samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Amadou Toumani Touré

Par Malijet 14 vues
Amadou Toumani Touré
Amadou Toumani Touré

Amadou Toumani Touré, dit ATT, né le 4 novembre 1948 à Mopti (Soudan français, actuel Mali), est un général et homme d'Etat malien.

Il est le 4e président de la République du Mali depuis le 8 juin 2002.

Biographie

Amadou Toumani Touré est né le 4 novembre 1948 à ((Mopti soudan français actuel mali) où il fréquente l’école fondamentale. Entre 1966 et 1969, il est inscrit à l’école normale secondaire de Badalabougou à Bamako pour devenir instituteur.

Finalement, il intègre l’armée en entrant à l’école interarmes de Kati. Au sein du corps des parachutistes, il grimpe rapidement les échelons. Après plusieurs stages en URSS et en France, il devient commandant des commandos parachutistes en 1984.

En mars 1991, après les manifestations populaires réprimées dans le sang, il participe au coup d'État contre Moussa Traoré et prendra la présidence du Comité de transition pour le Salut du peuple et assurera les fonctions de chef d’État pendant la transition démocratique.

Il organise la conférence nationale (qui s’est déroulée du 29 juillet au 12 août 1991), puis des élections législatives et présidentielle en 1992. À l’issue de ces élections, il remet le pouvoir au nouveau président élu Alpha Oumar Konaré. On le surnomme alors le « soldat de la démocratie ».

Il fonde et dirige une fondation pour l’enfance.

En juin 2001, il est l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, en République centrafricaine, après un coup d’État manqué contre Ange-Félix Patassé.

En 1er septembre 2001, il demande et obtient sa mise en retraite anticipée de l’armée. Il décide de se lancer dans la vie politique en posant sa candidature pour l’élection présidentielle. Il est élu président du Mali lors de l’élection présidentielle en mai 2002, avec 64,35 % des voix au second tour. Son adversaire Soumaïla Cissé, ancien ministre, obtient 35,65 % des voix.

Sa présidence est assez atypique, il n’appartient à aucun parti politique et son gouvernement regroupe tous les partis du pays. Lors de son élection en 2002, il nomme Ahmed Mohamed ag Hamani comme Premier ministre. Celui-ci démissionne le 28 avril 2004 et est remplacé par Ousmane Issoufi Maïga.

Il est Grand Officier de la Légion d’honneur (1998)1 et membre d’honneur de l’Institut Aspen France

Candidat à l’élection présidentielle de 2007

Amadou Toumani Touré a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle malienne de 2007 lors d’un déplacement à Nioro du Sahel le 27 mars 2007.

Soutenu par de nombreux partis politiques, dont quatorze sont rassemblés à l’initiative de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma/Pasj) et de l’Union pour la république et la démocratie (URD), au sein de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) mais également par le Mouvement citoyen et plusieurs associations, le président sortant a axé sa campagne sur son bilan qu’il qualifie de positif, sur son modèle de gouvernance basé sur le consensus et sur un « programme pour le développement économique et social » autour de neuf priorités : le renouveau de l’action publique en matière de démocratie et de gouvernance ; une plus forte croissance économique avec à la clef un taux de croissance d’au moins 7 % l’an ; le développement du secteur privé ; celui des ressources humaines ; l’emploi des jeunes ; une plus grande implication des femmes dans le développement ; le soutien aux initiatives culturelles et au sport ; la participation des Maliens de l’extérieur au développement du pays et l’institution d’une diplomatie plus agressive. Lors d’un meeting à Koulikoro, il a annoncé un programme d’embauche de 50 000 jeunes dans la fonction publique5.

Son slogan de campagne est « Pour un Mali qui gagne ». Ses partisans souhaitant sa victoire au premier tour ont diffusé le slogan Takokélen qui en bambara signifie littéralement « prise unique ». Ses adversaires, regroupés notamment au sein du Front pour la démocratie et la république (FDR), les accusent d’utiliser les moyens de l’État pour faire campagne. Ils accusent également le président et le gouvernement de favoritisme, par exemple dans l’attribution des logements sociaux, et déplorent des fraudes lors du scrutin du 29 avril.

