Madame SIBY Ginette BELLEGARDE
BIOGRAPHIE
Siby Ginette Bellegarde est une femme politique malienne, née le 25 janvier 1949 à la Martinique (Département français d’Outre-mer).
Ginette Siby Bellegarde a suivi ses études primaires et secondaires à Fort de France1. Après avoir passé un diplôme universitaire d'enseignement supérieur à Fort de France, elle poursuit des études supérieures à l’Université Paris XI-Orsay en France où elle obtient une maîtrise en chimie et diplôme d’études approfondies (DEA) en métallurgie spéciale en 1975, puis un doctorat.
Siby Ginette Bellegarde a exercé la carrière d’enseignant en qualité de professeur de chimie au lycée de Rosso (Mauritanie), de Marcory (Côte d'ivoire) et à l’École normale supérieure de Bamako (Mali) .
Siby Ginette Bellegarde a exercé les fonctions de directrice générale de l’école des hautes études pratiques (devenu Institut universitaire de gestion en 1996), puis de vice-recteur de l’Université du Mali en 2002 et enfin recteur de l’Université en 2004.
Le 9 avril 2009 le président Amadou Toumani Touré le nomme ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique dans le gouvernement remanié de Modibo Sidibé.
Le 6 avril 2011 elle est nommée ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans le gouvernement de Gouvernement de Cissé Mariam Kaïdama Sidibé