samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Qui est Cheick Modibo Diarra ?

Par Malijet 10 vues
Qui est Cheick Modibo Diarra ?
Cheick Modibo Diarra

 

Cheick Modibo Diarra est un astrophysicien malien, né en 1952 à Nioro du Sahel, au Mali. Il était président de Microsoft Afrique jusqu'à sa nomination le 17 avril 2012 comme Premier ministre de transition au Mali.

Cheick Modibo Diarra, avait créé le 6 mars 2010 son parti politique, le Rassemblement pour le développement du Mali (RDPM) afin de s' impliquer dans la vie politique malienne. Cette formation politique avait alors été présentée par ses dirigeants comme « un parti qui défend les intérêts du peuple, l'égalité des chances, l' équité, la souveraineté de l'Etat et respectueux des droits de l' Homme ». 

Pour de nombreux observateurs de la classe politique malienne, cet astrophysicien malien, ambassadeur de bonne volonté de l' Unesco depuis 1998 et président de Microsoft Afrique depuis 2006, est « l'homme de la situation » à cause de sa connaissance des réseaux financiers internationaux et surtout de « l'estime » et de la « confiance » dont il jouit au niveau national et auprès des Partenaires techniques et financiers de son pays. 

Avant même de s'engager dans l'arène politique, Cheick Modibo a toujours été un intellectuel engagé qui a toujours défendu sur les réseaux sociaux, notamment sur son site web, que « les ressources du pays sont mal gérées.. Tout le monde aspire aujourd' hui au changement ». Un changement qu'a aujourd'hui l'opportunité d'apporter l'ancien voyageur des étoiles pour le bien-être tant attendu par ses compatriotes. 

Et, pour ceux qui connaissent mieux l'homme, il ne manque pas d' atouts pour produire la révolution attendue par tous les Maliens pour changer la gouvernance du pays. A commencer par un programme et des objectifs qu'ils avaient exposés en début avril seulement. 
« J'ai fait un choix de projet de société que j'ai présenté à la nation et que je suis en train de chiffrer actuellement afin de pouvoir dire à mes compatriotes, combien de temps cela va-t-il prendre exactement si je suis élu président de la République. On n' improvise pas dans la gestion », avait-il souligné lors d'un récent point de presse. 
Evidemment qu'il aura, contrairement au président dont il doit préparer l'élection le plus rapidement possible, peu de temps de réaliser toute son ambition pour le Mali. Surtout qu'il doit tenir compte de l'occupation des 2/3 de son pays par les rebelles touaregs et des Jihadistes. 


Biographie 

Après avoir obtenu son baccalauréat au Mali au Lycée technique de Bamako, Cheick Modibo Diarra étudie les mathématiques, la physique et la mécanique analytique à Paris à l’Université Pierre et Marie Curie, puis l’ingénierie aérospatiale aux États-Unis à Howard University (Washington D.C.).

Il est recruté par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa où il participe à différents programmes : Magellan vers Vénus, Ulysses vers les pôles du Soleil, Galileo vers Jupiter et Mars Observer et Mars Pathfinder vers la planète Mars. Il est directeur du programme Mars Exploration Program Education and Public Outreach ("Mars Outreach") de la NASA. Ce programme vise à mieux impliquer le grand Public et les différents milieux éducatifs dans la diffusion des informations et des images de la NASA. En 1993, Cheick Diarra nomme des Correspondants du JPL à l'étranger pour le Mars Outreach, dont un Français, Olivier de Goursac qui le fera connaître auprès du grand public et des télévisions en France peu après l'atterrissage de la sonde Pathfinder sur Mars, lors du 1er Festival de l'Aéronautique de Megève (7-13 juillet 1997) et où Cheick Diarra sera l'un des invités-vedette.

En 1999, il obtient de la Nasa de travailler à mi-temps ce qui lui permet de se consacrer au développement de l’éducation en Afrique en créant notamment une fondation, Fondation Pathfinder pour l’éducation et le développement.

En 2002, il prend un congé sabbatique afin de développer au Mali à Bamako un laboratoire de recherche sur l’énergie solaire.