Amadou Toumani Touré a été réélu président le 29 avril 2007 dès le premier tour. Il a obtenu 71,20 % des votes6, tandis que son principal concurrent, Ibrahim Boubacar Keïta, qui n’a recueilli que 19,15 % des voix, conteste, comme les autres candidats de l’opposition réunis au sein du Front pour la démocratie et la république, les résultats en raison de fraudes.

Partager:

Commentaires (132)

Laisser un commentaire

C
Citoyen Malien il y a 7 ans

10000 logements sociaux en moins de dix ans de pouvoir; 01 pont reliant la rive gauche à la rive droite fruit de la coopération Chinoise; 01 ou 02 Hôpitaux Universitaires ( celui du Mali aussi fruit de la coopération Chinoise et LUXEMBOURG ( mère enfant) 01 Aéroport International, même 01 HUB dans la sous-région; 01 Auto route 02 fois 02 voies reliant Sébénicoro au centre ville; 01 Auto route 02 fois 02 voies reliant la tour d'Afrique à Kalaban coro soit 09 km de long; 700 km de goudron reliant Bko à Kayes et au délà;* 01 Aéroport International Dag Dag à Kayes long de 2600 m de piste 01 Échangeur multiple, 16 voies pour la fluidité de la circulation à Bko; 01 Échangeur multiple à Ségou, 01 Complexe Universitaire de KABALA 245 km de goudron reliant Bko à Ségou; 01 Cité Administrative de plus de 24 milliards F CFA. 5000 à 10000 volontaires APEJ 100000 hectares aménagés à l'Office du Niger etc. DIEU n'aime pas l'ingratitude.

C
Citoyen Malien il y a 7 ans

10000 logements sociaux en moins de dix ans de pouvoir; 01 pont reliant la rive gauche à la rive droite fruit de la coopération Chinoise; 01 ou 02 Hôpitaux Universitaires ( celui du Mali aussi fruit de la coopération Chinoise et LUXEMBOURG ( mère enfant) 01 Aéroport International, même 01 HUB dans la sous-région; 01 Auto route 02 fois 02 voies reliant Sébénicoro au centre ville; 01 Auto route 02 fois 02 voies reliant la tour d'Afrique à Kalaban coro soit 09 km de long; 700 km de goudron reliant Bko à Kayes et au délà;* 01 Aéroport International Dag Dag à Kayes long de 2600 m de piste 01 Échangeur multiple, 16 voies pour la fluidité de la circulation à Bko; 01 Échangeur multiple à Ségou, 01 Complexe Universitaire de KABALA 245 km de goudron reliant Bko à Ségou; 01 Cité Administrative de plus de 24 milliards F CFA. 5000 à 10000 volontaires APEJ etc. DIEU n'aime pas les ingrats

C
Citoyen Malien il y a 7 ans

10000 logements sociaux en moins de dix ans de pouvoir; 01 pont reliant la rive gauche à la rive droite fruit de la coopération Chinoise; 01 ou 02 Hôpitaux Universitaires ( celui du Mali aussi fruit de la coopération Chinoise et LUXEMBOURG ( mère enfant) 01 Aéroport International, même 01 HUB dans la sous-région; 01 Auto route 02 fois 02 voies reliant Sébénicoro au centre ville; 01 Auto route 02 fois 02 voies reliant la tour d'Afrique à Kalaban coro soit 09 km de long; 700 km de goudron reliant Bko à Kayes et au délà;* 01 Aéroport International Dag Dag à Kayes long de 2600 m de piste 01 Échangeur multiple, 16 voies pour la fluidité de la circulation à Bko; 01 Échangeur multiple à Ségou, 01 Complexe Universitaire de KABALA 245 km de goudron reliant Bko à Ségou; 01 Cité Administrative de plus de 24 milliards F CFA. 5000 à 10000 volontaires APEJ etc. DIEU n'aime pas l'ingratitude.

