samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Amadi Tamba Camara

Par Malijet 8 vues
Amadi Tamba Camara

Amadi Tamba Camara est un juriste et magistrat malien né en 1947 à Baala. Il préside la Cour constitutionnelle du Mali.

Magistrat de formation, il a exercé les fonctions de juge de paix, conseiller technique à la Présidence de la République, chef de Cabinet au ministère des Finances et du Commerce, directeur national de l'Administration de la justice, chef de Cabinet au ministère de la Justice et d'Inspecteur en chef-adjoint à l'Inspection des services judiciaires.

Désigné par le président Amadou Toumani Touré pour siéger à la Cour constitutionnelle du Mali, il en est élu président le 15 mars 2008

Partager:

Commentaires (18)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 ans

decedé le 18 juin 2020 paix a son ame

A
Awa Macoura SIIDIBE il y a 8 ans

J'ai travaillé avec Mr Amadi Tamba CAMARA au MEF en tant que chef de Cabinet du Ministre Soumaïla CISSE Un homme digne très très sérieux dans son travaille Honnête et serviable que Dieux tout puissant et le Prophète PSL veille sur vous courage

L
Legel il y a 9 ans

cet homme a fait honte à tous les juristes quand pour valider la liste ASMA à Banamba, il dit que l'ADEMA n'a pas présenté de candidats, hors la liste de ce parti était en 4ème position. Il a eu tout le temps pour étudier les requêtes. C'est un président dirigé contre l'ADEMA et tous ses arrêts vont contre les intérêts de ce parti qui a propulsé Soumaila Cissé son mentor. Brave juriste mais mauvais président d'institution. Félicitations à IBK pour ne l'avoir pas reconduit.

L
Legel il y a 10 ans

Ce homme a jeté le discrédit sur le Mali en refusant de donner le vrai contenu de la constitution. Il a mal géré les élections de 2013. Bon débarras Tamba Camara. Tu regretteras d'avoir humilier l'ADEMA à Nara et à Gao. Tu as refusé d'invalidé la liste ASMA de Banamba au motif que l'ADEMA n'a pas présenté de liste dans cette circonscription sachant que l'ADEMA est le seul parti qui a des listes dans toutes les circonscriptions électorales de 1992 à nos jours.

A
Anonyme il y a 11 ans

Sans ces hommes de soixante six ans le Maliba n'existera plus

A
Anonyme il y a 11 ans

n'importe koi des vieux ki n'arrivent mm pas à gerés leurs ?

A
Anonyme il y a 11 ans

N'importe koi ?

A
Ablo il y a 11 ans

Mes salutations à Son Excellence Monsieur Amadi Tamba CAMARA, Président de la Cour Constitutionnelle du Mali. Mes remerciement à vous en particulier et les huit (8) Conseillers de la Cour pour votre bien organisation des élections 2013. Et que vous avez bien fait votre travaille c'est pourquoi, je peux dire que vous avez sauvé le Mali en organisant les élections dans la crise. Vous avez SEM certains personnes ne connaissent pas la loi organique qui détermine le fonctionnement de la Cour Constitutionnelle du Mali, c'est pourquoi, ils disent n'importer quoi.Mali est Grave. Encore mes félicitations aux neuf (9) Membres de Cour Constitutionnelle du Mali Merci.....Merci.....Merci.......Vous avez sauvés

N
nablosi il y a 12 ans

un président qualifié en malversation financière.

N
Niou fasso il y a 12 ans

Cher bouki sans couloir te flatter Jeff dirais que tu as Toi auusi compris mal la reaction des chevres: Moussa Sinko devrait simplement donner le nombre de voix obtenues par chaque candidat avant de donner les tendences. Chèvre de lui et de toi.

