Djiguiba Keïta
Jusqu'à sa nomination au poste de ministre de la Jeunesse et des sports, Djiguiba Keita, connu aussi par son surnom PPR (« Prêt pour la révolution ») était chargé du service juridique et du contentieux au Fonds de Solidarité nationale (FSN), service rattaché au ministère du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées. Né le 14 octobre 1958 à Kogoni dans le cercle de Niono, Djiguiba Keita fait ses études primaires à l'École Fondamentale de Macina entre 1975 et 1976.
Le Diplôme d'études fondamentales le conduit au lycée de Badalabougou où il passe son baccalauréat en série philo-langues, trois ans plus tard.
Ce parchemin lui ouvre les portes de l'Université de Ouagadougou, au Burkina Faso où il s'inscrit à l'École supérieure de droit (ESD). Il y obtient une maîtrise en droit public en 1988.
L'année suivante, il entre à la Faculté des sciences juridiques et économiques de l'Université de Montpellier en France où il décroche un diplôme d'études approfondies (DEA).
Djiguiba Keita présente une longue et riche carrière politique et administrative. Ainsi en 1990-1991, PPR enseigne le droit constitutionnel et de science politique à l'Université de Paris-Dauphine en France. De retour au pays après la révolution du 26 Mars 91, il donne jusqu’en 1996, des cours toujours de droit constitutionnel à l'École nationale d'administration (ENA) de Bamako. En 1996-1997, il est chef de cabinet du ministère des Zones arides et semi arides, ensuite (1998-2002) chargé de projets à l'Agence pour le développement social (ADS).
Le nouveau ministre qui est un des principaux dirigeants historiques du Parena, parle bamanan, français, anglais et russe. Il est marié et père de deux enfants.