samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Marimpa Samoura

Par Primature 14 vues
Marimpa Samoura

Le nouveau ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances chargé du Budget, Marimpa Samoura, est en terrain connu puisqu’il est inspecteur du trésor.

Il est né en 1959 à N’Tomodo dans le cercle de Nara où il fait ses études primaires entre 1965 et 1972. Après l’obtention de son certificat d’études primaires, le jeune Marimpa Samoura  « monte » à Bamako où il fréquente le lycée de Badalabougou (1975-1978) et le lycée Prosper Kamara (1978-1982).

Avec son baccalauréat, Marimpa Samoura s’inscrit à l’Ecole nationale d’administration de Bamako pour y passer une maîtrise.

Il s’inscrit en mars 2009 sur la liste du panel des experts externes du Fonds monétaire international et à ce titre, et il effectue trois missions pour le compte du fonds: la première au Togo, la seconde en Guinée et la troisième en République démocratique du Congo. Depuis 2011, il donne des cours de finances publiques-comptabilité publique à la nouvelle Ecole nationale d’administration de Bamako (ENA).

Assurant, jusqu’à sa nomination au gouvernement, l’intérim du coordinateur de la Cellule d’appui à la reforme des finances publiques (CARFIP), Marimpa Samoura a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre du premier et du deuxième plan d’actions gouvernemental pour l’amélioration et la modernisation de la gestion des finances publiques et aussi à la première et deuxième évaluation de la performance de la gestion des finances publiques du Mali selon la méthodologie PEFA.

Parmi les stages de perfectionnement qu’il a effectués, on retiendra celui organisé à Dakar sur la programmation et les politiques financières, au Québec (Canada) sur la « gestion axée sur les résultats-GAR » et le cours intensif sur la gestion financière des collectivités territoriales décentralisées à l’IIAP de Paris (France).

Marimpa Samoura qui a également des connaissances pointues en informatique a assumé plusieurs postes de responsabilité: chef de la division recettes à la trésorerie régionale de Mopti et chef de la division comptabilité à la trésorerie régionale de la même ville, fondé de pouvoirs à Kayes, trésorier payeur régional de Ségou, etc...

Marimpa Samoura est marié et père de 8 enfants. Il aime, la lecture, le sport et le voyage.

Partager:

Commentaires (9)

Laisser un commentaire

B
Barakadi il y a 7 ans

Compétant,courageux,discret comme tous les éléments du snj.Une fierté pour le Mali

L
leboua il y a 10 ans

la biographie n'est pas complète. Monsieur SAMOURA est présentement Président du CENTIF (Centre National de traitement des Informations Financières).

S
segovien il y a 10 ans

même s'il fait 2à ans au lycée, il est quand même compétent quant il assume ses fonctions, c'est ce qui est important en plus de son caractère humble et surtout humain,....

N
nouhoum il y a 12 ans

Bravo Mr Marimpa, Toute la nation Malienne est fier de toi. Plus qu'un savoir faire vous avez un savoir etre. Je vous souhite bonne chance dans la vie.

L
le Bozo il y a 12 ans

Etre relevé d' un poste est la chose la plus courante qui soit. Marimpa, pour ceux qui le connaissent est un cadre compétent, discret et courtois courtois. Il fut, dans l' histoire du Trésor public parmi les plus jeunes à occuper le poste le plus prestigieux du Trésor, de Trésorier Payeur. Qu' il soit donc jalousé me parait normal.

T
TIENTIGUI il y a 13 ans

Allez-y interroger la gestion de M. Marimpa Samoura en tant que Trésorier Payeur de Ségou où il a été relevé. Pitié! Avec des cadres comme Marimpa Samoura comment voulez vous que le Mali s'en sorte?

A
Ag AFOTA il y a 13 ans

Nous rappelons aux jeunes générations que nous n'étions pas des nulards comme ils ont tendance à le penser. Notre long séjour au lycée s'explique par la suspension à nous imposée par le régime totalitaire de Moussa TRAORE.

A
Ashamed il y a 13 ans

OMG !! 7 ans au Lycee... Wow.. il fréquente le lycée de Badalabougou (1975-1978) et le lycée Prosper Kamara (1978-1982). I thought 4 yrs soo too long:)

A
Anonyme il y a 13 ans

Sachez qu'il est du 4eme contigent du Service Nattional des Jeunes promotion 1988-1989