Maharafa TRAORE
Le nouveau ministre de la Justice Garde des Sceaux est né le 21 juillet 1953 à Diré. Il fait ses études primaires et secondaires entre 1967 et 1971. Après avoir obtenu son baccalauréat en série philo-langues, il entre à l'université des Sciences sociales de Toulouse 1 en France où il obtient un doctorat de 3ème cycle en sciences sociales du travail (option juridique) en 1980.
Maharafa Traoré est recruté dans la fonction publique le 22 juillet 1981 en qualité d'administrateur du travail et de la sécurité sociale. Il assumera successivement les fonctions de chef du bureau d'études et de législation à la direction du travail et des lois sociales, chef de la division juridique et de la documentation de la même direction, directeur national adjoint de l'Emploi, du travail et de la sécurité sociale, conseiller technique du ministre chargé des questions de travail et de la sécurité sociale.
Du 22 décembre 1994 à sa nomination, Maharafa Traoré était le secrétaire général du ministère en charge de la Fonction publique, de la Reforme de l'État et des Relations avec les Institutions.
Le nouveau ministre de la Justice est marié et père de trois enfants. Il parle français, anglais et espagnol. Il est Chevalier de l'Ordre national depuis le 22 septembre 1995 et Officier de l'Ordre national depuis le 21 décembre 2001.