samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mandé Sidibé

Par Malijet 9 vues
Mandé Sidibé
Mandé Sidibé

Mandé Sidibé (Bafoulabé, 20 janvier 1940 - Paris, 25 août 2009) est un homme politique et économiste malien. Il a été Premier ministre du Mali entre 2000 et 2002.

Biographie

Après des études au Lycée Terrasson de Fougères à Bamako, Mandé Sidibé poursuit des études en France à Bordeaux où il obtient son baccalauréat et à Paris où il obtient une licence en sciences économiques en 1965. Mandé Sidibé obtient en 1974 un Master of Business Administration (MBA) de la George Washington University aux États-Unis

Institutions financières

Après un court passage à la Banque de la république du Mali (BRM), Mandé Sidibé a travaillé au Fonds monétaire international (FMI) de 1967 à 1985, essentiellement au département Afrique, où il a occupé les fonctions d’économiste entre 1967 et 1975, d’économiste principal entre 1977 et 1981 et chef de division entre 1981 et 1985. Il a également été représentant résident du FMI à Ndjamena (Tchad) entre 1975 et 1977.

En 1985, il commence une carrière à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) où il est successivement conseiller du gouverneur en 1985 et 1986, directeur central des relations internationales entre 1986 et 1990, secrétaire général chargé de la politique monétaire de 1990 à 1992 et conseiller spécial du gouverneur de la BCEAO pour le Mali de 1992 à 1995.

Mandé Sidibé a également travaillé dans le secteur privé. Il est ainsi membre des conseils d'administration de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique basée à Hararé au Zimbabwe, de la Société malienne de financement (SOMAFI) et de Ecobank transnational incorporated (ETI)

Carrière politique

Après avoir pris sa retraite de la BCEAO, il est nommé en 1996 conseiller spécial auprès du président de la république Alpha Oumar Konaré avant d’être nommé Premier ministre le 20 février 2000. Il est reconduit à ce poste le 23 juin 2001.

Le 18 mars 2002, il présente sa démission afin de se consacrer à la campagne pour l’élection présidentielle du 28 avril 2002 à laquelle il est candidat. Bien que membre de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ), il se présente comme candidat indépendant alors que son parti a investi Soumaïla Cissé. Il arrive en 9e position avec 31 359 voix soit 2,01 %. Pour le second tour, il appelle à voter pour Amadou Toumani Touré.

Retour à Ecobank

Après son échec à l’élection présidentielle, Mandé Sidibé retrouve en 2003 son siège au conseil d’administration de Ecobank International. Le 23 juin 2006, il est nommé président du conseil d’administration.

Mandé Sidibé est mort le 25 août 2009 à l’Hôpital américain de Paris à Neuilly-sur-Seine dans la banlieue de Paris, à la suite d’une attaque cardiovasculaire.

Il est le frère de Modibo Sidibé, nommé Premier ministre par Amadou Toumani Touré le 28 septembre 2007.

Partager:

Commentaires (18)

Laisser un commentaire

W
WAZEKWA TOLO DOE, MAITRE VODOOU il y a 7 ans

MANDE SIDIBE ETAIT GAY AUSSI TU AS OUBLIE DE LE DIRE

D
Dembele Abdoul il y a 11 ans

beaucoup d'estime sur ce Mr qua la terre te soit légère

A
Anonyme il y a 12 ans

Je te crois car les Senofos sont les nouveaux Sodom de Loth sur terre. Raison pour laquelle, les Senoufos sont les seuls habitants au Mali qui ont peur et honte de s'exprimer dans leur langue devant les autres. Quelle malédiction !

A
Anonyme il y a 12 ans

mon petit senoufo tu a oublier 2 personne de suite ta maman et ton père mal eduque

A
Anonyme il y a 12 ans

senoufo tu a oublier deux personne sanogo a ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup> ta maman et ton pere

A
Anonyme il y a 12 ans

senoufo tu a oublier deux personne sanogo a ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup> ta maman et ton pere

A
Anonyme il y a 12 ans

tu panse que avec ta bouche que il aurra au paradis la tu te trope sache que tu recoltera ce que a seme

A
Anonyme il y a 12 ans

tu panse que avec ta bouche que il aurra au paradis la tu te trope sache que tu recoltera ce que a seme

O
Oumar F. DEMBELE il y a 12 ans

Merci pour ce rappel. Mandé, paix à son ame, est une référence et un example pour les dirigeants et la classe politique africaines. Je crois que le Mali n'allait pas connaitre cette crise si les élécteurs avaient étaient suivis en 2002 en choisissant Mandé. Repose toi en paix, mon cher Patron tu nous a montré le chemin de l'honneur et surtout de la DIGNITE.

A
Anonyme il y a 12 ans

tu es malade toi

A
Anonyme il y a 12 ans

phuuuuu

S
SENOUFO il y a 13 ans

Sanogo a ba/isé Touré (Att), Sanogo a bai/sé Traoré (Dioncouda), Sanogo a bai/sé Diarra (CMD), Sanogo a b/aisé Konaré (enfant de Alpha, Mala toujours en prison), Sanogo a ba/isé Guindo (Abdine toujours en prison). Sanogo a bai:sé Sidibé (Modibo Sidibé desabillé totalement jusqu'à poils a plusieurs reprises à Kati voir sodo/misé Sanogo a bai;é Cissé (Soumeila Cissé) Les Sanogo senoufo sont supérieurs aux autres maliens et c'est notre regne. Soundiata était homme parce na pas affronté Sanogo Dah Diarra était homme parce na pas affronté Sanogo Samory etait homme parce na pas affronté Sanogo Touramakan etait homme parce na pas affronté Sanogo Babemba et Tieba etait homme parce nont pas affronté Sanogo Vive Sanogo

A
Anonyme il y a 13 ans

MANDE SIDIBE ETAIT GAY AUSSI TU AS OUBLIE DE LE DIRE

D
Dady il y a 13 ans

Tonton tu nous manques toujours , mais la volonté divine de Dieu reste au dessus de tout... Nous prions pour Toi ici bas , pour que Dieu t'accorde sa Grâce et Clémence !!! Si les hommes comme ce Monsieur étaient aujourd'hui dans les affaires publiques nous en serions pas là. Mais Dieu est fort .... REPOSE EN PAIX Tonton !

P
PARENT il y a 13 ans

merci MANDE le mali ne toublie jamais tu a fait pour le mali tu nes pa comme les dirigeants d'aujourd'huit dort en paix que dieu vs mettre dans son paradi

S
samba dara il y a 13 ans

des informations

S
samba dara il y a 13 ans

des informations

M
Maliverite il y a 13 ans

Mais Malijet le titre l'article c'est <qui est au Mali > mosieur Mande Sidibe ,paix a son ame n'y est plus,il est deceder et il est dans un autre monde