samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Salikou Sanogo

Par Malijet 11 vues
Salikou Sanogo
Salikou Sanogo

Biographie

Salikou Sanogo est un homme politique malien né en 1944 à Nangola (région de Sikasso au Mali).

Après des études primaires à Bamako, Salikou Sanogo effectue ses études secondaires au Lycée technique de Bamako où il obtient son baccalauréat dans la série Mathématiques et Technique en juin 1964. Il poursuit ses études en France. Il obtient en 1974 un Doctorat de 3e cycle en physique atomique et moléculaire à I'Université Lyon -Claude Bernard.

Salikou Sanogo exerce sa carrière d’enseignant en tant que professeur de physique à l'École normale supérieure de Bamako (1975-1993), professeur de mathématique à l'école des postes et télécommunications (1977-1982), professeur de physique à la Faculté de médecine, de pharmacie et d'odontostomatologie de l'Université de Bamako (1981), professeur de physique à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Bamako (2003).
 Il est le doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Bamako depuis 2006. Salikou Sanogo préside l’Association malienne des enseignants des sciences physiques (AMESP) depuis 1988.

Salikou Sanogo a également exercé des postes de responsabilité dans le système éducatif malien, notamment chef du département d'enseignement et de recherche (der) de physique et chimie de l'école normale supérieure, directeur général de l'école normale supérieure, directeur national de l'enseignement supérieur, secrétaire général du ministère des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique, directeur régional de l'éducation du district de Bamako, directeur de l'académie d'enseignement de Bamako, rive gauche.

Nommé par le président Amadou Toumani Touré, Salikou Sanogo a dirigé le Forum national sur l’éducation qui s’est tenu du 30 octobre 2009 au 2 novembre 2009

Salikou Sanogo est vice-président de l'Union pour la république et la démocratie (Urd),

Le 9 avril 2009 le président Amadou Toumani Touré le nomme ministre de l'Éducation de base, de l'Alphabétisation et des Langues nationales dans le gouvernement remanié de Modibo Sidibé2, poste qu'il conserve dans le Gouvernement de Cissé Mariam Kaïdama Sidibé constitué le 6 avril 2011

Partager:

Commentaires (21)

Laisser un commentaire

K
Konaté il y a 8 ans

Monsieur Salikou sur lequel vous parler est un grand cadre pour ce Pays,il a pu changer un peu l'image de l' école malienne surtout au Secondaire,je vous en prie critiqué sans vexer,pas d'injures l'internet n'ai pas fait pour ça.

T
TRAORE il y a 8 ans

Tu as menti , tes qualificatifs sur ce monsieur ne tiennent pas, voila quelqu'un qui a mis l 'école à genou. Sous son règne l'AEEM a fait la pluie et le beau temps en toute impunité, Hamadoun a agressé des jeunes innocents et arnaqué des responsables scolaires au vu et au su de Salikou. Ce monsieur, sous d'autres cieux, sera pendu pour de bon , lui et son équipe non créer que du désastre.Soumaïla CISSE doit se débarrasser de cette vermine, sa présence dans l'URD ne ferait que compliquer la crédibilité des militants qui la composent, hum !!!

T
TRAORE il y a 8 ans

Tu as menti , tes qualificatifs sur ce monsieur ne tiennent pas, voila quelqu'un qui a mis l 'école à genou. Sous son règne l'AEEM a fait la pluie et le beau temps en toute impunité, Hamadoun a agressé des jeunes innocents et arnaqué des responsables scolaires au vu et au su de Salikou. Ce monsieur, sous d'autres cieux, sera pendu pour de bon , lui et son équipe non créer que du désastre.Soumaïla CISSE doit se débarrasser de cette vermine, sa présence dans l'URD ne ferait que compliquer la crédibilité des militants qui la composent, hum !!!

