Yacouba DIALLO
Le nouveau ministre du Logement, des Affaires foncières et de l'Urbanisme est né le 2 septembre 1956 à Kayes. Après des études fondamentales sanctionnées par le DEF en 1974, il est orienté au Lycée technique de Bamako d'où il passe son baccalauréat en série math-technique-industrie en 1977. Quatre ans plus tard, Yacouba Diallo décroche un diplôme d'ingénieur des sciences appliquées, spécialité constructions civiles.
Yacouba Diallo qui fut professeur stagiaire de maths-physique au lycée Sankoré et à l’Ecole normale secondaire de Badalabougou à Bamako, commence à accumuler une grande expérience professionnelle en 1986 par un stage sur l'exploitation de la gestion des transports urbains à la Compagnie des transports de la ville de Turin en Italie et à Angers en France. Deux ans plus tard, il participe à Casablanca au Maroc, à un séminaire sur les transports dans les grandes métropoles et les villes africaines.
En 1991, Yacouba Diallo anime un séminaire à Yaoundé au Cameroun sur le thème « Comment mieux satisfaire la demande de transport urbain dans les villes africaines », avant d'effectuer un stage en 1992 à Paris toujours sur les transports urbains.
Dix ans plus tard, Yacouba Diallo élargit ses compétences au domaine immobilier à travers un stage à Tunis sur le contrat de promotion immobilière, le régime de la copropriété, l'immatriculation foncière, les sûretés (hypothèque et cautionnement), l’élaboration d'un plan d'aménagement urbain et la promotion immobilière, le pilotage et le suivi des travaux, l'étude de rentabilité des projets de promotion immobilière etc...
Le nouveau ministre du Logement, des Affaires foncières et de l'Urbanisme a occupé les postes de chef de division exploitation de la Direction des services technique du District de Bamako ; directeur de la structure provisoire de gestion des autobus du District ; chef de service des travaux de voirie de la Direction des services urbains et d'assainissement du District. Il a été membre du groupe africain de travail sur le problème des transports urbains en Afrique.
Il a été également président directeur général de la Compagnie malienne de navigation (COMANAV) de 1997 à 2001 et était président directeur général de l'Agence de cession immobilière (ACI) depuis 2001, poste qu'il occupait à sa nomination au gouvernement.
Au plan politique, Yacouba Diallo est un membre de la direction de l’Adema Pasj et un responsable de premier rang des instances bamakoises du parti.
Connu dans les milieux sportifs, Yacouba Diallo fut entraineur de basket-ball après avoir été un pratiquant.