samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Moussa Sinko Coulibaly

Par Malijet 11 vues
Moussa Sinko Coulibaly

Le colonel Moussa Sinko Coulibaly, né à Bamako le 14 juillet 1972, est un officier et homme politique malien. Il est ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire dans le Gouvernement Cheick Modibo Diarra 2 formé le 20 août 2012.

Son parcours militaire l'aura conduit successivement :

  • au Prytanée militaire de Kati,
  • aux classes préparatoires de La Flèche en France de 1990 à 1992,
  • à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr où il est diplômé en 1995,
  • à l’École supérieure et d’application du génie (ESAG) d’Angers en 1996 avec un brevet de chef de section du Génie militaire.

De retour au pays il sera nommé instructeur permanent à l’École militaire inter-armes (EMIA) de Koulikoro, d’octobre 1996 à septembre 1998, puis commandant de compagnie de la 261e compagnie et de support de 2000 à 2001.

D'autres formations suivront ce parcours classique :

  • à Accra au Ghana en 2006 pour un cours de planification opérationnelle KAIPTC en 2006,
  • à Yaoundé de 2009 à 2010, pour une formation au Collège interarmes de défense de Yaoundé,

Jusqu'à sa nomination au poste de Directeur de cabinet du Président du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État (CNRDRE), le colonel Moussa Sinko Coulibaly était directeur de l’instruction de l’École de maintien de la paix depuis 2010.

Polyglotte, le colonel Moussa Sinko Coulibaly parle couramment bambara, français, anglais et possède des connaissances en allemand et russe.

Partager:

Commentaires (33)

Laisser un commentaire

H
Hakili il y a 8 ans

Monsieur les injures et autres atteintes à la dignité des personnes ne vous serviront à rien. Je pense que ce qui différencie le Mali est le respect de l’autre.

H
Hakili il y a 8 ans

Pour répondre à Dany , en 1968, le premier numéro de Jeune Afrique après le coup d’état avait pour titre : Mali un grand problème , un petit lieutenant

G
Gaoussou TANGARA il y a 8 ans

Moussa Sinko COULIBALY est un homme de qualité exceptionnel. Il est intelligent, courageux et visionnaire. Il incarne toutes les valeurs des COULIBALY.

G
giap il y a 8 ans

général de la honte à l'image de tous les généraux du mali. avec des poltrons comme sinko l'armée malienne restera à terre pour toujours. l'EMIA EST FAITE POUR LES FILS A PAPA ET LES FILS DE HAUTS GRADES DE L'ARMEE. IL N'A RIEN FAIT POUR MERITER SON GRADE DE GENERAL COMME LE MALI N'A JAMAIS ETE UN PAYS SERIEUX C'EST NORMAL QU'UN INCOMPÉTENT COMME SINKO SOIT GENERAL. LE GRADE DE GENERAL N'A JAMAIS ETE UNE QUESTION DE MERITE AU MALI IL N'Y A AUCUN GENERAL AU MALI QUI MERITE SON GRADE SANS EXCEPTION. UN PAYS DONT LES HABITANTS ONT LA LACHETE, L'INCOMPENTENCE,L'IRRESPONSABILITE ET LE NEPOTISME DANS KEUR CODE GENETIQUE PEUT IL AVOIR UN GENERAL PAR MERITE ET UNE ARMEE DUGNE DE CE NOM?? NON JAMAIS. RIEN D'EXTRAORDINAIRE DANS SON PARCOURS POUR AVOIR MM LE GRADE DE COLONEL MALI PAYS DE LA HONTE MALI PAYS DE L'IRRESPONSABILITE COLLECTIF MALI PAYS DES HOMMES INCOMPETENTS MALI PAYS OU L'EDUCATION EST LA PLUS NULLE AU MONDE MALI PAYS DES HOMMES QUI ONT LA PEUR ET LA LACHETE DANS LEUR ADN MALI PAYS OU SEULS LES FILS DES RICHES DEVIENNENT OFFICIERS MALI PAYS OU L'ARMEE FUIT COMME DES LAPINS FACE AUX ENNEMIS MALI PAYS OU LE GRIOT CHANTE LES LOUANGES DES VOLEURS POUR AVOIR LEUR PITANCE MALI PAYS OU LE MENSONGE EST DEVENU LE QUOTIDIEN MALI PAYS OU LE MALINKE CROIT QUE SOUNDIATA A ARRACHE LE BAOBAB MALI PAYS OU LES VIVANTS VOLENT AVEC LES AILES DES MORTS MALI PAYS DE LA HONTE GIAP

D
Damonzon il y a 9 ans

Il n'a pas fait un coup d'Etat, il a fait éviter l'effondrement total de l'état après la sortie des petits capitaines. Sans son intelligence et son patriotisme d'officier supérieur, ces derniers auraient massacré sans état d'âmes tous nos hommes politiques, y compris ATT. Il n'est demandé aux Maliens qu'un tout petit peu d'intelligence et moins de haine et de rancune.

