samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Maharafa TRAORE

Par Primature 8 vues
Maharafa TRAORE

Le nouveau ministre de la Justice Garde des Sceaux est né le 21 juillet 1953 à Diré. Il fait ses études primaires et secondaires entre 1967 et 1971. Après avoir obtenu son baccalauréat en série philo-langues, il entre à l'université des Sciences sociales de Toulouse 1 en France où il obtient un doctorat de 3ème cycle en sciences sociales du travail (option juridique) en 1980.

Maharafa Traoré est recruté dans la fonction publique le 22 juillet 1981 en qualité d'administrateur du travail et de la sécurité sociale. Il assumera successivement les fonctions de chef du bureau d'études et de législation à la direction du travail et des lois sociales, chef de la division juridique et de la documentation de la même direction, directeur national adjoint de l'Emploi, du travail et de la sécurité sociale, conseiller technique du ministre chargé des questions de travail et de la sécurité sociale.

Du 22 décembre 1994 à sa nomination, Maharafa Traoré était le secrétaire général du ministère en charge de la Fonction publique, de la Reforme de l'État et des Relations avec les Institutions.

Le nouveau ministre de la Justice est marié et père de trois enfants. Il parle français, anglais et espagnol. Il est Chevalier de l'Ordre national depuis le 22 septembre 1995 et Officier de l'Ordre national depuis le 21 décembre 2001.

Partager:

Commentaires (28)

Laisser un commentaire

G
Gaoussou TANGARA il y a 8 ans

Monsieur Maharafa TRAORE est un stratège de qualité très rare dans la gestion de l'administration malienne. Comme Ministre de la Justice Garde des Sceaux, Monsieur Maharafa TRAORE a pu réunir des partenaires techniques et financiers au tour de la questions de Justice malienne en vue de l'amélioration des conditions de travail du personnel et des situations de détention. Avec ce grand Homme, le Département de la Justice a pu réaliser plusieurs juridictions: les tribunaux de Koulikoro, de Dioila, de la commune I du District de Bamako,...etc. Il a aussi construit des maisons d'arrêt à fin de soulager leurs surpeuplements: les maisons d'arrêt de Mopti à Sévaré, de Macina, de Niono, de Bougouni,...etc. Monsieur Maharafa TRAORE est un Génie.

T
Truth il y a 9 ans

Messieurs qui avez fais DES medisances a lendroit de ce Monsieur , vous devez avoir honte car la justice depuis son depart ne sest pas porte mieux .Allah ne Dort pas , en tout cas je vais vous dire que ce Monsieur est un grand cadre , lavenir nous Dirac ce qu Allah reserve en bien pour ce Monsieur .Quallah le protege au quotidien contre la mechancete de mliesn .Amen

5
[email protected] il y a 10 ans

[email protected]

D
DIAKT il y a 10 ans

Il a été le plus mauvais ministre de la justice que la Mali a connu. A son temps, le ministère était celui de son ethnie: Lui-même, Son Secrétaire Général, son chef de Cabinet, son attaché de cabinet jusqu'au secrétaires étaient même ethnie, sans compter les gens recrutés aux différents corps de la justice.

K
karim il y a 10 ans

Maharafa Traoré= Abdoul Wahab Berthé tous deux corrompus jusqu'à la moelle des os. Ils sont loin d'être intègres. Ils ont rempli la fonction publique de leurs parents et relations voire de racailles. Ils sont d'une très mauvaise moralité. Bien sûr que ceux qui ont bénéficié de ce système vont continuer à supporter ces médiocres.

E
eaea il y a 11 ans

Quelle moralité? Arrête de nous raconter des balivernes. Marafa était le plus grand inconscient du gouvernement ATT, un malfrat et grand bandit d'une moralité nuisible et attentatoire. Il n'a rien foutu comme beaucoup d'autres brigands du camp des inconscients du regime mediocre d'ATT, le chef des incompétents incapables de diriger le Mali en le livrant aux mains des islamistes. Un régime fondé sur la grande injustice. Combien de nullards sont devenus magistrats grâce à Marafa. Il y a des magistrats au Mali incapables de rediger une décision de justice et ont du mal à convaincre un public au cours d'une conférence parce nuls en français. Et ce sont ces gens qui vont juger les maliens. Pauvre Mali!

