 à 1988, il est nommé directeur de cabinet du Secrétariat à l'organisation du Bureau exécutif central.
En 1992, il devient conseiller technique du ministère de l'Administration territoriale et de la Sécurité, chargé de la Communication et des relations publiques du département. De 1995 à 1999, il passe au HCR-Mali pour s'occuper des populations rapatriées, notamment de l'identification et de l'évaluation des besoins de la zone de Léré en vue de la conception et de la mise en œuvre du programme de réinsertion englobant des projets et activités dans divers domaines.
Depuis janvier 2003, il est conseiller technique du Premier ministre.
Détenteur d'une maîtrise en Droit public de Paris I, option droit international public et droit administratif, il est marié et père de 4 enfants.
Mohamed El Moctar parle français, arabe, maure, sonrhaï, bamabara, tamachèck et anglais.

Partager:

Commentaires (27)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 8 ans

IL NE FAUT PAS QUE LA COULEUR DE LA PEAU CRÉER UNE DISCRIMINATION DANS LA SOCIÉTÉ.

A
Anonyme il y a 10 ans

Tres bon Monsieur qui une dignité inégalé. Un grand monsieur.

E
Elmarouf il y a 10 ans

SVP NE PROFITEZ PAS DES MEDIATS POUR VOUS PERMETRE DE MANQUER DU RESPECT AU UN DIGNE FILS DU PAYS A TOI QUI VOUDRAS SAVOIR OU RESIDE ELMOCTAR JE SUIS SERTAIN QUE TU ES PARMI CEUX A QUI IL A RENDU SERVICE DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT CAR IL LA FAIT A UN GRAND NOMBRE DE MALIENS SANS DISTICTION DE RACE DE RELIGION OU DE COULEUR IL HABITE DANS SA MAISON LEGALEMENT ACUSE QUANT A TOI QUI PARLE SOUS LE PSEUDO MOULAYE TU N'AIS PAS UN MOULAYE OU SI TU L'AIS TU ES UN FAUX DIRRE QUE ELMOCTAR CONNAIT UN TEL OU UN TEL TU NA FAIS QUE TE RUDICULISER ET SI TU AS QUELQUE CHOSE CONTRE HANOUNE PRESENTE TOI PHYSIQUEMENT A LUI ET VOUS ALLEZ LE REGLER TU N'AI QU'UN PETIT TYPE

A
Anonyme il y a 10 ans

Arrêtez de vous attaquez à ce monsieur, quel fonctionnaire malien est saint? Il y a beaucoup qui font des conneries plus grave que ce que vous reprocher à ce monsieur, même ibk n'est pas saint. Au lieu de vous attaquez bêtement à ce type vaut mieux vous attaquez aux premiers responsables du pays depuis l'indépendance qui ont toujours été des voyous. Il est facile de salir les autres en oubliant que les autres c'est nous tous. Du courage monsieur le ministre n'écoute pas les connards, faites ce que vous avez à faire.

T
Traore il y a 10 ans

Pourquoi tout ces propos mechant envers cet homme? Des critiques se ce genre ne va pas aider le mali . Nul d'entre nous n'est parfait, Mes freres arretez ces genre de critiques non fonder. Le ma n'a pas besoin de ced genres des propos. Merci tous.

K
karim il y a 11 ans

Mais où est passé ce grand beloteur!

A
Anonyme il y a 11 ans

je suis d accord une fois quand j;ai ecouté son discourd adressé a ses frères touaregs au nord les invitant à travailler, ne pas ètre passereux et que personne ne va travailler pour les nourrir etant assie à prendre du thé.

A
Anonyme il y a 11 ans

Bandes d'égoïstes Elmoctar vous chie dessus !

B
Belko il y a 11 ans

On ne peut pas être tout ça et rester tranquille chez lui à Bamako. c monsieur est pourtant tranquillement assis chez lui à Faladie. Bandes de nazes dégueulasses, c'est vous séparez le Mali par votre haine pour la différence.

