samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Agathane AG ALASSANE

Par Primature 11 vues
Agathane AG ALASSANE

C'est dans le cercle de Gao que le nouveau ministre de l'Agriculture, Aghatam Ag Alassane, est né vers 1958. Titulaire du DEF en 1972, il passe un baccalauréat en sciences biologiques en 1979. Il obtient ensuite un diplôme d'ingénieur d'agriculture et du génie rural à l'IPR Katibougou en 1983 et un certificat en développement local à l'Université catholique de Lyon en France.

Ingénieur d'agriculture et du génie rural de classe exceptionnelle (3è échelon), Aghatam Ag Alassane a servi au Centre d'instruction de Koulikoro puis à la direction régionale de la coopération.

Il a été ensuite successivement directeur du Centre de l'action coopérative de Bourem, chargé du suivi du processus de paix auprès du Commissariat au Nord, et Commissaire au nord adjoint auprès du président de la République, chargé de la consolidation du processus de paix et des relations avec les partenaires au développement.

Il devient conseiller technique à la présidence de 2000 à 2002. Depuis mai 2002, le nouveau ministre de l'Environnement et de l'Assainissement assumait la fonction de directeur général de l'Agence de bassin du fleuve Niger.

Marié et père de cinq enfants, Aghatam Ag Alassane parle tamashek, sonraï, bambara, français, anglais, arabe.

Il est titulaire de deux distinctions : la médaille commémorative de campagne avec agrafe Agacher (conflit Mali-Burkina) et la médaille du Mérite national avec effigie abeille.

Partager:

Commentaires (36)

Laisser un commentaire

T
Tumast il y a 7 ans

Hospitalier, il l'est, aussi reconnaissant les bons actes dont il fait montre: tel le fait d'avoir les ministères avec loyauté et compétence. Il a été à la hauteur de différentes attentes des gouvernés.

A
Anonyme il y a 8 ans

Aghatam, comme la très grande majorité des Chamanamas, (sa communauté) est un homme sage, modeste et respectueux des autres.

M
Mme Kadia CISSE il y a 9 ans

Bonne chance à Mr Agatham ; Amen! car il mérite un bon poste vu sa compétence ; son savoir faire et son savoir être. On sait qui est qui au Mali. Mr Agatham a du respect pour tout le monde c'est pourquoi je demande au tout puissant en ce jour bénis "Vendredi" de lui accorder un bon poste.

A
Anonyme il y a 10 ans

En tout cas sa tête ne m'inspire pas et que un rebelle ne peut être bon, c'est comme un ancien voleur de tartine qui se retrouve seul avec plusieurs gros plats croyez vous qu'il va dire voler ce n'est pas bon

L
Legel il y a 10 ans

Monsieur, le journaliste corriger votre erreur qui fait du ministre qui est un brillant élève, un cancre. Il a eu le CEP en 1972 comme tous les jeunes de son âge et non le DEF en 1972.

G
Guinaourou il y a 10 ans

Toujours les mêmes énergumènes qui sont présentés. Faites le portrait d'autres personnes!

B
boureima doumbo il y a 10 ans

I

B
boureima doumbo il y a 10 ans

c'est un vrais lutteur DC tu as sa place ici au Mali

A
ALGATECK ALHOUSSEYNI DICKO il y a 10 ans

Agatham ag un bon ministre malin ok

A
ALGATECK ALHOUSSEYNI DICKO il y a 10 ans

Agatham Ag alassane bon volontairenem bon tres bon vive agatham

M
Malien il y a 10 ans

Ce qui est vrai , c'est que Agatan est un des rares surdoués du Mali . Il a fréquenté le Lycée Franco-Arabe de Tombouctou , et en 10 em il avait seulement huit ( 08 ) ans de scolarité. Pour ce qui concerne sa carrière de Ministre et d'Homme d'Etat , à l'instar de tous les hommes de sa race , il n'est pas claire , cela se comprend , dans la mesure où il faut ménager la carrote et le bâton.

L
Le Lion du Desert il y a 11 ans

Cher cousin Aghatame il est grand temps que tu paye les impôts des dix dernières années OK .je te souhaite bonne et heureuse année 2015 .vive IBK pour que vive le Mali uni et prospère .

L
Le Lion du Desert il y a 11 ans

Erreur vive IBK AU lieu de viviane .Nous vous soutenons de toutes nos forces .Que Dieu vous donne la force et les moyens de conduire le Mali vers un dessin meilleur .

L
Le Lion du Desert il y a 11 ans

Je ne comprend rien des Maliens à chaque fois qu un responsable apparaît sur les réseaux sociaux est traité de corrompu ou de détournement .Ceux qui le disent ;qu ils mettent de l'eau dans leur vin .la diffamation est proscrite par Dieu dans les livres saints la Bible et le Coran .Que Dieu nous aide et nous protège dans un Mali de paix .Viviane IBK

E
Elephant il y a 11 ans

Aghatame est un homme pacifique .Il m aiment pas les problèmes .Un rassembleur homme de masse pupillaire , aime tout les Maliens , croyant .Un bon cuisinier dans sa chambre du plateau près du château de Koulikoro .

A
Anonyme il y a 11 ans

les voleurs de véhicule n'ont pas besoin de clef pour demarrer

S
samba dondon il y a 11 ans

dites la vérité il avait participé à la rébellion de 90. En plus ce apatride a organisé à Gao le vol des quinzaines de véhicules Toyota BJ double réservoirs de la structure en charge de la lutte contre les criquets pèlerins en obligeant le chef du service à regrouper toutes les clés des véhicules dans un bureau tenue par le gardien et cela une semaine avant l'attaque de GAO. Ce service a été attaqué au même titre que le camp militaire rien que pour prendre les véhicules dont les deux réservoirs ont été soigneusement remplis pour cette sale cause. Alors il n'a qu'a aller au diable.

L
Legel il y a 11 ans

Il faut relire ton article qui présente mal le Ministre d'ATT. Agatham a fait 7 ans au second ce qui est anormal. En 1972 au lieu du DEF, ça doit être le CEP et le DEF en 1975 ou 1976 sinon tu nous a présenté un grand carrant. MErci de corriger le cursus scolaire.

T
Timadrit il y a 11 ans

Mr Aghatame Ag Alhassane a été et reste toujours un homme digne, qui se fait respecter dans la vie sociétale. C'est un homme de confiance qui vient toujours en aide à son prochain.Quand il était ministre de l'agriculture, il habitait au quartier Faladié à Bamako, la porte de sa maison est grandement ouverte à tous les étudiants, les éleves, les visiteus et les étrangers; il est hospitalier avec tout le monde. Ce sont ces qualités qui font partie des valeurs d'un homme.

N
Nankama il y a 12 ans

Aghatam est un digne malien qui n'a jamais rejoind le MNLA. Il est allé au Burkina pour éviter les reglements de comptes. Il mérite un bon poste dans la diplomatie malienne car il cache d'énormes talents dans ce domaine. Si les égoïstes agronomes fustigent son bilan au ministère de l'environnement on l'a regretté aussi longtemps que celui qui l'a remplacé est resté aux commandes, car ce dernier a été le plus mauvais ministre de l'environnement de l'histoire du Mali.