samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Bocar Moussa Diarra

Par Malijet 15 vues
Bocar Moussa Diarra

Bocar Moussa Diarra, né en 1953 à Diré, est un homme politique malien, ministre de l’éducation, de l’alphabétisation, de la promotion des langues nationales et de l’instruction civique dans le gouvernement formé par Diango Cissoko le 15 décembre 2012. Il succède à Adama Ouane.

Diplômé de l’École normale secondaire de Bamako, il a été successivement enseignant et conseiller pédagogique. Bocar Moussa Diarra a été membre du Programme de formation et d’information sur l’environnement (PFIE), un programme sous régional du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), il a été aussi membre de l'équipe pédagogique nationale du Plan d'accompagnement de la généralisation de l'éducation environnementale au Mali (PAGEEM).

Bocar Moussa Diarra est le président de l’UM-RDA et président par intérim de l’Alliance IBK-Mali 2012.

Bocar Moussa Diarra est chevalier de l'Ordre national du Mali.

Partager:

Commentaires (10)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 7 ans

c'est effectivement , la question de sa nomination se pose, s'il est seulement de la catégorie (B) Alors que la exige au moins la licence pour être ministrable

A
Anonyme il y a 7 ans

c'est effectivement , la question de sa nomination se pose, s'il est seulement de la catégorie (B) Alors que la exige au moins la licence pour être ministrable

K
kounkan il y a 8 ans

27decembre,décomplexe ton esprit .Ce n'est pas le diplôme qui fait le cadre, l'expérience.il faut être pragmatique comme les anglo-saxons. prenez l'exemple des chinois, des américains et autre japonais. Chez ceux-ci ce n'est pas le diplôme qui est considéré, mais les compétences. A propos de cadres A comme vous le dites,vous êtes d'accord avec moi que la plupart ne sont pas à la hauteur, façon dont on obtient les diplômes. Pourquoi un cadre B de la trempe de Bocar Issa a pu diriger deux ministères?la réponse est simple : les cursus ne sont à comparer. Un bon cadre B d'hier est l'égal d'un cadre A de nos jours. car,comme le disent les latins ''O temporels O morus''

A
Anonyme il y a 9 ans

S'il n'est qu'un sortant de l'ENSec, comment a-t-il été nommé ministre, étant donné qu'il n'est pas de la catégorie A

A
Anonyme il y a 10 ans

le dcap de senou est sorti majeur de sa promotion a ensup il es plu normal k toute ta famille .

N
Nouhoum il y a 10 ans

Il a été ministre de la fonction publique et de la reforme de l'état ,charge des relations avec les institution. Donc ça fait parti de son biographie . Merci !!! C'est lui qui a réintègre les fonctionnaires licence par chef Bakary Traore.

L
Legel il y a 10 ans

Un enseignant du second cycle comme ministre de l'éducation était bien placé pour gérer les problèmes de ses collègues. Il faut que les enseignants comprennent que le pays est pauvre.

D
DONGO il y a 11 ans

ce maitre de second cycle a commis beaucoup de mal au secteur de l'éducation en nommant des contractuels DCAP, son action à la tête du département doit être évaluée, parmi ces DCAP certains ressemblent à des fous, le DCAP de Senou est -il normal?

C
CHAVEZ il y a 12 ans

Bonne chaance Monsieur le Ministre, il ne faut nullement écouter ces députés de la destruction, il faut continuer à lessiver le système par la promotion de cadre compétents.

K
KAKOLO il y a 12 ans

Bocar Moussa Diarra est également Conseillé Communal dans la commune du Mandé