samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mamadou Lamine Traoré

Par Malijet 12 vues
Mamadou Lamine Traoré
Mamadou Lamine Traoré

BIOGRAPHIE

Mamadou Lamine Traoré était un homme politique malien, né le 2 janvier 1947 à Bamako et décédé le 21 juillet 2007 à Bamako.

Titulaire d’un doctorat d’État obtenu à l'Université de la Sorbonne, Mamadou Lamine Traoré était professeur de philosophie.
Il a enseigné aux lycées de Markala et Sankoré, ainsi qu’à l’École normale supérieure et à la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (Flash) de l’université de Bamako. Mamadou Lamine Traoré a milité au sein du syndicat national de l'éducation et la culture (SNEC) et de la FEN.

Mamadou Lamine Traoré a participé à la chute du régime autoritaire de Moussa Traoré avant de faire partie du Comité de transition pour le salut du peuple entre 1991 et 1992.
 Après l’élection d’Alpha Oumar Konaré, il a été nommé ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité Intérieure puis Ministre de la l'Administration Territoriale et de la Décentralisation.

Mamadou Lamine Traoré a été membre fondateur de l’Alliance pour la démocratie au Mali puis de l’ADEMA/PASJ, parti politique qu’il quitte en 1994 pour créer le Mouvement pour l'indépendance, la renaissance et l'intégration africaine (MIRIA).

Mamadou Lamine Traoré était ministre de l’Éducation nationale, nommé par le président Amadou Toumani Touré, de 2002 à sa mort en 2007, dans les gouvernements d’Ahmed Mohamed ag Hamani et d’Ousmane Issoufi Maïga.

Responsable de ce département sensible, il a mené des reformes très difficiles qui lui ont valu beaucoup d'inimitiés au sein de la classe politique. Il a ainsi mis en place l'organisation des concours des directeurs des Centres d’actions pédagogiques (CAP).
Il est entré en conflit avec les anciens directeurs des CAP, nommés par le gouvernement précédents en témoigne sa célèbre interpellation à l'Assemblée Nationale de Juillet 2005 où il a, pendant une demi-journée, défendu d'une éloquence rare sa gestion de l'école malienne.
Actuellement, même ses détracteurs reconnaissent qu'il était l'homme qui pouvait remettre sur pied l'école malienne grâce aux chantiers qu'ils avaient mis en place tant sur le plan de la formation à travers la création des instituts de formation des maîtres, des initiatives comme la caravane du livre qui a permis de doter en livres et manuels pédagogiques des bibliothèques scolaires et universitaires de Bamako et de l'intérieur du pays, l'équipement de certains établissements scolaires en matérielles informatiques, la réhabilitation et l'équipement des laboratoires de recherches scientifiques et tant sur le plan des infrastructures avec à son actif la construction des centaines d'école à travers le territoire national et surtout le fait le plus marquant a été la construction des deux bâtiments abritant la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques et celui de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion.

Il a institué dès 2002 l'organisation des "Camps d'Excellence" et la journée du "Bon Élève" destinées à récompenser les meilleurs élèves de tous les ordres d'enseignement. À sa mémoire, le Président de la République a décidé de perpétuer cette tradition pour saluer le mérite et encourager les lauréats à travailler plus pour le développement de leur patrie et il a d'ailleurs rappelé que Mamadou Lamine Traoré a été l'un des meilleurs ministres de l'Éducation du Mali.

Son parti politique, le Miria a soutenu la candidature d’Amadou Toumani Touré à l’élection présidentielle malienne de 2007.

En 2007, il avait publié aux éditions Donniya un livre intitulé Philosophie et géomancie : vers une philosophie originelle africaine.

Partager:

Commentaires (54)

Laisser un commentaire

B
Boubacar MAIGA il y a 6 ans

De nature, l'africain en général ne reconnait jamais la valeur d'un être humain à son vivant mais plutôt qu’après sa mort. Sinon le Mali à connu des grands cadres qui n'ont pas été récompenser à hauteur de souhait. Ils ont été reconnu qu’après leur mort. Le Professeur Mohamed Lamine TRAORE était un grand cadre, valeureux et qui a donné le meilleur de lui même. Peut importe nos critiques, seul Dieu sait ce qu'il lui réserve. Il nous faut bcp plus de retenu à son égard et prions pour l’âme de nos disparus.

A
Anonyme il y a 7 ans

Le malien ne voie la vérité qu’après.Peuple de naïfs. Dieu vous punira toujours en vous donnant un chef a votre image.De Mala a Ogobara Domo après c’est Cheick Modibo Diarra que vous allez pleurer..Pauvre peuple ,nous aimons que les cancres,les nulards,les enfoirés. Hors le monde est competitif de nos jours.Des D.C.A.P. nuls,baiseurs de stagiaires.

D
djourgouma il y a 7 ans

Il n'a pas préparé à la paix et il a été surpris par la mort. Il a bien compris la situation. C'est le charlatan qui peut sauvé quelqu'un du châtiment d'Allah?. Dit moi quel est le seul acte au plan national qu'il a posé au bénéfice de la religion d'Allah dans sa vie?

