samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Oumar Mariko

Par Malijet 11 vues
Oumar Mariko
Oumar Mariko

Oumar Mariko est un médecin et homme politique malien né le 4 février 1959 à Bafoulabé.

Biographie

Son engagement remonte à l’époque où il était lycéen puis étudiant. Il a en effet exercé des responsabilités au sein de l’Union des élèves étudiants du Mali (UNEEM) au lycée de Dioila de 1976 à 1977 et au lycée de Badalabougou entre 1978 et 1979. Il est membre du bureau de coordination de l’UNEEM de 1979 à 1980. Membre fondateur de l’Association des élèves et étudiants du Mali, il en devient le secrétaire général entre 1990 et 1992. Il participe activement aux manifestations contre le régime de Moussa Traoré en 1991 et participe au Comité de transition pour le salut du peuple (CTSP) pour le compte de l’Association des élèves et étudiants du Mali.

Oumar Mariko est médecin généraliste. Il est le fondateur et directeur de la clinique médicochirurgicale Mah Doumbia à Bamako.

Par ailleurs, Oumar Mariko est depuis 1995 directeur général du réseau de radios privées Kayira et secrétaire aux relations extérieures de l’Union des radios et télévisions libres du Mali (URTEL).

En 1995, entouré de collègues médecins, de gestionnaires de la santé et d’artistes, il crée une ONG à visée médicale : Médecins de l'Espoir/Santé pour la Communauté (MEDES/SAPCOM). Cette organisation a pour but de venir en aide aux populations les plus démunies en donnant « l’accès aux soins pour tous » tel que défini dans la Déclaration d'Alma-Ata.

En 1996, il fonde un parti politique, solidarité africaine pour la démocratie et l'indépendance (SADI), en opposition au président Alpha Oumar Konaré. Il est le secrétaire général de ce parti clairement situé à gauche.

Candidats aux élections présidentielles de 2002, 2007 et 2012 et député[

Il se présente lors de l’élection présidentielle de 2002, et obtient 0,88 % des voix au premier tour.

En 2007, Oumar Mariko est de nouveau candidat à l’élection présidentielle de 2007, investi par le SADI.

Il a axé sa campagne autour du refus de la politique économique, sociale, scolaire et sanitaire actuelle, se déclarant favorable à un «  État national démocratique et populaire ». Il s’oppose aux privatisations de la Compagnie malienne pour le développement du textile et de l’Huicoma et revendique la renationalisation du chemin de fer. Il s’oppose également au « favoritisme » du président sortant Amadou Toumani Touré dans l’attribution des logements sociaux.

Au cours de la campagne, Oumar Mariko, a déclaré que les « élections ne seront ni transparentes, ni sincères encore moins crédibles », accusant le Mouvement citoyen, soutien du président sortant, de tentative de fraudes.

Au premier tour de l’élection présidentielle, il obtient 2,72 % des voix et arrive en quatrième position. Le président sortant Amadou Toumani Touré est réélu.

Oumar Mariko obtient ses meilleurs scores dans les régions de Sikasso et de Ségou avec 7,64 % et 6,72 % des voix.

Le parti Solidarité africaine pour la démocratie et l'indépendance (SADI) a, dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de son bureau national du 2 mai 2007, déclaré que « le déroulement de l'élection présidentielle a confirmé ses inquiétudes exprimées lors de ses conférences de presse et déclarations faites avant les échéances électorales », à savoir la fraude massive.

Oumar Mariko est élu député aux élections législatives de 2007.

Le 26 juin 2011, il est investi à l’unanimité par les délégués de la 2e session ordinaire du Comité central du parti SADI comme candidat à l’élection présidentielle malienne de 2012. Le député, déjà candidat lors des deux précédentes élections présidentielles en 2002 et 2007 souhaite dans son programme « bâtir un Etat démocratique fort, respectueux des valeurs républicaines, et de la répartition équitables des ressources du pays »

Partager:

Commentaires (58)

Laisser un commentaire

G
gandjiboro il y a 7 ans

Rst ce que Mariko peut parler de détournement dans ce pays, d'abord c'est un étudiant de carrière et tout le monde le sait , tout le monde sait également que c'est ATT qui a intervenu auprès de ses professeurs pour qu'on lui donne son diplôme de médecin généraliste. Après le CTSP il a créer une association dénommée AVDR (Association des Victimes de la Répression) à l'époque le Trésor Malien a débloqué 300 millions pour cette association et l'argent a été déposé dans un compte que Mariko gérait avec quelques uns de ses acolytes: c'est de cette somme que Mariko a crée Radio Kayira, sa Clinique et que sais je encore. Interrogez les parents des victimes qui sont couchés au cimetière de ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup> s'ils ont tous reçu eu de l'argent pour l'indemnisation de leurs proches.

