Bokary TRETA
Le nouveau ministre de l'Élevage et de la Pêche se nomme Bakary Treta. Familier de la scène politique, Treta fut un militant de la première heure de l'Adema avant de passer au Rassemblement pour le Mali (RPM) après la scission. L'actuel secrétaire général du bureau politique du RPM était à sa nomination, directeur de recherche en zootechnie à l'IPR-ISFRA.
Né en 1954 à Diondiori dans la région de Mopti, il est titulaire d'un doctorat en alimentation et nutrition animale de l'académie vétérinaire de Moscou obtenu en 1987.
Au département de l'élevage et de la pêche, Treta se trouve dans son élément et dans un domaine auquel il a consacré une bonne partie de sa carrière académique et professionnelle. Après des études fondamentales (1963-1972) à Tenenkou (Mopti), et secondaires (1972-1976) à l'Institut polytechnique rural (IPR) de Katibougou, Treta s'envole pour l'ex-URSS, précisément pour l'Université de l'amitié des peuples Patrice Lumumba de Moscou. Il y passe le doctorat d'Etat mentionné plus haut et un diplôme d'interprète russe-français.
Entre 1979 et 2001, il milite au sein de plusieurs associations notamment l'Amicale des étudiants et stagiaires maliens de l'Université Patrice Lumumba de Moscou, l'Association des étudiants et stagiaires maliens de l'ex-URSS. Il est membre de l'Adema, coordinateur de l'association politique Alternative 2002, etc.
Bakary Treta a une riche expérience politique acquise de 1986 à nos jours et apparait comme un acteur de premier plan des luttes démocratiques. Il fut ainsi membre du Parti malien pour la révolution et la démocratie (PMRD) et du Front national démocratique et populaire (FNDP), secrétaire à l'organisation et secrétaire général du comité exécutif de l'ADEMA, et depuis 2001, il est le secrétaire général du bureau politique national (BPN) du RPM.
Il a participé à de nombreuses rencontres internationales à travers le monde dans le cadre de la politique et du développement en Afrique.
Bokary Treta est marié et père de deux enfants.