S
Sylvain il y a 11 ans

Il est chez lui à Bamako à Faladie vers les 30 mètres non loin du Garbal tu peux lui rendre visite quand tu veux, sa porte était restée ouverte à tout le monde même période même pendant qu'il était ministre, contrairement à bcp de ministres qui ont transformé leur maison en bunker même pour leur propre famille. Elmoctar est toujours resté égal à lui même. Il a rendu braucoup de services en empochant braucoup de jeunes. On lui attribue cette qualité plusqu'a n'importe quel ministre originaire du nord depuis Ettaher Maiga sous Modibo Keita.

I
IBRIM il y a 11 ans

M. EL MOCTAR EST UN DIGNE FILS DE CE PAYS. IL N A MENAGE AUCUN EFFORT DANS L EXERCICE DE SES FONCTION. IL FAIT PARTIE DES ARABES FIDLES A LA REPUBLIQUE DU MALI. LE MALI LUI EST A JAMAIS RECONNAISSANT.

A
Anonyme il y a 11 ans

Vraiment d autres croient que leur heure est arrivée, c est pour cela qu' ils le manquent de respect, ' le ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup> aboie, la caravane passe' respect à monsieur le ministre qui a tant aidé les gens et peut être ce sont ces mêmes gens qui sont aigris contre lui à connaitre le malien d'aujourd'hui. Si on pouvait avoir des gens comme Excellence El Moctar maintenant allait trouver que ce pays a beaucoup avancer et c est pour cela que d'autres Chefs d'etats l' ont pris pour beneficier de son expertise.

A
Anonyme il y a 11 ans

Tellement égoïtes les maliens, depuis les elections d autres croient que le Mali appartient à leurs parents, loin de là, ils croyaient qu avec le nouveau pouvoir Rpm, commencera leur règlement de compte et personne ne va émmerger et eux seuls vont occuper tous les postes. Dieu ne dort pas, ce sont ces gens qui ont tout perdu aujourd hui donc aigris sociaux, ils insultent les gens sérieux. Ce que El Moctar a fait de bien au nordistes et sudistes seul le Bon Dieu le sait. Ceux qui diseny de lui trafiquant, c' est eux les maudits et ils n ont pas la baraka. Niamogo deinw, hassidi deinw, batara deinw

M
Malien il y a 11 ans

Ce Monsieur est un alcoolique, drogué. Il proche de ATT, qui avait été proche de Moussa Traoré. Un vrai incapable qui s'est retrouvé Ministre car faisant partie du reseau d'ATT.

T
toure il y a 11 ans

ce mr est un grand escroc un narco et ami de mujao

M
moulaye il y a 11 ans

espece de petit hartani hamodi au lieu de hamadoune

M
MOULAYE il y a 11 ans

attention IBK cet homme est un narco trafiquant il est sur la liste rouge sa fille il a donné à hanoune le fondateur de mujao et grand narco et lui il procede au blanchiment de cet argent sale sa chance c'est qu il est marié a la fille de moulaye haidara la soeur de Mmes ZAHBI DE OULD MEYDOU ET DE L AMBASSADEUR DU MALI EN ARABIE SOUADITE C EST LE FONDATEUR DES MILICES ARABES IL SAIT Là OU SE TROUVE OUMAR OULD HAMAHA QUI EST LE BRAS DROIT DE HANOUNE SON BEAU FILS

H
Hamadoun il y a 12 ans

toi! tu es un vrai malien, capable de faire seulement des médisances et de la médiocrité.

D
Dr A DOUMBIA il y a 12 ans

Arrêter de les travailleurs et les maliens dignes qui n'ont ménagé aucun effort pour l’Intérêt du MALI Monsieur EL MOCTAR Mohamed un des meilleurs Ministre que notre pays a eu.Gros travailleurs intègre et modeste et très proche du peuple .IL a beaucoup travailler dans son ministre.....Je demande de prendre du recul dans vos attaques non constructives pour le Mali.Tout n'est pas parfait mais ils ont apporté et prouvé leur esprit patriotique........ADAMO DOUMBIA.

A
alassanemaiga il y a 12 ans

Maki ne connait ce homme qui parene tout les trafiquand de drogue et mijao de gao pour preuve sa fille il la donnee ahanoun le plus grand trafiqund et fondateur du mijaoo ce qui est sur que cet homme ne manque pas d argent aujourd huit