Z
zongo il y a 8 ans

Vraiment Mariko mérite plus que ça, voilà un patriote qui a essayé toujours de prouver au peuple qu'il est aux côtés des sans voix et dénonce toute injustice. Normalement il mérite d'être considéré comme le Modibo KEITA de notre temps.Du courage mon pote que dieu vous en garde.

A
Anonyme il y a 8 ans

Il a un niveau de l'infirmier d’État ,niveau 3e médecine . C'est un mendiant de diplôme.On lui a donné le diplôme parce que dans le temps ,il faisait partir de CTSP.C'est un faut Médecin, un menteur et aussi un grand malhonnête .

A
Anonyme il y a 9 ans

soyons au moins peut reconnaissant a cet homme appeler le fou des politiciens par son franc parler a son peuple au vrais sens d une democratie des hommes pour le bonheur des citoyens,pendant pres de 20 ans seul contre tous ,sans opposition pas de democratie ni pays democrate?;courage et grand merci a ce fou et compagnons les sauveurs de la democratie au mali ,que dieu triomphe la verite un jour amen ,abas le mensonge et tous dirigeants menteurs au peuple et au monde wa salam...

G
grand pere des bozos il y a 10 ans

A Mahamane Nassiré cette fois ci ton grand père est d'accord avec cette pensée venant de toi, le monde a besoin des sages au commande, on peut être rigoureux, très sévère tout en étant droit mai jamais méchant

D
Dias il y a 10 ans

Bjr, Mon cher on a pas besoin d'être le premier de sa classe pour être honnête ou faire des grandes choses: Cela est une question d'éducation et de conviction. Je suis pluraliste mais je sais qu'il vaut mieux que presque tous nos dirigeants actuels si je me réfère à son sens du patriotisme et de la recherche de la vérité, de la justice et du franc parlé que nos dirigeants n'ont jamais eu. La démocratie est venue pour le développement et non le mensonge et la duperie. L'HONORABLE OUMAR MARIKO est un bon exemple de politicien engagé pour le changement positif qu'est le VRAI développement. Malgré ces maigres moyens il a déjà fait beaucoup pour l'accès à la santé pour tous, la culture, l'auto suffisance alimentaire, l'éducation, le droit des femmes et des enfants, la justice....Mon cher voilà des actes concrets auxquels ce pays à besoins de la pars de tous pour enfin avoir la voie du VRAI développement. Voyons nos dirigeants actuels, on ne sait plus qui soutenir tant qu'ils manquent d'honneur, de sens de responsabilité et de patriotisme. Ce pays regorges plusieurs milliardaires dans la classe politique mais où est leur effet sur la croissance du pays? Plutôt au profit des autres où on préfère investir et non son propre pays qu'ils ont volé. Mon cher voilà entres autres des actes et des analyses qui doivent nous servir et non les intérêts personnels égoïstes.

D
dogon il y a 10 ans

Mariko est le frère ou le fils etudiant k ATT a eriger en commandant,donc il la fait payer les impots . Donc c'est le tour de Son E. IBK. Me Demba Diallo a bien avertit ATT( 1etudiant ds1 nissan patrol avec garde corps ) hum hum!

D
dogon il y a 10 ans

Mariko venus a la majorité pour se proteger. Et critique outrageusement un gouvernement de la majorité c'est 2 fois de 2 mesures. D'ou son depart pour l'opposition doit etre reclamer . Oumar est 1 extremiste ,1 puschiste et non 1 patriote .Sa place est le géole de Bko.

F
félicitations il y a 11 ans

HONORABLE Dr Oumar Mariko, un Repère/Modèle pour la Jeune génération, continue ta Sincérité, FrancParler, les maliens se souviennent.

A
Anonyme il y a 11 ans

Un AIGRI NE. UN INSATIABLE. IL A GOUTTE A TOUTES LES SAUCES D ALPHA A ATT ET MAINTENANT IBK. IL SE FAIT CLEAN MAIS IL N YA PAS 2 VOLEURS COMME LUI. AU MEME MOMENT IL INSULTAIT ATT ET IL VA PRENDRE DES ENVELOPPES 2 JOURS PLUS TARD. QUEL VOL INTELLECTUEL. IL NE PEUT DISTRAIRE PERSONNE CE FAUX MARIKO. ESPECE D HOMME DE CASTE QUE TU ES.

