Mme Sangaré Niamoto Ba
Mme Sangaré Niamoto Ba va désormais diriger le ministère de l'Industrie, des Investissements et du Commerce. Née le 22 avril 1955 à Bamako, Mme Sangaré Niamoto Ba était, depuis janvier 2009, le secrétaire général du ministère de l'Économie et des Finances.
Elle a fait ses études fondamentales à Bamako avant de décrocher son baccalauréat en sciences exactes au Lycée des jeunes filles de Bamako en 1977. Son bac en poche, elle part pour l'Université de Dakar d'où elle sort en 1981 avec une maîtrise en sciences économiques.
Après ses études, Mme Sangaré Niamoto Ba a effectué plusieurs stages et formations notamment en politique commerciale, en informatique et dans plusieurs institutions financières en Europe et au pays.
Elle intègre la Fonction publique en 1982 comme agent chargé du suivi de l'application des accords commerciaux entre le Mali et certains de ses partenaires avant d'occuper le poste de chef de section des échanges extérieurs. En 1992, elle est nommée chef de la division commerce intérieur et concurrence, puis en 2000 chef de division du commerce extérieur.
La même année, Mme Sangaré est nommée directrice nationale adjointe du Commerce et de la Concurrence et dirige ensuite pendant cinq ans la direction nationale du Commerce et de la Concurrence.
Responsable de la revue Économie/Commerce, elle a été conseiller technique au ministère des Finances, chargée du suivi du portefeuille de l'État et administrateur représentant l'État dans plusieurs sociétés et organismes.
Formatrice, elle avait été membre de la commission nationale créée en 1993 pour préparer la dévaluation du Fcfa et membre de la commission chargée des réformes institutionnelles et fiscales du sous-secteur des produits pétroliers, membre de la Commission nationale chargée de l'élaboration du rapport national du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP).
Le nouveau ministre de l'Industrie, des Investissements et du Commerce a également participé aux négociations des programmes du gouvernement avec le FMI, la Banque mondiale et les partenaires techniques et financiers bilatéraux et multilatéraux.
Mme Sangaré Niamoto Ba est mariée et mère de quatre enfants.