K
kick il y a 10 ans

non mes amies s est le mali chaqu un a son tour chez le coiffeur

I
imakoun il y a 10 ans

Il semble être un très bon professeur de match mais il est aussi sans équivoque un excédé sexuel en disent long ses passages à la direction régionale de l'enseignement du district et à l'académie du district Bamako rive gauche. A ces moments précis les femmes et les filles qui étaient sous ses ordres ont fait les frais de sa sexualité sans mesure car les recrutements étaient directement liés au lit et même les examens étaient arrangés de la même manière. Désolé pour lui.

A
Anonyme il y a 10 ans

merci Professeur et Monsieur le Ministre la nation vous est toujours RECONNAISSANTE

D
DIARRA il y a 11 ans

SALIFOU A ENSEIGNER LA PHYSIQUE A LA PHARMACIE [FMPOS] J USKA SA NOMMINATION AU POST DE MINISTRE-2009

K
K.G.B il y a 12 ans

Un des meilleurs prof du Mali

A
Anonyme il y a 12 ans

Grand consommateur de secretaires et de bières

E
español il y a 12 ans

ce ministre AGENOUER l´ecole Malienne

V
vermine il y a 12 ans

Vraiment Sow tu es trop impoli envers les grandes personnes. c'est toi qu'il envoie pour chercher les femmes donc tu es pire que lui. Je pense que tu ne respectes même pas tes propres partents. salifou peut être ton père pour parler de la sorte sur lui. mal éduqué

S
sassi il y a 12 ans

Décidemment au Mali, on épargne personne. Salikou est un humaniste qui partage tout avec les autres. C'est un travailleur très rigoureux, silencieux et intègre. Ses étudiants le connaissent bien pour sa rigueur et son honnêteté. Il est de ceux-là qui ont brillé par la qualité de leur enseignement comme un de ses collègues Sibiri TRAORE. Et s'il a opté pour la politique c'est parce qu' on ne l'a pas donné l'occasion de ne se consacrer qu'à son amour qui est la physique. Sinon je l'ai vu refuser le poste de Directeur à l'ENSUP avant d'être forcé par ses collègues. C'est un rassembleur qui a tout donné à son pays. je suis fier de lui et regrette même aujourd'hui d'abandonner la physique à cause des pesanteurs du marché de l'emploi qui m'ont contraint à épouser le métier des armes. Mais c'est peut être la voie tracée par le bon Dieu. Merci.

D
Deep il y a 12 ans

Ce Salikou n'est que le cobaye et le prisonnier de ce parti ethnique qu'on appele URD

O
OEIL il y a 12 ans

BONJOUR L HOTEL NABOUN ,LA TABLE ET TOUT LE RESTE QUI SERA DIT UN JOUR INCHA ALLAH

S
sow il y a 12 ans

Pour completer la biographie de Monsieur Sanogo, le journaliste à dû oublier une partie importante que je vais l'ajourer: Monsieur Sanogo est un excédé sexuel et pour preuve quant il était encore à la tête de l'academie rive gauche de Bamako il n'a fait que recruté des femmes enseignantes moyennant leur fesse. Reputé travailleur mais aussi très reputé coureur de jupon. Cependant il se sentait très bien à l'aise avec ATT car lui aussi est un véritable coureur de jupon de foute couleur.

A
Anonyme il y a 12 ans

les ecoles a sikasso c est comme le koroboutique, j ai meme vu un illetre commercant qui a ouvert une ecole au nom de vson pere

A
Anonyme il y a 13 ans

espece de vendu et d apatride, ce fumier a mis le systeme educatif au creux de la vague, l histoire ne retiendra rien de lui

D
diak il y a 13 ans

on ne peut pas faire des omelettes sans casser les oeufs peut etre toi tu es un faut type un voleur peut etre, ce ministre t 'as empeche de faire ce que tu veux qui n 'enrange que toi espèce de voleur sinon il n'a rien fait de grave chers aigru

A
Anonyme il y a 13 ans

ce prostitue doit etre pendu a un croc de boucher,il a ete le plus mauvais ministre de l'education que le mali independant, n'a jamais connu en un mot c'est l'irresponsable fait!

J
Jose il y a 13 ans

this type is worthless