samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

N’Diaye Bah

Par Malijet 9 vues
N’Diaye Bah
N’Diaye Bah

BIOGRAPHIE

N’Diaye Bah est un homme politique malien né le 15 août 1952 à Kayes (Mali).

Après l’école fondamentale puis secondaire au lycée de Badalabougou où il obtient un bac dans la série philosophie-langues, N’Diaye Bah a fait ses études supérieures en France à l’université de Caen où il obtient en DEUG en 1974 puis une licence (1975) et une maîtrise (1976) d’anglais. Il poursuit ensuite avec un DEA en anglais à l’Université de Paris-III en 1978 puis une licence et une maîtrise en Sciences politiques et juridiques à l’Université de Paris-VIII en 1980 et 1981 et un Diplôme d’études supérieures en gestion d’entreprise en 1984 à l’Université de Paris-I Sorbonne.

N’Diaye Bah a exercé les fonctions de directeur administratif et financier de l’industrie malienne de cycles et cyclomoteurs de 1985 à 2002.

Le 16 octobre 2002, il est nommé ministre de l’Artisanat et du Tourisme dans le gouvernement d’Ahmed Mohamed ag Hamani. Il est reconduit dans les mêmes fonction en 2004 dans le gouvernement d'Ousmane Issoufi Maïga3, en 2007 dans le gouvernement de Modibo Sidibé ainsi que lors du remaniement du 9 avril 2009.

N’Diaye Bah est secrétaire général du Congrès national d’initiative démocratique

Partager:

Commentaires (11)

Laisser un commentaire

D
diabaté il y a 8 ans

La honte ne tue plus dans ce Mali, si non des vulgaire comme N'Diaye Bah doivent s'effacer, disparaitre.

D
diarra il y a 8 ans

c'est des vulgaires individus qui ne peuvent vivre que de politique, donc du Sang des Maliens comme Boubeye-Iba-Modibo sidibe-Soumaila cisse-Ibk- Dramé............ Mais Allah ne dort pas.

A
Anonyme il y a 10 ans

Abloc cest ton père qui est arreté

A
Anonyme il y a 13 ans

Un homme bien! Il a peut etre fait des erreurs mais il n'est pas le seul. Comment resister face a la corruption lorsque tous les politiques ne jurent que par l'argent du peuple. Mise a part je pense qu'il a fait de bonnes choses pour jotre pays

A
Abloc il y a 13 ans

N'Diaye Bah vas repondre ses acte devant le juge,il est actuellent arreté dans l'affaire de l'OMATHO.

Y
yèrèko il y a 13 ans

N'diaye bah ne vaut rien et il ne croit même pas en Dieu car il fait venir des feticheurs partout du Mali même en France pour faire ces travaux de maraboutage,donc convenez avec moi que c'est avec l'argent du contribuable qu'il fait plaisir à ces mecréants or il y a beaucoup de pauvres qui l'entourent.On n'est pas intellectuel par les diplomes mais il faut avoir le brevet de l'université de la vie.En conclusion ce monsieur n'est qu'un minable il est en train de faire sa campagne pour avoir une place dans le gouvernement.

C
coumb il y a 13 ans

N'diaye trahi tout le temps qu'il a respirer et qui lui reste a respirer demander les kayesien il en savent baucoup des promesse de diakarta etc...

F
FIGUIRA KOMO il y a 13 ans

Sa biographie n'est pas au complet. C'est que c'est homme qui trahi à tout bout de champs. Il promet beaucoup pour nier tout après.

W
Waren il y a 13 ans

Félicitation vous avez développe l artisanat et du tourisme

A
Anonyme il y a 13 ans

Mr. N'Diaye Bah, vous ressemblez vraiment a Leopold Sedar Senghor!

L
lemalien il y a 13 ans

t'es petit toi .mais ; grands pillad de notre economie ; complice de la mauvaise gestion des depuis 10 ans sous att .mais dieu voit tout ; haké magni . parvenu on te connait ; ta as inerret a te caché et te taire ; pour ne pas attiré l'attention sur toi ; il y aura un jour ou le peuple va démander des compte .