A
Anonyme il y a 9 ans

J'APPELLE CA DES PEUREUX ET TRAITRE MILIOTAIRES QUI ONT VENDU LEUR PAYS A SES ENNEMIS ALORS DE GRACE ,EPARGNEZ DE CES PESTES

A
Anonyme il y a 9 ans

DES

N
Nouhoum il y a 10 ans

Voilà !!! Un homme qui marche avec la tète : Sage , compètent , l'homme qui verse eau sur le feu , il écoute attentivement , il regarde toujours le bien et le mal avant de réagir, et un homme de force naturelle. La lutte continu l'homme.

E
elcommandante il y a 10 ans

Monsieur le journaliste....dites moi ce que Mr a foutu de 1998 a 2000...??????

A
Anonyme il y a 10 ans

Il a organisé des élections qui n'ont jamais été plus transparentes au Mali.Aux âmes bien nés la valeur n'attend point le nombre des années.Merci Mon général

A
Anonyme il y a 10 ans

IBK remporterai l'élection à ..% si les tendances se maintenaient a dit senko

A
Anonyme il y a 11 ans

Oui Bagayogo;il disait qu'il n y avait pas un 2me tour. Êtes vous un vrai fakoli réputé très véridique.

A
Anonyme il y a 11 ans

Moussa seguinkô est impoli mal élevé malhonnête infidèle, opportuniste. C'est ce m'bi bounna qui disait á ATT :Un général qui fuit que lui sinko m'bi haram ne disparaisse les 30 Avril et Septembre. Oui sinko futur client de la cpi,c'etait lui le directeur de conscience de ces jeunes militaire de kati il est le complice des promoteurs immobiliers dans les spéculations foncières. En plus qu'à t il fait pour être général ? En présence de keba Sangaré, le Diarra remplaçant de keba, Élysé Daou ,Nema Sagara et tous ceux qui ont combattu au nord et qui continu encore de se battre au nord,pendant que sinko est dans des V8 en belle vie á Bamako. Oh malijet evitez de mettre un certain moussa sinko sur nos ecrans .

F
Fazoul il y a 11 ans

Ce monsieur est bien pour l'école de la magouille

A
Anonyme il y a 11 ans

IBK L'electricite et L'eau vient de monte dans tout le MALI IBK, SVP radiez les faux Generaux du MALI pour mettre leur salaire a la disposition de L'EDM et a la SOMAGEPP. a cause du coran et la bible.

A
Anonyme il y a 11 ans

Ne en 1972 et devient General en 2012

A
Anonyme il y a 11 ans

Je regrette d'être malien au même titre que moussa sinco Coulibaly le grand traitre et voleur qualifié de l'état.

S
sitanè il y a 11 ans

les esprits des béréts rouge assassiné viendront arraché tes couilles

S
Soldat Rate il y a 11 ans

Il n'a pas ete forme pour faire des coups d'etat ou organiser des elections.... Moussa Ag,... il y'a un serment que ces laches nees ont jure... s'ils ne veulent pas le suivre... ils peuvent simplement quitter l'armee... et se battre comme tous les autres pour rentrer par la porte normal de la gouvernance....

S
Soldat Rate il y a 11 ans

Un lache nee soldat rate... !!! On ne devient pas general d'un pays en guerre ... en ne foutant jamais le pied au front....!!! Honte a toi Sinko.... et tu vas probablement dire a tes enfants que tu es un general... prrrrrrr..... INDIGNE OFFICIER OPPORTUNISTE ... HONTE DU NOBLE METIER DE SOLDAT.... HONTE DU RANGE D'OFFICIER.... HONTE DE LA DIGNITE ET FIERTE MILITAIRE... !!! Moussa Ag,... DES NULLARDS FORMES PAR LE PAYS POUR PILLER LE PAYS AVEC LES ARMES DU PAYS.... BANDE DE MAUDITS CAMBRIOLEURS.... TORTIONNAIRES... ET ASSASSINS....!!!