Agathane AG ALASSANE
C'est dans le cercle de Gao que le nouveau ministre de l'Agriculture, Aghatam Ag Alassane, est né vers 1958. Titulaire du DEF en 1972, il passe un baccalauréat en sciences biologiques en 1979. Il obtient ensuite un diplôme d'ingénieur d'agriculture et du génie rural à l'IPR Katibougou en 1983 et un certificat en développement local à l'Université catholique de Lyon en France.
Ingénieur d'agriculture et du génie rural de classe exceptionnelle (3è échelon), Aghatam Ag Alassane a servi au Centre d'instruction de Koulikoro puis à la direction régionale de la coopération.
Il a été ensuite successivement directeur du Centre de l'action coopérative de Bourem, chargé du suivi du processus de paix auprès du Commissariat au Nord, et Commissaire au nord adjoint auprès du président de la République, chargé de la consolidation du processus de paix et des relations avec les partenaires au développement.
Il devient conseiller technique à la présidence de 2000 à 2002. Depuis mai 2002, le nouveau ministre de l'Environnement et de l'Assainissement assumait la fonction de directeur général de l'Agence de bassin du fleuve Niger.
Marié et père de cinq enfants, Aghatam Ag Alassane parle tamashek, sonraï, bambara, français, anglais, arabe.
Il est titulaire de deux distinctions : la médaille commémorative de campagne avec agrafe Agacher (conflit Mali-Burkina) et la médaille du Mérite national avec effigie abeille.