G
Gaucher il y a 11 ans

Une calamité,en tout cas à la tête de la Justice. Je ne sais pas pour ailleurs.

F
FADEN il y a 11 ans

Marapha, Oui, Anhan; je le connais un peu. Mais j'avais pensé au père de Moussa Mara, le nouveau PM. Mais lui Marapha TRAORE, Ounhou, c'est vrai kè; Oui, oui, C'est lui et le meme. Qui a fait radier le jeune MAGISTRAT MALICK COULIBALY de la fonction publique. Et ALLAH LE TOUT PUISSANT a rendu son jugement en referé. C'est pourquoi le meme marapha a été remplacé par le meme Malick COULIBALY, Ministre de la justice. Et ca, c'est la JUSTICE DIVINE. ALLAMDOULAYE. TOUS CEUX QUI SONT OPPRESSES, VICTIMES D'INJUSTICE. DISSONS ENSEMBLE DIEU MERCI. ALLAH ne dors pas. NI SOMMEIL NI SOMNOLENCE. ALLAH LA ILA LA IL HOU.

T
truth il y a 12 ans

si tu as échoué fils d esclave va te faire voir ailleurs au lieu de médire les gens tu n arriveras jamais à la cheville du ministre marafa qui respecte les gens et est correct tout le monde le dit il a fait de son mieux à la justice mais il ne peut pas repondre a la place de tout le monde

T
truth il y a 12 ans

si tu as échoué fils d esclave va te faire voir ailleurs au lieu de médire les gens tu n arriveras jamais à la cheville du ministre marafa qui respecte les gens et est correct tout le monde le dit il a fait de son mieux à la justice mais il ne peut pas repondre a la place de tout le monde

B
bob il y a 12 ans

marafa esclave de DIRE et christian DIASSANA ont fait vendre le concours de la MAGISTRATURE a cinq millions cfa

A
Anonyme il y a 12 ans

tu ne trouves pas tes propos sont tres gauches mon frere?

M
mujao il y a 12 ans

il nè pas digne d'être ministre regardez le avec son visage serré comme celui d'1 ??????

M
moussa baldé il y a 12 ans

il n'a rien foutu comme redement pour ce pays

V
verité il y a 12 ans

Ecoute, Maharafa est un homme intègre que je connais depuis longtemps.Sa belle famille Moutoulaye Baby de Diré, un riche homme d'affaire. Malgré tout, il est resté modeste, pas d'extravagance dans son comportement.Vous savez au Mali, quand un homme ne se mêle pas aux affaires des autres, l'on le taxe de méchant, de suffisant, et vilà que l'égoisme commence à son endroit...De grâce Maharafa a eu seulement la malchance et cela pouvait être quelqu'un d'autre de participer au dernier gouvernement qui est mal parti, c'est tout!. Ne chercher pas des poux dans la tête qui ne la possède pas. Ses enfants ont frequenté une petite école de quartier crée par un jeune diplômé. Pardon, que notre jalousie ne nous amène pas à vouloir ternir de nobles personnes qui n'ont eu qu'à servir ce pays avec loyauté.Faison vraiment attention!!!!

A
Anonyme il y a 12 ans

Mr Maharafa fut le meilleur des meilleurs responsables de cet pays a genoux car combien de malien(es) qu'il a eu a arranger et même dépanner mais ici on oublie vite, a la fonction publique qui a été oublier sauf si tu es dans la médiocrité, reconnaissons que le lièvre a des longues oreilles et cours plus que tous les animaux, soyons sincères je vous prie personne n'a rien a envier a l'enfant béni de Diré que Dieu nous en garde. Ahmed

A
Anonyme il y a 12 ans

Foutez nous la pas qu'elle université au Mali vous ne devez meme plus parler vous les maliens des bon a rien . La politique du ventre des intellectuels corrompus et mal formés des militaires qui ne voit rien venir à travers les 60 generaux .

D
DIRE il y a 13 ans

Maharafa Traoré a été classer en dernière position, parmi tous les Ministre de la justice que le Mali a connu depuis son indépendance. Tout sa par la faute de Mme ATT, car c’était son choix pour mieux gérer ses affaires.Que Dieu juge tout un chacun par ces fautes commise.

A
Anonyme il y a 13 ans

laissez les gens tranquille honnettes ils le sont

S
sanogola il y a 13 ans

Si la première était ta propre mère, elle allait avoir sa part.