samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mountaga Tall

Par Malijet 11 vues
Mountaga Tall
Mountaga Tall

BIOGRAPHIE

Mountaga Tall est un homme politique malien né à Ségou (Mali) le 10 décembre 1956. Il est descendant en ligne directe du célèbre bâtisseur d’empire et conquérant de la Foi El Hadj Oumar Tall et de Ahmadou Cheick Roi de Ségou

Après l’école coranique et le primaire à Ségou, Mountaga Tall fait ses études secondaires au Lycée Askia Mohamed de Bamako. Il poursuit ses études supérieures en Droit à l’Université Cheick Anta Diop ou il obtient une maîtrise en Droit Public Interne, un Diplôme d’Etudes Approfondies Général (DEAG) en Droit International Public et un Diplôme d’Etudes Approfondies d’Enseignement (DEAE) en Histoire du Droit. Ainsi nanti d’un Doctorat il prête serment d’Avocat stagiaire et commence une riche carrière au Barreau.

Mountaga Tall est le fondateur Comité National d'Initiative National (Association à but politique qui a été la première à demander à ouvertement l'instauration du pluralisme démocratique au Mali. À ce titre, il a personnellement conduit les premières marches pour la démocratie au Mali.

À la chute du parti unique et après l'instauration du pluralisme démocratique au Mali, Mountaga Tall crée le Congrès national d’initiative démocratique dont il est le Président. Il a été candidat de ce parti à l’élection présidentielle de 1992 où, à 35 ans, il est arrivé en troisième position avec 11,41 % des voix derrière Alpha Oumar Konaré (ADEMA-PASJ) et Tiéoulé Mamadou Konaté (US-RDA). Mountaga Tall a été député de 1992 à 1997 et faisait fonction de Chef de l'opposition parlementaire.

Il est de nouveau candidat à l’élection présidentielle de 2002. Il obtient 3,77 % des voix au premier tour à la suite d'un processus électoral très contesté.

Il est immédiatement réélu député dès le 1er tour de l'élection législative tenue deux mois plus tard avec plus de 70% des voix et devient premier vice-président de l’assemblée nationale.

Maître Mountaga Tall est également élu député du parlement de la CEDEAO en 2002 puis du Parlement panafricain depuis 2004. Son mandat, renouvelé en 2007 expirera en 2012 date de la prochaine élection présidentielle au Mali.

En 2007, il est réélu député de Ségou. Candidat à la présidence de l'assemblée nationale, il obtient 31 voix et est battu par Dioncounda Traoré, président de l'Adéma-Pasj qui totalise 111 voix, 5 bulletins étant nuls suite au ralliement de nombreux groupes parlementaires1.

A l'Assemblée Nationale, Maître Mountaga Tall a occupé différentes fonctions dont celles de président de Groupe Parlementaire, de Commission et de Groupe d'amitié.

Il a aussi activement participé à différents travaux et sessions d'organisations interparlementaires tels que : l’Union des Parlements Africains (UPA) , l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), l’Assemblée parlementaire paritaire UE-ACP , l’Union des Parlements de l’Organisation de la Conférence Islamique (UPOCI); l’Union Interparlementaire (UIP) , l’Assemblée parlementaire des Etats de l’Amérique du Sud.

Maitre Mountaga Tall a été successivement Secrétaire Général de l'Ordre des Avocats du Mali, Vice-président National de l'Association Internationale des Jeunes Avocats (AIJA), Secrétaire Général de l'Union des Barreaux Ouest Africain, Vice-président de l'Association des Avocats de l'Espace de l'Union Economique et monétaire Ouest Africain (AAEU)et parrain de la première promotion de la Faculté des Sciences Juridiques et Économiques du Mali.

Maître Mountaga Tall a aussi été Président de l’Association Malienne d’Etudes et de Recherches Juridiques (AMERJ) avec d’éminentes personnalités (Ministres ; Médiateur de la république ; Bâtonnier de l’Ordre des avocats ; Hauts magistrats ; notaires …) , membre de l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) et Président d’Honneur de l’Association des Diplômés, Initiateurs et Demandeurs d’Emploi (A.D.I.D.E.) composante essentielle du Mouvement Démocratique malien.

Partager:

Commentaires (28)

Laisser un commentaire

M
Mr Diarra il y a 8 ans

Mieux vaut avoir Mr Tall avec soit que d'être contre toi

M
Mr Diarra il y a 8 ans

Mr Tall est un gros morceau il faut le prendre avec souplesse

A
Anonyme il y a 9 ans

Faites attention avec cet être. C'est le véritable caméléon. Il était sous la protection de Moussa Traoré. On connait la suite. Un moment il était presque devenu le porte parole de ATT. A la suite de ce dernier tout le monde l'a vu rodé autour des apatrides de Kati. Tout le monde se rappelle de ses rapports avec IBK dans un passé récent; aujourd'hui il se passe pour un ami de ce dernier en attendant une opportunités. C'est un menteur fait.

