samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Sambou WAGUE

Par Primature 9 vues
Sambou WAGUE

Sambou Wagué
 
Le nouveau ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du Budget Sambou Wagué est né vers 1955. Il fit ses études fondamentales à l'école de Troungoumbé (cercle de Nioro du Sahel) où il obtint le diplôme d'études fondamentales (DEF) en 1971. Orienté au lycée Askia Mohamed, Sambou Wagué décroche en 1975, son baccalauréat en série sciences biologiques terminale (SBT).
C'est l'Ecole nationale d'administration qui le reçoit pour les études supérieures. Après quatre années d'études, il obtient le diplôme de l'ENA dans la section économie-finance. Le goût des études le pousse à aller s’inscrire à l'Université de Paris IX Dauphine où ses études sont couronnés par un diplôme d'études supérieures spécialisées en 1983. L'année suivante, il s'inscrit à l'Institut international d'administration publique de Paris et obtient le diplôme de l'IIA en 1984, option économie-finance.

Les études du nouveau ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du budget Sambou Wagué ont été jalonnées de stages et de séminaires : Centre de formation et de perfectionnement du ministère de l'Economie et des Finances de Paris (1985), séminaire de formation sur le rôle du trésor dans le rétablissement des équilibres internes et externes de l'État organisé à Paris par la direction du trésor français à l'intention des dirigeants du trésor (1986), séminaire sur le cours de programmation et politique financière organisé par le FMI (1987) et séminaire organisé à Washington par la Banque mondiale et la Réserve fédérale (Banque centrale des Etats-Unis) sur la prévention et la résolution des crises du système bancaire, séminaire annuel de l'OCEDE et de la Banque mondiale sur le marché des titres (mai 2004 à Paris).

Le nouveau ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances a occupé plusieurs fonctions : adjoint au chef de division comptabilité et au chef de division visa de l'ACCT, chef de division comptabilité de l'ACCT, de chef de la division études et contrôle du trésor, receveur général du District de Bamako, directeur national du Trésor, directeur de la Coopération internationale jusqu'à sa nomination comme ministre le 6 avril dernier.
Sambou Wagué a été membre de la Commission bancaire de l'UMOA et du groupe d'experts sur la réforme institutionnelle de l'UMOA et de la BCEAO.

Partager:

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

B
bagnarou il y a 6 ans

cet homme est le plus grand voleur du gouvernement mais il monsieur a l'air innocent

A
Anonyme il y a 9 ans

Ce type est un minable, vraiment, si tu savais;

B
bagnarou il y a 10 ans

SAMBOU a ce jour est le meilleur financier du Mali. le dossier BRULANT Bank Mondial - Mali c'est ce monsieur tres modeste et humble qui a sauvé Fily et les autres . la preuve fily lui avait octroyé un bureau dans son cabinet

O
oumara oumar il y a 13 ans

Bonjour a toules les malien et malienne moi j ss tre tre tre conta detre malien oui comm mon frerre a dit tu doi nous aider dapro combattre les rebelles

A
Anonyme il y a 13 ans

il faut chercher à rencontrer cet homme valable vue son patriotisme et son dévouement pour sa nation mais toi il faut venir nous aider à combattre les rébelles vite.

F
fode massila wague il y a 13 ans

monsieur wague vous resemblez a mon pere , je suis certaint que nous sommes de la meme famille cette ressemblance est a cent pour cent , mon pere ,des qu'il a vue votre photo s'est mis a pleurer , nous sommes au senegal ,mais originaire du mali vers nioro je croit bref des mon retour de voyage je viendrais au mali .je prefere vous parler en face a face . a bientot .