samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Alpha Oumar Konaré

Par Malijet 14 vues
Alpha Oumar Konaré
Alpha Oumar Konaré

Alpha Oumar Konaré est un homme politique malien. Il a été président de la république du Mali de 1992 à 2002 et président de la Commission de l’Union africaine jusqu’en 2008.

Biographie

Alpha Oumar Konaré est né le 2 février 1946 à Kayes (Mali) où il a fréquenté l’école primaire. Il va ensuite au lycée Terrasson de Fougères de Bamako, au Collège des Maristes de Dakar (Sénégal), au Collège moderne de Kayes et, entre 1962 et 1964, à l’École normale secondaire de Katibougou. Il fait ses études supérieures en histoire à l’École normale supérieure de Bamako (1965-1969) et à l’Université de Varsovie (Pologne) entre 1971 et 1975.

Il commence sa carrière professionnelle en étant instituteur à Kayes, puis professeur de lycée à Markala et à Bamako.

En 1974, il est chargé de recherche à l’Institut des sciences humaines du Mali, puis, de 1975 à 1978, chef du patrimoine historique et ethnographique au ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture. En 1980, il est nommé chercheur à l’Institut supérieur de formation en recherche appliquée (ISFRA), et professeur au Département histoire-géographie de l’École normale supérieure (ENSUP) de Bamako. Au cours de sa carrière, il a été responsable de plusieurs associations professionnelles (Association des Historiens-Géographes du Mali, Association ouest-africaine des archéologues, Union des Chercheurs d’Afrique de l’Ouest ou encore président du Conseil international des musées de 1989 à 1992). Entre 1981 et 1992, il a été consultant auprès de l’UNESCO et du PNUD.
Alpha Oumar Konaré et George W. Bush à Washington, D.C., le 28 juin 2001.

Il commence à militer politiquement dès sa jeunesse. En 1967, il est élu secrétaire général de la Jeunesse US-RDA (Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain, le parti du président Modibo Keïta) de l’École normale supérieure de Bamako.

Après le coup d’État de Moussa Traoré, il devient militant du parti clandestin « Parti malien du travail ».

En 1978, croyant à la volonté d’ouverture de Moussa Traoré, il accepte de devenir son ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture. Il démissionne en 1980. Son action a été marquée par la formation des cadres et l’organisation du sport au Mali.

En 1983, il fonde et dirige la revue culturelle Jamana et la coopérative culturelle du même nom. En 1989, il fonde et dirige le quotidien Les Échos.

En 1990, il participe à la création de l’association « Alliance pour la démocratie au Mali » (ADEMA) qu’il contribue à transformer en parti politique en fondant l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA/PASJ). Il en est le premier président et le délégué à la Conférence nationale du Mali en 1991 après la chute de Moussa Traoré.

En 1991, il crée « Radio Bamakan », la première radio associative libre du Mali.

En avril 1992, à la fin de la transition démocratique conduite par Amadou Toumani Touré, il est élu président de la république, avec 69,01 % des suffrages au second tour contre Tiéoulé Mamadou Konaté.

Il est réélu pour un second mandat en 1997 au premier tour avec 95,9 % des voix face à un seul candidat, Mamadou Maribatrou Diaby. Les principaux partis de l’opposition ont boycotté ce scrutin pour protester contre l’annulation des élections législatives d’avril 1997.

Au plan national, son action est marquée par la restauration de la démocratie au Mali (malgré les difficultés de la tenue des élections générales en 1997), le règlement du conflit avec les Touaregs, la mise en œuvre de la décentralisation. Mais les difficultés économiques persistent ainsi que la corruption.

Il rend hommage au premier président du Mali, Modibo Keïta en inaugurant un mémorial à Bamako. Opposé à la peine de mort, il commue en prison à perpétuité les condamnations à mort de Moussa Traoré et de son épouse condamnés pour crimes politiques et économiques avant de les gracier en 2002.

Sur le plan international, il œuvre pour la paix sur le continent et l’intégration régionale. Il a présidé la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) et l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) en 1999 et 2000.

En 2002, il respecte la constitution malienne qui limite le nombre de mandats présidentiels à deux. Amadou Toumani Touré va lui succéder.
Alpha Oumar Konaré, Président de la commission de l'Union africaine, avec Celso Amorim, ministre des Affaires étrangères du Brésil le 28 février 2007

Alpha Oumar Konaré est élu président de la commission de l’Union africaine le 10 juillet 2003 par les chefs d’États africains réunis au sommet de Maputo.

Il est membre du Haut Conseil de la Francophonie.

Il est docteur Honoris Causa de l’Université Rennes 2 Haute-Bretagne et de l'Université libre de Bruxelles. Alpha Oumar Konaré est marié avec l’écrivain et historienne Adame Ba Konaré.

