samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Abdoulaye Sall

Par Primature 15 vues
Abdoulaye Sall

Abdoulaye Sall
C'est un socio-économiste de formation qui prend en charge le département des Relations avec les institutions.
Abdoulaye Sall est né le 18 octobre 1948 à Kayes. Il fréquente successivement l'école fondamentale de Kayes Khasso (1962-1966), l'École normale secondaire de Badalabougou (1966-1970) et l'Ecole normale supérieure de Bamako (1973-1977). Entre 1981 et 1984, il étudie à la faculté des sciences économiques et de droit de l'Université de Nice en France.

Abdoulaye Sall est titulaire d'un diplôme en lettres de l'EN Sup, d'un DEA en économie et droit du développement et d'un doctorat en droit du développement. Il cumule aussi plusieurs stages de formation et de perfectionnement.

Au plan professionnel, il fut maître du second cycle à l'école de la Poudrière, professeur à l'ECICA puis attaché de cabinet au ministère de la Jeunesse et des Sports en 1979.

Homologue national de l'expert de la Banque mondiale chargé du Programme de restructuration du marché céréalier, il a aussi été inspecteur des sociétés et entreprises d'État avant d'être nommé conseiller technique au ministère de Tutelle des Sociétés et Entreprises d'État en Juillet 1987. En novembre 1988 il est nommé Directeur général de l'Office des produits agricoles au Mali (OPAM).

Il a aussi mené des activités de consultant indépendant et s’est distingué dans la société civile par le grand dynamisme qu’il a su impulser au Cercle de réflexion et d'information pour la consolidation de la démocratie au Mali. CRI-2002 vient, par exemple, d'organiser à Sikasso un forum sur la valorisation du rôle et de la place des autorités traditionnelles dans le cadre de la décentralisation.

Marié, Abdoulaye Sall parle peul, bambara, français et anglais. Il aime le sport et la lecture.

Partager:

Commentaires (16)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 8 ans

Allahou Akbar, depuis quand abdoulaye sal est décédé ? Mes condoléances à sa famille et paix à son âme.

D
DIALLO il y a 8 ans

vous êtes égoïste Dr Abdoulaye SALL c'est un homme parfait, tout le monde à un défaut

A
Anonyme il y a 9 ans

Mais AOK lui meme est le pire des traîtres.

5
[email protected] il y a 10 ans

[email protected]

K
Komprampa il y a 11 ans

Non, je ne suis pas Mme Sidibé, mais un homme, certes ayant bénéficié de son bon côté, mais aussi frustré par son côté négatif. Toutefois, c'est à mon âme et conscience que je témoigne devant Dieu que cet homme, Dr SALL, est BON, mais imparfait comme toute créature!

P
patriote il y a 11 ans

Mes amis cet homme je ne connais pas trop mais il a l'air très bien.sincère et honnête

I
IL EST NORMAL IL FAUT LE DIRE il y a 11 ans

Mme SIDIBE dite komprampa Comme tu étais son ancienne conseillère très très spéciale matinale, il est bien normal pour toi de défendre ton Machin. Même le Diable à ses copines!

I
IL EST NORMAL IL FAUT LE DIRE il y a 11 ans

Mme SIDIBE dite komprampa Comme tu étais son ancienne conseillère très très spéciale matinale, il est bien normal pour toi de défendre ton Machin.

K
komprampa il y a 11 ans

Ce monsieur est tout simplement TRES BON, honnête et juste! Pour preuve, quand il était ministre, lorsqu'il y avait partage de sucre à l'occasion du ramadan , de viande à l'occasion de la fête de l'Aïd el fitr, il exigeait les mêmes quantités pour tout le monde, du ministre qu'il était au gardien. Je l'ai vu pleurer, parce que la loi n'avait pas été respectée! je l'ai vu supplier ses collaborateurs pour qu'ils respectent et préservent les dus des plus faibles et des citoyens! Je l'ai vu choisir ses collaborateurs sans aucun lien de parenté, mais seulement au gré de ses rencontres avec les jeunes sur le terrain, leur offrant l'opportunité du sommet sans passer par le népotisme en fonction. je l'ai vu exiger l'excellence même pour une simple lettre de remerciement, tant il tient à la qualité! Dr SALL est un patriote convaincu, un humaniste sincère. Son grand défaut, j'en conviens, il peut blesser et le regretter tout de suite, en raison de son émotivité et son impulsivité! Toutefois, il y a peu de Dr Sall au Mali!

A
Anonyme il y a 12 ans

Vous été tous des égoïste vous n aime pas les gens des bonnes ides

Y
Yacouba Aliou il y a 13 ans

Très bien mon frère.J'ai la même idée que toi.

A
Anonyme il y a 13 ans

un opportuniste vous ne pouvez pas le savoir c'est un pur produit de aok il a trahi ce dernier.Depuis au temps de gmt il cherchait à etre ministre meme scénario intervention sur intervention un homme pas du tout fiable manipulateur tout en cherchant à humilier les gens sur son passage.

K
Ken il y a 13 ans

Sage decision Khasso.

K
Khasso il y a 13 ans

Je le connais aussi comme toi;mais préfère ne rien dire et le laisser à cause de Dieu.

K
KUSETO il y a 13 ans

UN OPPORTUNISTE TOUT FAIT. UN GRAND MAGOUILLEUR.

U
UNVIEUX il y a 13 ans

Cet homme maître du second cycle sa vrais profession est un grand magouilleur II a été le principal destructeur de l'OPAM Il a crée, comme les autres malfrats du Mali une association dénommée CRI 2002 apolitique mais plus politique que la politique. Un jour le Président ATT m'a posé la question si je le connais bien, j'ai répondu affirmatif sans autant lui raconter sa vie. Il me dit: je suis harcelé de tous ,membres de la famille parents et mêmes simples connaissances pour qu'il devienne ministre et que son association rime avec ce qu'il cherche parce qu’il connait bien le domaine.