samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Tiémoko Sangaré

Par Primature 16 vues
Tiémoko Sangaré

Le nouveau ministre de l'Environnement et de l'Assainissement, Tiémoko Sangaré est un professeur d'enseignement supérieur, titulaire d'un doctorat en géodésie obtenu en 1987 en ex-URSS. Né à Sanankourouni, dans le cercle de Bougouni en 1957, le jeune Sangaré fréquente l'École de Manankoro (Bougouni) puis l'École fondamentale de Garalo (Bougouni).

Inscrit au lycée Askia Mohamed de 1974-1977, il y passe son bac. Ses études supérieures le conduisent alors en ex-URSS où il étudie à l'Institut des ingénieurs de géodésie, de photo aérienne et de cartographie de Moscou. C'est dans cet établissement qu'il obtient un doctorat Ph.D. ès sciences techniques, spécialité géodésie.

De retour au pays, Tiémoko Sangaré est professeur à l'École nationale d'ingénieurs, chargé de la Théorie des erreurs, de géodésie spatiale, de cartographie, de topographie générale, de géodésie et de compensation.

Plusieurs fois consultant, Tiémoko Sangaré a été directeur général adjoint de l'ENI de 1991 à 1992. Depuis 2003, il était conseiller technique au ministère des Domaines de l'État et des Affaires Foncières et depuis 2006, coordinateur de la Cellule chargée de la confection du cadastre de Bamako et environs.

Au plan politique, il a été député pendant la législature 1992-97, d'abord sous les couleurs de l'Adema et ensuite du Miria. De 1994 à 2001, il est premier secrétaire administratif du Miria et à partir de 2001 secrétaire général du même parti qu'il quitte plus tard pour revenir à l'Adema dont il est le secrétaire général adjoint depuis janvier 2004.

Le nouveau ministre de l'Agriculture parle bambara, français et russe. Il marié et père de 3 enfants.

Partager:

Commentaires (28)

Laisser un commentaire

S
Sangare. Moussaa il y a 8 ans

Bon. Tiemogo. Est. Un. Grand. Frere. Pour. Moi

T
tietiguiba ama il y a 9 ans

Ce monsieur va mourir à la recherche des titres et des honneurs il faut le laisser , s'il n'était pas ministre il commençait déjà à broyer le noir ils ont inscrit leurs enfants dans les universités étrangères en comptant sur le pactole national raison pour laquelle ils sont toujours du côté du pouvoir pauvre Mali.

M
Mohamed s konaté il y a 9 ans

Vraiment c'est honteux qu'un ministre ne peut pas visiter chez lui pendant l'hivernage en raison que la route est degradée.

C
CITOYEN MALIEN il y a 9 ans

Que vous rapelle TADIANA ? un village auprès de SANANKORBA

K
KONATE Ousmane il y a 9 ans

Que Allah nous protège.

A
Anonyme il y a 10 ans

Tiemoko est un bon cadre malien il mérite respect

A
Anonyme il y a 10 ans

Il n est rien il na rien faire pour la region de Sikasso n en parle pas bougouni

A
Anonyme il y a 10 ans

L'Adema a intérêt à choisir des hommes intègre, connus, sociale pour revenir au pouvoir.Le likiseden n'a plus de candidat valable.

F
FAKOLY il y a 10 ans

On ne comprend pas vous les Malien .Il est voleur ou il est brillant ministre. Vous savez, nous sommes dans un pays pauvre on vole dans tous les services du Mali: Ministères, les directions régionales, le SE Haut Conseil National de lutte contre le VIH/SIDA et ses SER qui ne font que gérer illégalement les crédits de fonctionnement et autres. On vole et partage pour se couvrir car à ceux qui n'ont pas le sens du partage.

A
Anonyme il y a 10 ans

c'est un grand voleur

L
lion il y a 11 ans

construire un goudron n'est pas construire un hangar

L
lion il y a 11 ans

Il faut être réaliste je ne suporte pas ce monsieur auquel d'ailleurs je reproche son absence de conviction mais de là à penser qu'un ministre peut et doit goudronner la route de son village il ya un nepotisme et une fraude incontrounables car où doit il puisser ces resssources

A
aladon il y a 11 ans

Si j'étais lui, je demanderais à Malijet de ne plus me publier car au décompte, il ne récolte que des insultes. A quoi bon?

A
Anonyme il y a 11 ans

Quand on a la prétention de jouer les poètes, on fait l'effort d'éviter des fautes de débutants! par exemple: on dit un pays étranglé, une libido, etc.

A
Anonyme il y a 11 ans

ce Monsieur est un traître hors pair, un hypocrite, un ingrat; Ce que je regrette, c'est que tous ceux qui ont profité du régime de ATT l'ont trahi à commencer par IBK, Poulo, Bathily, Chatto, Tiemoko Sangaré, Fatoumata Bengaly, Sidiki N'fa.... Un régime de traîtres. Dieu ne dort

N
N'Gosson il y a 12 ans

Et pourtant Modibo Sidibé était candidat!

N
Nankama il y a 12 ans

Le plus mauvais ministre que le Mali a connu ces vingt dernières années. Un vrai voleur, un parfait corrompu, un implacable amoureux des petites chairs et, allez savoir le reste sur ce monsieur vous le conduirez directement à Bamako Coura

P
poème liberté il y a 12 ans

liberté Aidez le Mali,ce pays étrangler par un pouvoir tyrannique qui s'étend qui ordonne le muselement de la presse ce capitaine propriétaire de charniers champs de cadavres humains torturés à mort ce pouvoir qui deshabile les journalistes ce pouvoir qui s'impose par le sang il a d'ailleurs fait plus de cadavres à kati et à bamako qu'à Konna et Diabali ce capitaine qui divise le peuple partout c'est la haine ce capitaine qui préscrit les arrestations sans ordre de justice ce capitaine qui torture ce capitaine qui s'enrichit et en apprauvrissant le pays ce capitaine qui épouse une nouvelle femme pour abreuver son libido ,preuve qu'il n'a aucun soucis pour le Mali ce capitaine qui est devenu le plus garand immoblier du Pays ce capitaine qui fête le luxe o combien de concitoyens n'on pas une poignée de semoule pour apaiser leurs faim peuple ,c'est lui la merde, c'est votre souffrance tous nos amis sont partis ce capitaine assasin de civils innocents ce capitaine de malheurs ces miltaires lâches et naïfs qui le suivent pour trois raisons fondamentales les premiers pensent qu'il sera un jour président mais jamais ,lui qui reçoit trois millions de salaires dans un pays en guerre les seconds aspirent gagner en grades ces géneraux impuissances qui se laissent commander par un capitaine indiscipliné les troisièmes pensent échappent à la justice mais ils seront jugés ,au Mali on ne tue ce capitaine qui insère la violence dans la culture malienne le malien est inoffensif ,il a le paisible jamais dans ce pays on a utilisé les fusils contre ses frères c'est toi capitaine meurtrier et ivrogne qui accouche de telle vilenie o retournez le canon contre lui Peuple reveille -toi et refuse de te soumettre à un pouvoir qui t'use et t'abuse ô peuple ,o amis finissez la terreur de ce capitaine et bien demain Mali sera unité diffusez et vous êtes liberté. LA Force libre

K
kone il y a 13 ans

et pourtant des milliards ont disparus de l'operation riz

B
bastos il y a 13 ans

M.le journaliste je ne comprend pas c'est le ministre de l'environnement ou ministre de l'agriculture?