samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mamadou Bakary Sangaré, dit Blaise Sangaré

Par Malijet 11 vues
Mamadou Bakary Sangaré, dit Blaise Sangaré
Mamadou Bakary Sangaré, dit Blaise Sangaré

Biographie

Mamadou Bakary Sangaré, dit Blaise Sangaré, est un homme politique malien né le 16 novembre 1954 à Bamako.

Après des études à l’École nationale d'administration (ENA) entre 1976 et 1980, Mamadou Bakary Sangaré devient fonctionnaire affecté au au gouvernorat du district de Bamako, puis à l’hôpital de Kati. En 1984, il devient contractuel à la Banque mondiale, puis directeur administratif et financier au Conseil économique et social avant de devenir directeur national de la Caisse des retraites du Mali entre 1992 et 1996.

Engagé très tôt dans la politique, il est membre de l’Union nationale des jeunes du Mali (UNJM) de 1978 à 1989, sous le régime de Moussa Traoré. En 1991, il participe à la fondation du Parti pour la démocratie et le progrès (PDP) dont il assure la vice-présidence entre 1991 et 1996 avant de fonder la Convention démocrate sociale (CDS Mogotiguiya) dont il assure la présidence depuis 1996.

Conseiller communal, membre du conseil du cercle de Bougouni, membre de l’Assemblée régionale de Sikasso, Mamadou Bakary Sangaré a été élu en 2007 conseiller national.

Candidat à l’élection présidentielle de 2007

Mamadou Bakary Sangaré a été investi candidat à l’élection présidentielle malienne de 2007 de la Convention sociale démocrate le 27 mars 2007.

Le 29 avril, il arrive en cinquième position avec 1,58 % des voix au premier tour qui voit la réélection du président sortant Amadou Toumani Touré. Il a réalisé son meilleur score dans la région de Sikasso avec 5,25 % des voix3.

Comme les autres candidats de l’opposition regroupés au sein du Front pour la démocratie et la république (FDR), Ibrahim Boubacar Keïta, Soumeylou Boubèye Maïga et Tiébilé Dramé, il conteste les résultats d’un scrutin entaché de fraudes et dépose un recours devant la Cour constitutionnelle. Ce recours est rejeté le 12 mai 2007

Partager:

Commentaires (31)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 7 ans

On dirait par ce récit que ce monsieur ,a commencé ses études directement par ENA,donc un surdoué.(il a dù sauté les écoles primaire et secondaire!!!!!! ).

V
verité il y a 7 ans

Le malhonnete voleur que tu es Blaise

A
Anonyme il y a 8 ans

Surtout il aime beaucoup sortir avec les petites filles. c'est ton droit quand même

D
DAKo il y a 9 ans

Chers amis maliens, mettons de ôté la haine, et la jalousie, avançons , ne soyons pas pour autant négatifs,. Mr ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup> mérite beaucoup d'encouragement, il n'a jamais caché ses intentions de vouloir rendre heureux le Mali et sa population. Aidons le et soutenons le autant que nous le pouvons.

A
Anonyme il y a 9 ans

Tout le semble unanime la-dessus: ce mec est un voleur!

A
Anonyme il y a 10 ans

El kapo , ou tu es de la même sauce que Blaise ou tu bois le reste de sa sauce

A
Anonyme il y a 10 ans

El kapo , ou tu es de la meme sauce que Blaise ou tu bois le reste de sa sauce

5
[email protected] il y a 10 ans

[email protected]

C
Cestlui il y a 10 ans

C'est sorte de créature de Blaise qui est mechante,il afait pleurer beacoup de veuves et d'orphelins en volant à la caisse de retraite C'est porquoi il ne cessra de souffrir jusqu' à la mort Sa tête vraiment enerve s'il le savait

A
Anonyme il y a 11 ans

Cet homme courageux merite des encouragements, nous sommes là pour le soutenir, Je fonderai un club en son nom dans le but de le soutenir

A
Anonyme il y a 11 ans

c'est un voleur

A
Anonyme il y a 11 ans

Oui, mogotigi (?) est un drôle de zozo...

B
Barou Keita il y a 11 ans

Mr SANGARE a aussi servi à Kayes en 1981.

S
sekou il y a 11 ans

vive blese sangare merci tie travalle abougouni es mali les les chane qui parle male so pere sipa vire merci blese sangare

A
Anonyme il y a 12 ans

m'enfin un peu de retenue!

A
Anonyme il y a 12 ans

c'est vrai qu'il a l'air niais,avec son air c...

P
pia!! il y a 12 ans

Que de passions inutiles dans ce pays de merde et d’illettré. Le ministre Sinko a parlé au conditionnel. Il a dit, en substances" Si les tendances devraient rester telles, il n y aura pas de second tour. « Vous avez compris bande de chèvre » C' est vrai qu' il aurait mieux valu qu' il ne commente pas, mais ce qu' il a dit se comprend. Il a certainement pensé que tout le peuple Malin est suffisamment nanti pour comprendre (capable pour se qui comprenne pas). Il a certainement réalisé que quand on est en face de passionnés très cons, on remue sa langue 7 fois, avant de parler tout comme moi je pèse mes mots et surtout je les pense. IBK, SANOGO, SOUMAILA sont des Voleurs d'élection, IBK président n'effacera pas notre misère quotidienne et détourneras de l’argents comme tout le monde, Dieu a donne au peuple Malin le plus beau cadeau sur terre "L'esprit l’intelligence" mais vous avez décide de l'enterrer, pauvre Mali peuple soumis, ignare, illettré, suiveur, Prenons exemple sur le Maroc pays fort homosexuel , peuple fort pauvre, pays développer pour les tourismes sexuels, pays riches en pédophiles. J’ai honte de dire que je suis Malien mais je suis Malin tout comme ce fut le cas de "Bé Bi Ba Bolo" d' un certain Général, de l' époque. montré "mon vrai visage" ne me fait pas peur, je suis "raciste" et "ségrégationniste", rendant "nécessaire" de le dire ici je suis zoophile. Yafoye!! Pia!! Gay!!.

S
SOUMEILA T il y a 12 ans

Vous oubliez de nous parler de son passage a la BIJ et INTERPOL. UN VOLEUR.

N
ntomikorobogou il y a 12 ans

blaise na pas honte il a defendu le coup d'état et il veux se presenter vive la démocratie et tous les appatrides payeront. celui qui ne peut pas refaire le pont de sa devanture ne sera jamais president au mali. blaise est un traître de la démocratie

E
El kapo il y a 12 ans

ne te fatique pour rien jamais tu ne sera a la téte du pouvoir malien ;il n'a pas la capacite de dirige un pays