Son implication internationale

Alpha Oumar Konaré compte également parmi les membres fondateurs du Collegium international éthique, politique et scientifique.

Partager:

Commentaires (50)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 12 ans

oui Mr A O K voila le résultat du coup état électoral de 2002 qui a conduit notre mali au cahot .

A
Anonyme il y a 12 ans

C'est lui qui a mis le Mali dans le K O sale type

A
Anonyme il y a 12 ans

Il n' arien d'intellectuel car il n'a pas pu anticiper les problèmes plitico militaire . Je dis et je répète c'est un bon geulard comme tout bon M.........

B
ballack il y a 12 ans

bjr je deteste le desordre de la position de larmee maliennne sur le co ntrole de la ville de gao car memme hier ces la france qui nous epoler des leur combat

P
Phalangiste il y a 13 ans

QUI EST QUI AU MALI? BELLE QUESTION! ALPHA OUMAR KONARE N'EST QU'UN VOLEUR, UN HYPOCRITE CINIQUE, DEVENU CLOCHARD QUI N'A PLUS RIEN A DIRE

A
Anonyme il y a 13 ans

Lui et ses camarades soi disant intello democrates se sont trop enrichis sur le dos du peuple

T
tu etait mon president jusqu'a la mort a pres j ses pas ? il y a 13 ans

il a eux tore de ne pas parle pour le mali, qu’il dit ses nom pays un vrai fils du mali ne le abandonne jamais jusqu’à la mort . il a dessous les grand personne qui sont sous la terre ,il n'ai pas trop tard pour sa ok .

A
Ag AFOTA il y a 13 ans

Il a un bon CV certes mais c'est le prototype meme de la lacheté et de la dangerosité.Il a passé toute sa vie à lutter pour sa propre survie alimentaire.Les maliens découvriront avec amertume un pseudodémocrate qui se cache quand la maison Mali BRULE.Pauvre ALPHA tu as déçu par ton comportement irresponsable. Froussard de la pire espèce.

S
sandji il y a 13 ans

A quoi cette immense expérience de l'homme a-t- il servi ? Si ce n'est que plongé son pays dans le gouffre. Alpha est bien l'envers de Modibo KEITA homme de dignité et de grandeur. Il est la honte du Mali, tout comme son gendre Tiéblé qui a osé dire publiquement sur les antennes d'RFI que Modibo serait content de cette intervention de l'armée française. Quelle insulte à la mémoire de MOBIBO. TIEBLE doit présenter ses excuser à la mémoire du père de notre indépendance. Jamais on ne peut être aussi misérable intellectuellement dans sa conception de Modibo. Qui l'aura cru de la part de ce Monsieur? Encore grand merci au capitaine Sanogo qui nous a permis de découvrir qui est qui réellement dans ce pays. A dire que cet homme a aussi côtoyé notre bien aimé Abdoul Karim CAMARA dit CABRAL . quelle Misère! A la place de Alpha, garder le silence, ne rien dire quand son pays brule, en tant qu'ancien président, quand on a bien fait son travail, pour tout bon malien, c'est honteux. Seulement comme on le voit, cette frange de de politiciens et leur gourde qui a dirigé notre pays durant 20 ans, qui n'a rien compris de la démocratie si ce n'est le pillage systématique des biens publics, le détournement, l'enrichissement illicite à tout prix, la fraude , le narcotrafic, la paupérisation de nos paysans par l'usurpation de leurs terres et j'en passe et qui a mis le pays à genou et abusé de la confiance des citoyens devraient avoir honte. Mais hélas! Comme on le constate , ces gens ont perdu toute capacité d'avoir honte. Seulement que l'histoire du Mali retiendra pour eux et leur famille, qu'ils ont trahi la patrie comme d'autres maliens dignes, glorieux et braves ont offert leur vie lors de la bataille de KONNAN pour le Mali.