A
Anonyme il y a 9 ans

tu me fais une belle banane toi!

N
Nostra il y a 10 ans

Moutaga c'est du n'komi il ne fait que changer de face.

S
Souleymane Babara il y a 10 ans

Élève-maître De Koro

K
Kalime il y a 12 ans

Une biographie travaillée maladroitement. Aucune date pour l'obtention de son fameux doctorat. Descendant direct de. ...C'est tout ce que le pauvre malien s'est faire maintenant. Mountaga Tall est le prototype du despote éclairé sinon du démocrate égaré. Depuis la mise bas du CNID il en est le président inamovible et règne sans partage. Voilà pourquoi, le CNID ne représente que sa silhouette. Ségou vient de le virer pour incompétence . Il faut savoir abandonner les choses encore qu'il est temps. L'usure étale grandement les carences de l'homme. Par rapport au Mali, Tall a fait des choix malheureux. Membre du COPPO, il s'est fourvoyé plus tard à soutenir contre logique un candidat indépendant ATT. Il fut même son directeur de campagne officieux avec sa béquille. TALL, repose-toi; politiquement tu es foutu. Bonne chance dans ta nouvelle vie. Fais tout pour ne pas aller encombrer IBK.

A
Anonyme il y a 12 ans

DE VU SI JE S AVAIS ? TROP TARD QUE DIEU VOUS PROTEGE ,LE MENSONGE A TOUJOURS SES LIMITES ....

Y
Yacouba Aliou il y a 12 ans

Comme vous êtes des animistes et il ne faut jamais être fier de l'animisme parce qu'il conduit à la gehenne éternelle.L'anisme est une culture négative.

K
Kalime il y a 12 ans

"Affaire Babani SISSOKO Foutanké"

K
Kalime il y a 12 ans

Tako kelen (tour unique); an nia fô an nia kè (on l'a fait comme promis); voilà ce que ce politicien abec sa béquille disait à propos d'ATT.Mountaga pense être rusé; il est surtout malin mais une malignité insidieuse.Avec "affaire", on saura davantage sur le métier d'avocat

A
Anonyme il y a 12 ans

UN HOMME DE DROIT COURBE PLUSQUE LA BANANE ET LE Tiècouroulé ,il a tjrs peur

S
segovien il y a 13 ans

Celui la, tant qu'il vit le CNID ne grandira jamais même s'il va retraite comme le font les bons démocrates en Europe.

D
dino il y a 13 ans

FIFI,dans quelques jours le malheur s'abattra sur toi.

D
dino il y a 13 ans

Tu délires Mr bina. On n'a jamais coupé les mains avec El hadj Omar TALL et je suis bien placé pour le dire. El hadj Omar Tall a reconnu dès le départ que le bambara dans son caractère appliquait déjà toutes les règles de l'islam sauf prier et tout son combat tournait autour de la règle suivante: l'unicité de dieu et les 5 pilliers de l'islam. Rien d'autres.

B
Bina Ali il y a 13 ans

Montaga doit avoir honte d'être un descendant direct de El Hadj Oumar Tall. On en veut aujourd'hui aux islamistes du Nord Mali sans se rappeler que l'Histoire est entrain de se repèter. C'est le même Elhadj Oumar Tall qui est venu cette fois -ci du Sud pour soit-disant islamiser les paisibles populations de l'actuel Mali , une partie de la Guinée et du Sénégal. Sa vague djihadistes toucouleurs a écumé une grande partie de l'afrique occidentale et fait pire que ce que nous voyons aujourd'hui avec le consortium MUJAO/Ansardine/Aqmi/MNLA. Ironie de l'histoire, les islamistes toucouleurs ont été stopés et défaits par les mêmes français. Donc un décendant d'ancien térroriste ne pourra jamais se défaire de son sale caractère. Mountaga finira ainsi.

O
omar cisse il y a 13 ans

Fifi tu entendras parler de cet homme aussi longtemp que tu vivras.C'est a toi que ça fait mal .il est et reste un grand homme seulement .HASSILI TI LAFYA(ecoute un peu Djeneba Seck ) voila ce que tu es fifi.Tu dormiras jamais

P
PAPI il y a 13 ans

Tu as eu raison Ablo son immunité est levé et il est poursuivi pour escroc rie

D
DIARRA il y a 13 ans

Aujourd'hui 18 janvier 2013 le serpent à deux langues a changé de langage;

F
FIFI il y a 13 ans

tu ne conna pabien porc!!!