P
pia il y a 12 ans

Que de passions inutiles dans ce pays de merde et d’illettré. Le ministre Sinko a parlé au conditionnel. Il a dit, en substances" Si les tendances devraient rester telles, il n y aura pas de second tour. « Vous avez compris bande de chèvre » C' est vrai qu' il aurait mieux valu qu' il ne commente pas, mais ce qu' il a dit se comprend. Il a certainement pensé que tout le peuple Malin est suffisamment nanti pour comprendre (capable pour se qui comprenne pas). Il a certainement réalisé que quand on est en face de passionnés très cons, on remue sa langue 7 fois, avant de parler tout comme moi pèse mes mots et surtout que je pense. IBK, SANOGO, SOUMAILA sont des Voleurs d'élection, IBK président n'effacera pas notre misère quotidienne et détourneras de l’argents comme tout le monde, Dieu a donne au peuple Malin le plus beau cadeau sur terre "L'esprit l’intelligence" mais vous avez décide de l'enterrer, pauvre Mali peuple soumis, ignare, illettré, suiveur, Prenons exemple sur le Maroc pays fort homosexuel , peuple fort pauvre, pays développer pour les tourismes sexuels, pays riches en pédophiles. J’ai honte de dire que je suis Malien mais je suis Malin tout comme ce fut le cas de "Bé Bi Ba Bolo" d' un certain Général, de l' époque. montré "mon vrai visage" ne me fait pas peur, je suis "raciste" et "ségrégationniste", rendant "nécessaire" de le dire ici je suis zoophile. Yafoye!! Pia!! Gay!!.

C
Chérif il y a 12 ans

J'ai connu ce Monsieur à Ménaka à sa jeunesse il est respectueux,bien éduqué et sait écouter.Franchement un avis contraire de sa part m'étonne même si le pouvoir change la personne.

A
Anonyme il y a 12 ans

c'est du n'importe quoi? un homme de 66 ans toujours en fonction.je suis désolé.

A
abdoul drahamne keita il y a 13 ans

a chacun son travail.

T
tiefola il y a 13 ans

ce monsieur est un homme honnete, digne et serieux. qui veut salir son homme. maitre tapo je sais que tout ses propos cè toi. tu fera mieux d'ouvrir les yeux et de dieu que le destin de tout un chacun est tracé. attend ton tour mais maintenant là laisse la place à M younoussi.peut être Dieu veux que cè lui qui dirige presentement. et Monsieur amadi Tamba ne fait que son travail et correctement . chapeau Monsieur le Président.

D
Diarra il y a 13 ans

Un president de la republique intérimaire ou de la transition autre que le president de l'Assemblée Nationale au regard de la constitution du 25 fevrier 1992 signifierait: -une suspension ou un abandon temporaire ou definitif de l'application de la constitution du 25 fevrier 1992 et de toutes des lois adoptées en application de cette constitution donc la porte ouverte à toutes sortes d'anarchies, -une suspension(mise en chomage technique) ou une revocation tout court des membres de la cour constitutionnelle, -la gestation d'une nouvelle république, -la reconnaissance explicite de la repartition du Mali avec la naissance d'un nouvel Etat voisin(l'Azawad). Que Dieu sauve le Mali de kayes à kidal un et indivisible dans sa diversité.Amen!

B
barou il y a 13 ans

Pourvu que l'avis de la Cour soit sollicité et respecté par rapport à l'interim de la presidence jusqu'aux futures élections. La piste idoine à mon avis.

D
Diarra il y a 13 ans

Monsieur le President,vous avez été complice actif et passif des violations flagrantes et graves de la constitution du 25 fevrier 1992 depuis les evenements du 22 Mars 2012 . La cour constitutionelle en tant que organe regulateur des pouvoirs publics devait etre en mesure de donner une solution jurisprudencielle à la crise politique et institutionnelle qui sevit dans notre pays. La logique juridique voulait que la cour prolonge le mandat du president intérimaire jusqu'àux nouvelles elections presidentielles auxquelles,il peut etre candidatcela n'est à nulle part interdit ni par la constitution ni par le code electoral encore mois le reglement interieur de l'Assemblée Nationale..