Organisateur du Forum mondial sur l'éducation à Dakar en avril 2000 et du Forum sur l'Afrique au Siège de l’Unesco en novembre 2001, Cheick Modibo Diarra est ambassadeur de bonne volonté pour l’Unesco.

Il a été le premier président de l'Université virtuelle africaine basée au Kenya, qu'il a quitté en 2005 pour cofonder l'Université numérique francophone mondiale.

Le 20 février 2006, Microsoft a annoncé la nomination de Cheick Modibo Diarra au poste de président de Microsoft Afrique.

Le 6 mars 2011, Cheick Modibo Diarra présente à Bamako la formation politique qu’il vient de créer en vue de l’élection présidentielle de 2012, le Rassemblement pour le développement du Mali (RPDM).


Il est également le gendre de l'ancien président Malien Moussa Traoré et le frère cadet de l'ancien Vérificateur Général du Mali Sidi Sosso Diarra.

 

Il est marié et père de trois enfants et tient de façon particulière au respect de certaines valeurs de la société malienne telles que : le sens de la famille, le travail bien fait, l’intégrité, le stoïcisme, le sens de la responsabilité et l’amour de la patrie.

 

Il est aussi détenteur de médailles et de décorations suivantes : ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour la science, la technologie et de l’entreprise, vice-président de la Commission mondiale de l’ONU, Fondateur et président du Sommet africain sur la science et des nouvelles technologies (SASNET) , Prix de la Banque mondiale pour leurs contributions exceptionnelles à la science, le Prix Afrique-Amérique de l’Institut pour l’excellence en sciences (pour inspirer les jeunes dans le monde entier à explorer le cosmos), Commandeur de l’Ordre de l’Education Nationale du Gabon, Commandeur de l’Ordre du Mérite du Lion du Senegal, Commandeur de l’Ordre du Mérite National de la Côte d’Ivoire, Commandeur de l’ordre des Arts, des Lettres, et de la Communication du Burkina Faso.

Il a également été voté l’un des Africains sur 100 du 21e siècle par Jeune Afrique.


 

Partager:

Commentaires (57)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 7 ans

Merci vraiment a vous.

A
Anonyme il y a 8 ans

Difficile d'aimer les personnes comme Cheick Modibo Diarra dans des pays comme le Mali actuel où la haine, la subjectivité, l'impatience, l'amateurisme, la médiocrité, incrédulité, l'insolence sont les plats préférés de la majorité des populations. Les pays que nous citons en exemple connaissent des citoyens qui travaillent et qui ne croient qu'en la vertu du travail. Le mal est que nous aimons le changement sans le vouloir. Vouloir le changement c'est accepter le sacrifice qui va avec. Ce sacrifice, personne ne veut le consentir. Le jour où nous parlerons peu pour travailler beaucoup en commençant par assainir notre environnement immédiat, nous décollerons.

T
TRAORE sitapha il y a 8 ans

c"est un homme sérieux qui ambitionne de bonne chose pour le Mali et le monde entier. t Son défaut est qu'il est Diarra. je vais changer son nom en Traore. Vraiment courage mon fils Cheikh.

S
sissoko il y a 8 ans

Dr Cheick Modibo est un homme honnête engagé et déterminer pour épanouissement de sa patrie Pour cela j'invite les maliens et maliennes pour l'année 2018 à Coulouba pour son investiture pour qu'enfin les maliens soient fiers du grand mali de Samory; de Babemba et Biton. En tout cas je vous devance vers la route de coulouba

A
Anonyme il y a 9 ans

Je respecte CMD, c'était une fierté pour les maliens et les africains en général. Mais, il a confondu ''sciences exactes'' et ''politique'' et a appris à ses dépends que c'est deux choses bien différentes. A moins qu'il soit piqué par le virus de la politique ou de la vengeance, il fera mieux rester dans ses laboratoires pour nous mieux nous servir.