S
sandji il y a 13 ans

A quoi cette immense expérience de l'homme a-t- il servi ? Si ce n'est que plongé son pays dans le gouffre. Alpha est bien l'envers de Modibo KEITA homme de dignité et de grandeur. Il est la honte du Mali, tout comme son gendre Tiéblé qui a osé dire publiquement sur les antennes d'RFI que Modibo serait content de cette intervention de l'armée française. Quelle insulte à la mémoire de MOBIBO. TIEBLE doit présenter ses excuser à la mémoire du père de notre indépendance. Jamais on ne peut être aussi misérable intellectuellement dans sa conception de Modibo. Qui l'aura cru de la part de ce Monsieur? Encore grand merci au capitaine Sanogo qui nous a permis de découvrir qui est qui réellement dans ce pays. A dire que cet homme a aussi côtoyé notre bien aimé Abdoul Karim CAMARA dit CABRAL . quelle Misère! A la place de Alpha, garder le silence, ne rien dire quand son pays brule, en tant qu'ancien président, quand on a bien fait son travail, pour tout bon malien, c'est honteux. Seulement comme on le voit, cette frange de de politiciens et leur gourde qui a dirigé notre pays durant 20 ans, qui n'a rien compris de la démocratie si ce n'est le pillage systématique des biens publics, le détournement, l'enrichissement illicite à tout prix, la fraude , le narcotrafic, la paupérisation de nos paysans par l'usurpation de leurs terres et j'en passe et qui a mis le pays à genou et abusé de la confiance des citoyens devraient avoir honte. Mais hélas! Comme on le constate , ces gens ont perdu toute capacité d'avoir honte. Seulement que l'histoire du Mali retiendra pour eux et leur famille, qu'ils ont trahi la patrie comme d'autres maliens dignes, glorieux et braves ont offert leur vie lors de la bataille de KONNAN pour le Mali.

W
walati il y a 13 ans

Monsieur le Président votre pensée"un pays pauvre n'a pas bésoin d'entretenir une armée" est la cause pricipale de l'annexion du Mali aujourd'hui par des terroristes. Vous avez tellement saboté le metier militaire que vous avez créer un EMIA spécial pour Mamadou Lamine Konaré. Vous avez beau être intelligent mais vous auriez pas du vous substituez à Dieu vous avez 80% de responsabilité dans la misère actuelle des maliens à cause de votre analyse erronée sur le rôle de l'armée dans un monde ouvert à la démocratie. Et surtout de se voir en avance sur votre temps. Un visionnaire c'est celui qui voit de loin qui prévoit et sait anticiper mais quand on est en avance sur son temps c'est une manière de dire qu'on a une perception et une analyse erronées des choses et des évènements.

W
Wali il y a 13 ans

ATKA Si c'est sa femme où est le problème? Qu'Adam Bah ait 2 ou 3 coépouses, en quoi cela te dérange? Est ce que c'est toi leur mari. Egoiste!

Y
Yiko il y a 13 ans

Pater, est ce que tu as oublié celui qui a tué Modibo Kéita le père de l'indépendance du Mali? Que reproches tu à Alpha si ce n'est qu'il est le seul Président du Mali qui a achévé son mandat. De la jalousie ou quoi? Va te plaindre au bon Dieu!!!!!!!!! Reconnait que c'est Alpha qui a relancé la reconstruction du Mali (qui a été intérompue par Moussa Traoré et ses cow boys)

M
Maricoumar il y a 13 ans

Malim, tu te souviens de ton sejour à Niafunké avec les narcotraficants. Tu les a soutenu jusqu'à engager un procès pourqu'on les laisse faire ce qu'ils veulent au Nord. Pour toi tout ce qui est mauvais est automatiquement mis sur le dos de l'ADEMA. Donc toi aussi serais-tu ADEMA ?

A
Anonyme il y a 13 ans

AOK TU AS VOULU FAVORISE UNE MINORITE CONTRE LA GRANDE ET SILENCIEUSE POPULATIONS DU NORD MALI SACHE QUE MEME APRES ,AVEC TOI OU SANS TOI LE PEUPLE NOIR DU NORD SONT FIERS ET LE RESTERONT POUR L'ETERNITE LE PEUPLE SONGOYE NE TE PARDONNERONT JAMAIS L'INJUSTICE QUE TU AS SEMER AU NORD , NOUS SOMMES UN GRAND PEUPLE ET LE RESTERONT

T
tati il y a 13 ans

tous les problemes du mali ces 20dernieres annees ont pour auteur ce monsieur ... un faux fier un malin des gens qui font semblant d aimer leur pays ..des intelo qui au contraire qui se servent de ce pays pour rouler pour eux seuls et detruire en douce leur pays pour uniquement leur interets: resultat aujopurdui maliba frila ..........ala kan deme

M
Malim il y a 13 ans

UN FAUX TYPE POLITICIEN IMMATURE ACCORDS BIDONS SIGNES. TOUS LES CADRES REBELLES SONT ADEMA

M
moussa il y a 13 ans

mali ya tout ce probleme encien president il rien dit ce normal pour moi sa par les peuple pardonne pas ce que il a fait

A
adama il y a 13 ans

Que les fans soient aigris mais il ne sert à rien un grand intellectuel et de faire dos à des milliers de jeunes générations. je pense que les actes immortels d'un homme ne doivent pas se limiter par des discours séduisantes

A
adama il y a 13 ans

je dis bien oû en sommes nous?