M
mk il y a 11 ans

Ne ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup> jamais les bras Mariko tant tu es vivant il faut te battre jusqu'à la fin de tes jours.

K
karentela il y a 12 ans

Mariko du courage n écouter pas les inconscients ce sont les ennemis du Mali. Parmi les politiciens ont c est qui est qui . Omar encore du courage la vérité va triompher merci.

A
Anonyme il y a 12 ans

Mariko le sauveur de tout un peuple,courage l'histoire te donnere raison,mais jamais les malhonnete ne seront jamais d'accord avec toi, courage docteur DIEU est avec vous.

A
Anonyme il y a 12 ans

MARIKO ENFANT BENI MERCI .DIEU EST TOUJOUR AVEC TOI

M
maliden il y a 12 ans

Mr Mariko est le candidat du peuple c'est le seul qui est avec les pauvres, il ne peux pas être aimer par les voleurs qui sont Alpha et son clan...... ATT et son clan Mariko n'écoute pas tes detracteurs leur message est connu du peuple malien , l'histoire récente de notre pays t'a donné raison, à mon avis tu es le seul qui a suit mêmé l'opposition pendant 20 ans. je donne ma tête à couper il ne peuvent tenir l'opposition pendant un an .... Attendons la suite

P
pia!! il y a 12 ans

Que de passions inutiles dans ce pays de merde et d’illettré. Le ministre Sinko a parlé au conditionnel. Il a dit, en substances" Si les tendances devraient rester telles, il n y aura pas de second tour. « Vous avez compris bande de chèvre » C' est vrai qu' il aurait mieux valu qu' il ne commente pas, mais ce qu' il a dit se comprend. Il a certainement pensé que tout le peuple Malin est suffisamment nanti pour comprendre (capable pour se qui comprenne pas). Il a certainement réalisé que quand on est en face de passionnés très cons, on remue sa langue 7 fois, avant de parler tout comme moi je pèse mes mots et surtout je les pense. IBK, SANOGO, SOUMAILA sont des Voleurs d'élection, IBK président n'effacera pas notre misère quotidienne et détourneras de l’argents comme tout le monde, Dieu a donne au peuple Malin le plus beau cadeau sur terre "L'esprit l’intelligence" mais vous avez décide de l'enterrer, pauvre Mali peuple soumis, ignare, illettré, suiveur, Prenons exemple sur le Maroc pays fort homosexuel , peuple fort pauvre, pays développer pour les tourismes sexuels, pays riches en pédophiles. J’ai honte de dire que je suis Malien mais je suis Malin tout comme ce fut le cas de "Bé Bi Ba Bolo" d' un certain Général, de l' époque. montré "mon vrai visage" ne me fait pas peur, je suis "raciste" et "ségrégationniste", rendant "nécessaire" de le dire ici je suis zoophile. Yafoye!! Pia!! Gay!!.

B
bènijoyoro il y a 12 ans

Mariko! ce n'est pas facile d'empêcher les bordels de marcher la nuit. De cela il trouvent leur pitance. Mais In chalah Dieu connait la verité de tout ça.

A
Anonyme il y a 12 ans

Ils faut tous les fesser comme des bilakoro et la Aminata Traore aussi!

A
Anonyme il y a 12 ans

Oumar, la plus grosse mER.de que le Mali ait connu avec IBK qui tire les ficelles de ce petit pantin ridicule. L'enfer vous attend.

D
david il y a 12 ans

bjr chers internaute le Mali est malade des maliens et a fort besoin dune thérapie de choc cest a dire ajustement culturel. evitons les attaques de personnes pour ecouter et analyser à la lumiere de ce qui se passe dans nos quotidiens. meme si ton ennemi est le lapin reconnait au moins qu'il a de longues oreilles. Depuis ls independances à maintenant qu'est-ce que les differents regimes ont laissé à ce peuple aux générations qui se sont succédé? Mariko n'est il pas un acteur de la vie politique ? nest il pas à la base de lavenement de la democratie au mali? nest il pas le seul homme olitique au mali a avoir conviction une position tranchée soit pour ou contre. quest ce que mariko dit réellement à propos de la gouvernance au mali ne voyez pas la tete de mariko mais plutot l'idée le message qu'il laisse entendre.