M
Mamadou Adama KEÏTA il y a 9 ans

Nouveau adherent du parti 74670398/64743766

B
BD il y a 9 ans

le Malien n'aime pas un travailleur Mr.Diarra a montré ses preuves au monde entiez

T
TRAORE il y a 10 ans

Les maliens n´aiment pas leurs produits de grandes qualité comme Cheick . Ce n´est pas pour de l´argent qu´il a voulu gérer notre pays. Soyons respectueux de nos produits meilleurs. Ce Monsieur fait la fierté de tout Africain qui le connait en matière de développement. Vraiment j"ai du respect pour lui. N’oublions qu´il fait plus que nos hommes politiques aux affaires. Et si il est elu quel sera l´impact. Le cas Sanogo est plutôt une honte pour les maliens. Il n´a pas pu le faire changer en sa cause qui consistait á piller les ressources de la nation.

K
Konipo Garba il y a 10 ans

Mr Traoré à bien raison, ce qui manque au Malien est le sérieux dans nos choses et la carence dû à la raison(intellectuelles)

D
Damonzon il y a 10 ans

CMD a payé fonctionnaire sans aide, pas avion pour aller au ciel ! CMD a pas sacrifié centaine maliens jeunes par sottise. CMD cherchait sauver Mali. Mais politiciens malens très peur de CMD parce que CMD alllait mettre mensonge de eux plein jour. C'est pourquoi politicens maliens a tout fait humilier CMD. Polichiens maiens a plus peur de CMD que de Dr Général Kili Kan Sosso Sanogo.

5
[email protected] il y a 10 ans

[email protected]

Y
yayyyy il y a 10 ans

Bien sûr q fasoden à reçu une bonne éducation .par contre vous ,qui vous acharne sur cmd tout en vous basant sur des diffamations ,qui n'avez pas reçu une éducation digne du nom.parce que dans mon pays le premier pillier d'une bonne éducation c'est la vérité ,c'est qui vous manque et c'est ce qui vous aveuglera durant toute votre vie ,si n'arrêtez pas de suivre vos proche et parent suceur de sang des pauvres malien comme des vampires

M
malien il y a 11 ans

Le produit de deux signes negatifs donne un signe positif (-X- =+) un choque est souvent therapeut à un mal. d'ou le coup d'Etat vient souvent resoudre le mal gagrainé par la corruptio

M
malien il y a 11 ans

Le produit de deux signes negatifs donne un signe positif (-X- =+) un choque est souvent therapeut à un mal. d'ou le coup d'Etat vient souvent resoudre le mal gagrainé par la corruption.

M
malien il y a 11 ans

Le produit de deux signes negatifs donne un signe positif (-X- =+) un choque est souvent therapeut à un mal. d'ou le coup d'Etat viens souvent le mal gagrainé par la corruption.

A
Anonyme il y a 11 ans

CMD peut me contacter à Sikasso à adresse suivante: [email protected]

K
Koman il y a 11 ans

Heureusement que la source est Malijet ; Il est recruté par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa où il participe à différents programmes : Magellan vers Vénus, Ulysses vers les pôles du Soleil, Galileo vers Jupiter et Mars Observer et Mars Pathfinder vers la planète Mars. Il est directeur du programme Mars Exploration Program Education and Public Outreach ("Mars Outreach") de la NASAk k Il faudra ajouter que Cheick Chouaidou chouadou Modibo Diarra a ete recrute par le Jet Propulsion Laboratory of CNDRE de Kati et hop il s est noye.