D
DGT il y a 8 ans

Comme les morts ne peuvent plus revenir vous êtes bien sur de ça ? sinon personne ne peux dire que ce Mr n'était pas à la hauteur il était à la hauteur j'en suis sur, depuis que ce mr est décédé, l'éducation n'a pas reçu un ministre à la hauteur comme MLT sauf son ennemis peut paler mal sur lui, les ministre qui sont venu pour vagence, vous le connaissez il ya des ministres qui ont enfermé des chefs de famille jusqu'à deux ans ! au temps de MLT le niveau des élèves par rapport à maintenant vous le savez bien, même si vous ne vous connaissez pas le lapin dites que son oreille est long ? merci, paix à ton âme Pr. MLT tous le mali te plaire.

D
DGT il y a 8 ans

Il n'est pas mort il se repose paix à son âme, c'est n'est pas parce que tu pris ou tu vas chaque jour à la mosquée que tu vas au paradis non le comportement ? Ce mr a été toujours exemplaires à l'Education c'était l'homme qu'il faut à l'Education, il s'avait maitriser quelques inspecteurs pensaient qu'ils étaient des demi-dieu, vraiment depuis que cet homme est décédé l'éducation n'ai pas comme il faut.

D
diandio il y a 8 ans

Si le professeur était nul. La NEF aurait pu avoir le jour.

D
diandio il y a 8 ans

Monsieur Yacouba si vous êtes un recalé du concours de dcap de grâce c'est pas la faute à malla. Je vous apprends que l'arreté n'a pas ete signé par malla ni le decret d'application. Malla a pris son courage à deux mains pour organiser le concours après avoir écouter son directeur national de l’éducation de base Souleymane Koné et le secrétaire général Barthlemen Togo. Je vous informe aussi que seuls 6 candidats au poste de dcap étaient de coloration MIRIA tous professeurs de psychopédagogie (les 48 autrs qui ont passé le concours étaient MIRIA?). Je penses que tu en es conscient. Je me réserves de citer leurs noms. ils étaient tous une référence. Ils étaient combien au départ. Le Mali doit à Mohamed Lamine TRAORE.

A
ABDALLAH SIDIBE il y a 9 ans

retenos kil fut l'un des tenant de l'education malienne le FEU MINISTRE LAMINE , en plusieurs reforme de l'education pour redonner un second souffle a l'ecole malienne .

K
kabako il y a 9 ans

Mon frère tu as raison, c`est Mamadou L Traore qui a tue l`ecole malienne en la politisant. sinon comment comprendre qu`un prof de maths passe a un concours de culture generale, de surcroit un sujet de philosophie generale devant un prof diplome de l`ecole normale superieure de Bamako?

B
balantigui il y a 9 ans

Dors en paix Prof,que le Seigneur t'accueille dans son paradis. Tu as fait ce que tu as pu et toute la communautaire scolaire et universitaire te reste reconnaissante même en ces jours ceux qui n'étaient pas d'accord avec toi te donnent raison aujourd'hui.

B
boucher il y a 9 ans

20 ans après le lycée de Markala ce grand homme m'a appelée par mon nom, alors que je faisais 11e BIO et lui enseignait PHILO 12e. Pour vous dire qu'il connaissait tous les étudiants qui vivaient dans le lycée de Markala à cette époque. A yacouba Aliou de comprendre que : La géomancie vue au Mali est une science (tous les traits verticaux tracés portent les noms des prophètes de Dieu = Nouhoun, Youssouf....), sa mise en valeur à travers le monde est plus qu’ un mérite . N'eloigne point un chercheur du chemin de DIEU , de Mohamed (psl) Dors en paix professeur.

A
Anonyme il y a 9 ans

Comme Kary Ballo de Ségou. Tu as raison mon grand.

A
Anonyme il y a 9 ans

Merci EXCELLENCE

A
Anonyme il y a 9 ans

Merci.Au moins s'il vivait encore Ségou ne risquerait des DCAP comme kArY bAlLo

P
pompon il y a 9 ans

Aujourd'hui tout le monde reconnaît la valeur inestimable de l'homme. Cependant, de son vivant on a cherché à l'humilier, on le chassa du parti dont il était l'un des fondateurs, on l'emprisonna et fit instruire l'affaire par un de ses anciens élèves... Dieu merci qu'on reconnaisse de nos jours toutes ses valeurs. Son image lors de l'interpellation restera toujours comme l'un des plus grands moments des interpellations, tant l'homme à séduit et plané très haut sur nos honorables, ayant alors à leur tête un certain ibk.

5
[email protected] il y a 10 ans

[email protected]

M
Mariko il y a 10 ans

vraiment cet Homme avec Grand "H" etait exemplaire

M
MLT il y a 10 ans

MLT EST UNE UNIVERSITE ET MLT EST LE SEUL A AVOIR ORGANISE ET REUSSI LE COURS D ACCES AUX FONCTIONS DE DCAP APRES SA MORT LES POLITIQUES ONT SUPRIME CETTE DISPOSITION DE LA LOI SUR L EDUCATION QUI PREVOIT LE CONCOURS QUELLE HONTE,AUJOURD HUI CES FONCTIONS SONT OCCUOPES PAR DES MOINS QUE RIEN, IL FAUT REVENIR AU CONCOURS POUR TESTER LES CAPACITES DES UNS ET DES AUTRES

D
Danioko Adama il y a 10 ans

mlt dors en paix

M
md il y a 10 ans

correction CAP( centre d'animation pédagogique)