A
ayé kélé ké il y a 8 ans

ET SI TOUTE LA JEUNESSE SE LÈVE POUR QU ON AILLE LE CHERCHER.

C
CHE il y a 8 ans

RIEN DE PLUS PIRE POUR UNE NATION QUE D'AVOIR ETE GOUVERNER PAR ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup> GALEUX COMME ATT

F
fffffffff il y a 9 ans

monsieur le journaliste il fallait parler aussi de la petite porte par laquelle il est sorti

A
Anonyme il y a 9 ans

DIEU NE FAIT RIEN SANS CAUSE DE ELEPHAN EN LAPIN UN FAIT DE DIEU POUR DES RAISONS INCONNUS ,qui gere le mali par le mensonge ,recolte sans doute la tempete ,la roue de l histoire tourne jusqu au point de la verite au peuple I CHALLAH

B
backy il y a 9 ans

Pouvez - vous me montrer un seul Malien plus PATRIOTE que A T T?

D
Diane il y a 9 ans

Si tous les Maliens pouvaient être reconnaissants et tolérants comme ce Monsieur ABLO, que nous protège.

B
byba il y a 10 ans

In na na dè mè, bi bou no

A
abdoul il y a 10 ans

Que dieu ns aides

A
Anonyme il y a 10 ans

DU BLA BLA BLA BLA VOUS ETES TOUS MALIEN NO? ALORS AU LIE DE FAIRE DES COMPLIMENT OU CRITIQUER. LEVEZ VOUS ET FAITES LE MEILLEUR POUR LA PATRIE QUE LA BOUCHE BOUCHE BOUCHE

D
DJO il y a 10 ans

ATT ,toute œuvre humaine ,c'est la finalité qui compte ,pourquoi? après dix ans tu es sorti par la petite porte. Nous avons un certain nombres d'interrogations. Es ce que tu as été sincère avec les maliens es ce que tu es enfant béni par tes parents Dans tous les cas il est reconnu chez nous qu'un enfant béni termine toujours ce qu'il a entamé

5
[email protected] il y a 10 ans

[email protected]

A
Anonyme il y a 10 ans

Moi je pense qu'il ne s'agit de juger ATT par rapport a IBK, mais de juger le regime d'ATT en terme de la situation socio-éconique du pays en son temps. et à son départ qu'est ce qu'il laissé à sa patrie. Je dirai tout simplement que ATT a ruiné ce pays. Il appris au peuple le vol, la corruption, le mensonge.

N
Nostra il y a 10 ans

les grands hommes ne meurent jamais quelque soit sa façon de gouverner il a beaucoup fait pour le peuple du Mali soyons réconnaissant envers les oeuvres de ce grand Monsieur. J'aimerais poser une petite questions: la crise du nord qui a chassé le Gle du pouvoir a connu d'autres solutions outre que celui du dialogue? sachons raison garder.

B
BATOMA SIDIBE il y a 10 ans

ATT est un homme de chance qui à beaucoup travaillé pour le maliBa la pluspart des maliens sont ingrat, ATT n'est pas un esclave et personne ne peut dire ou demontré qu'avant qu'ATT devient président de la Republique, si sa famille ou ses ancêtres ont fait de l'esclave; aucun membre de la famille d'ATT à fait de l'esclavage, aller verifier à mopti la ville d'insultes de mère ses parents n'ont rien à voir de sa vie Politique cet homme à tout fait pour q'on ne soit pas dans ce trou de rebellion.Soyons MUSULMAN et poli Dieu Tout Puissant et le Prophète Mohamed PSL jugera I

A
Anonyme il y a 10 ans

ta n'as fuir

A
Anonyme il y a 11 ans

C 'est un grand Homme valable et tres Fiable.

A
Anonyme il y a 11 ans

Quant á toi,ta nature n'est que jakat m'bi haram m'bi bounna.