D
darou il y a 11 ans

Quand le Mali était aux abords du puits, il a fait appel à Cheick Modibo Diarra. Malheureusement, il a continué à marcher la tête dans les étoiles et il a failli s'enfoncer avec le Mali dans le puits. Cheick était venu avec de meilleures intentions, celles naturellement de sauver le Mali. Cependant, ce que beaucoup de maliens ne semblent pas avoir perçu, Cheick s'est, au bout de quelques semaines, vu en homme providentiel du régime autocratique défunt de Moussa Traoré. Il a vu à sa nomination un acte divin. Il commença par réinstaller les quelques rescapés du régime de l'UDPM, d'abord avec la nomination du plus arrogant de ce régime au poste de Directeur de cabinet , à savoir Oumar Kanouté. Ce n'était pas tout, il aurait envisagé la nomination Doua Abrham CISSOKO dit Ramos en qualité de PDG de PMU Mali, comme pour le rappeler de son titre de DG des services de douane des années 90. Le plus choquant de tout cela consistait à trouver les alibis nécessaires auxquels Cheick était à croire, à savoir faire de la révolution du 26 mars 1991, un épisode malheureux de l'histoire contemporaine du Mali. Pour cause, chaque fois qu'il s'agissait des échecs au Mali, sa référence était les vingt dernières années. Autrement dit, il considérait la chute de son gendre Moussa Traoré, comme le point de départ de tous les malheurs qui s'abattent actuellement sur le Mali. Ce que Moussa Joseph Mara reprend maintenant à son compte. Ils pensent qu'on ne peut s'adresser aux maliens, qu'en suivant en sens inverse, le chemin du sens et de la raison, peu importe que chaque mot prononce l'est dans un contexte d'ignorance et d'amateur. C'est pourquoi dans leurs monologues, ils font recours à une sorte de pléthore verbale, ils procèdent par la suffocation des images et font appel au silence, voir la censure. Pour Cheick et Mara, Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré n'étaient reconnaissables que par ce qu'ils ne sont pas, ce qu'ils n'ont pas et ce qu'ils n'ont pas pu accomplir. C'est ce que les métaphysiciens appellent la dialectique du manque et de l'inachèvement. Si ce n'est que pour défendre une cause perdue, je m'explique guère, comment, peuvent - ils traiter du Mali démocratique par des attitudes aussi peu intelligentes. La tentation est de réécrire l'histoire du Mali indépendant en faisant de l'ère Moussa Traoré, une ère qui était pleine de promesses. Cependant, ils n'ont suffisamment pas été intelligents pour s'apercevoir que la chute de ATT n'était pas pour la très grande majorité des maliens une remise en cause de la révolution du 26 mars 1991, mais plutôt le refus de la mauvaise application de ses idéaux.

Z
Zabani Zabata Altouni Albata Almorbidonne il y a 11 ans

Moi Zabani sait que un peuple qui tombe, il fait beaucoup beaucoup de bruits. Moi a lutté contre Moussa Traoré, mais moi savais pas que chefs contre Moussa Traoré voulait seulement prendre pouvoir. Si moi avait su ça, moi aurait pas perdu temps. Mais moi a été trompé comme toutle monde. C'est pourquoi moi suis parti à Libye et à Afganistan. Moi voulait trouver Allah là-bas. Mais moi n'a trouvé pas vérité. Moi a trouvé mensonges et mensonges partout. Allah faché contre menteurs monde entier. mais même non-menteurs, il payent pour menteur. Moi trouve que ça n'est pas juste. Seulement moi peut pas dire ça à Allah parce que c'est blasphème. Sinon, wallaye, moi a vu jihadiste violer petite fille et femme mariée. est-ce ça, Allah a demandé. Beaucoup beacoup de mensonges sur Allah. Mais on tous on va trouver Allah devant nous.

G
Gonasda.com il y a 11 ans

Tu as tout dit mon frere......cet 1bcile de voleur de CMDmerite tout tout ce qui lui est arrive...il est mediocre ds tout ....meme l'intox qu'on nous a fait parlant de lui conduisant la mission pathfinder est faux....il a ete renvoye de l'agence affiliee a la NASA......sa directrice de department l'a sauve en refusant de dire les raisons de son renvoie... Ce gros con a eu une occasion en or d'etre PM et de montrer ce qu'il peut faire...au lieu de ca...il a commence a lecher le culll des mediocre et ex delinquants de la prythanee.... Cet 1bcile est le seul haut responsable que je connais qui riait aux eclats lors d'un enterrement...espece de con....et vous savez la nuit de sa demission ce que sanogo lui a dit???? Qd ils lui dit de signer...CMD a commence par pleurniche et demandant "....de grace ne me fait pas ca sanogo..."....ils lui ont retorquer.."ii kilii ta ka ni signer dehh..."...voila ce que vous n'avez pas vu a la tele .....balayeru balaye..bye bye gros con