Madame Traoré Rokiatou Guikiné
Avant d’être nommée ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mme Traoré Rokiatou Guikiné occupait le poste de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale depuis juin 2011.
Née le 23 juin 1953 à Toukoto, dans le cercle de Kita, la conseillère des affaires étrangères a passé un baccalauréat, section Sciences biologiques en juin 1972, avant de s’inscrire à l’Ecole nationale d’Administration de Bamako d’où elle sort avec une maîtrise en économie.
Après avoir intégré la fonction publique, elle se voit confier le dossier de la coopération bilatérale Europe de l’Est-Asie au ministère des Affaires étrangères. Elle commence alors à grimper les échelons. De 1980 à 1986, elle est successivement chef de la division coopération culturelle et sociale, correspondante nationale de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) pour la Francophonie, chef de la division coopération économique multilatérale et correspondant national ACCT pour l’UNESCO. Elle devient ensuite directrice adjointe de la coopération internationale, puis conseillère technique au ministre des Affaires étrangères, chargée des questions culturelles et sociales jusqu’en 1990.
Commissaire au Tourisme pendant un an, elle est ensuite chargée du dossier de la coopération bilatérale Mali-France-Espagne-Portugal. Entre 1995 et 2003, elle redevient directrice adjointe de la coopération internationale et ordonnateur suppléant FED avant d’être promue directrice avec le titre d’ambassadeur, ordonnateur déléguée FED.
Mme Traoré Rokiatou Guikiné a été ambassadeur du Mali au Burundi, au Cameroun, en République Centrafricaine, au Congo-RDC, au Gabon, en Guinée équatoriale, au Rwanda, à Sao Tomé et Principe et au Tchad avec résidence à Libreville.
Officier de l’Ordre national du Mali, elle est également Commandeur de l’étoile équatoriale du Gabon.
Mariée et mère de deux garçons, le tout nouveau ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine aime particulièrement la lecture et le sport.