samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Malick Coulibaly

Par Malijet 9 vues
Malick Coulibaly

Malick Coulibaly est un magistrat et homme politique malien, né le 14 octobre 1971 à Bamako.

Malick Coulibaly a étudié à l'École normale d'administration du Mali où il obtient une maîtrise en droit privé. Il poursuit ensuite des études dans les universités françaises de Paris X -Nanterre où il obtient une maîtrise de droit privé général en 1999 et de Montpellier où il obtient successivement un DEA en droit privé fondamental et un doctorat en droit privé et sciences criminelles en 2000 et 2003.

Malick Coulibaly a enseigné le droit à l’université Mandé Bukari d’octobre 2004 à juin 2009 et à la Faculté de sciences juridiques et politique de Bamako.

Il a exercé les fonctions de substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kati jusqu’en septembre 2008, où il donne sa démission pour protester contre la non application d'une décision de justice.

Malick Coulibaly est nommé expert en formation en droit humain au Programme d’appui conjoint des Nations unies à la promotion des droits humains et genre (PCDHG).

Le 25 avril 2012, il est nommé ministre de la Justice, Garde des sceaux, dans le Gouvernement de Cheick Modibo Diarra le 25 avril 2012. Il est reconduit dans ce poste dans le gouvernement d'union nationale de Cheick Modibo Diarra le 20 août 2012 .

Malick Coulibaly a publié plusieurs ouvrages juridiques. Un statu d'auteur qui le fait parfois confondre avec Malick Coulibaly (écrivain) également Malien.

Partager:

Commentaires (38)

Laisser un commentaire

T
TOURE il y a 6 ans

Merci son excellence Malick COULIBALY les 98% des Maliens sont d'accord avec vous. Dans son palma reste il faut ajouter qu' il lit le coran à l AFI de Lafiabougou Bamako. Il a la bénédiction de Dieu (bénédiction suprême) . Monsieur le Ministre il faut continuer et aller au bout car Dieu vous accompagne et vous assiste avec ses bénédictions. Le peuple malien vous citera un jour parmi les fils dignes de ce pays.

G
Gaoussou TANGARA il y a 6 ans

Quant on est grand, c'est pour toujours. Me Malick COULIBALY, l'Homme le plus honnête et le plus intègre du Mali est l'espoir des couches les plus défavorisées. Bon courage Excellence, Maître El Hadj Malick COULIBALY.

A
Anonyme il y a 7 ans

Vraiment vous êtes un exemple a suivre très très ravi de votre parcours le pays a besoin des Hommes comme vous mon très chers Malick

G
Gaoussou TANGARA il y a 8 ans

Monsieur Malick COULIBALY est un homme parfait. Le parcours brillant de l'homme justifie son savoir immense, son humanisme, sa sincérité incomparable, sa sagesse, sa modestie et sa croyance absolue. Il a joué un rôle capital pendant la transition de 2012 et 2013. Il a été un Excellent Ministre de la Justice. Monsieur Malick COULIBALY est un grand trésor que le Bon Dieu ait offert au Mali. Les maliens doivent en profiter de cet Homme Exceptionnel. Bon succès à son Excellence, Maître et El Hadj Malick COULIBALY.

A
Anonyme il y a 8 ans

Malik Coulibaly est un don de Dieu pour le Mali. Nous prions pour le repos de l'âme de sa mère qu'il a perdue le 27 juillet 2017. En plus de son humilité, de sa modestie, Malick est un patriote, un nationaliste et surtout un homme sociable. Les cérémonies funéraires de sa maman ont été une occasion pour témoigner de sa serviabilité de son respect pour autrui et pour lui même. Nous lui souhaitons, courage et abnégation, la clé du succès etant au bout des efforts et de la patience. Bonne chance Kaou!!!

C
che il y a 8 ans

je te rapel que sous la presidance de ton idol le vaurien d' ATT des hommes commes malik ont ete pietiner humilier et malmener voila pourquoi le mali est divise aujourd'hui

A
Anonyme il y a 9 ans

QUI VEUT LE BONHEUR LA SATISFACTION DES MALIENS DANS MALIKO ,VOILA UN HOMME QU IL FAUT SI C EST MALIKO ET NON MOKO KO ,EPINE DES VOLEURS , FRAUDEURS,MAGOUILLEURS,DETOURNEURS MENTEURS AU PEUPLE ET AU MONDE MAIS HELAS A QUAND DONC SES HOMMES ET FEMMES DE VALEURS CAPABLES POUR TRAQUER NETTOYER BALAYER SES TOTOS VOLEURS DE LA SOCIETE MALIENNE ???????

N
Ndiaye il y a 9 ans

Je souhaite qu il soit president au Mali. Je sui mm motive pour qu on commence a faire quelque chose pour cette personne extraordinaire.

K
kone Soumaila il y a 10 ans

nous attendons le retour de Mr Coulibaly avec patience et Check MODIBO Dirra pour un Mali d'égalité............

A
Anonyme il y a 10 ans

En tout cas Zoumana SACKO et Malick COULIBALY ont fait leur preuve dans ce pays.

A
Anonyme il y a 10 ans

Le Peuple Malien est fort mais il n'aime pas

F
fase il y a 10 ans

Le meilleur Ministre de la justice que le Mali est connu ..... le choix des hommes aux parquet fut excellent lors de son passage au ministere , helas l idiot de Bathily a tous foutu en l air !!! avec des nouveaux procureurs voyou comme Bandiuogou Diawara et aussi l incomprehensible changement du brillant et integre Arizo Maiga par le nullard sangho au poste d avocat general de la cour d appal de Bamako !!!! Seul bemol a mon humble avis c est le maintien de la racaille a la chambre d accusation de la cour d appel de Bko Amadou Ba fodie Toure ect qu allah les Maudissent ses ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup> Hypocrites qui pensent pouvoir trompé Allah !!!

K
karim il y a 10 ans

Mr. LeLong! attention à ce que vous dites. Ce n'est nullement la simple démission qui a fait de Malick un saint. Mais plutôt son intégrité, son honnêteté, son sens du devoir, son patriotisme, sa conscience, sa moralité. Tenez vous bien: lorsque Malick va en mission, à son retour il reverse toujours le reliquat de ses frais de mission à la caisse. Pendant que les autres cadres maliens cherchent à gonfler leurs frais de mission. Ne soyez pas jaloux LeLong. Malick est hors norme au Mali. Ceux dont vous prétendez avoir fait avant lui, ont aussi toutes nos considérations. Mais la différence réside dans les époques. Car de nos jours des hommes pareils sont une denrée très rare alors qu'avant il y en avait suffisamment.

P
papinè il y a 10 ans

bjr mon frere que DIEU te protège amene le MALI a besoin de te toi mais t'inquiete ça viendra je sais ce que tu vos plus quer beaucoups de personne qui s'exprime ici ton intégrité morale extrême et rârea trouvé dans ce pays pourri des faux cadres voleurs une des raison qui a fait que tu n'ai pas parmis eux au jour d'aujourdhui

R
Relevons-nous il y a 11 ans

Assurément……. ! Un des meilleurs Cadres maliens. Zou à la Primature, Malick à la Sécurité Intérieure et Igor aux finances, voilà une composition partielle d’un Gouvernement gagnant à même de restituer la dignité et l’honneur des maliens. Mais nous en sommes encore á des années lumières, malheureusement.

A
Anonyme il y a 11 ans

encourage les bon person

A
Anonyme il y a 11 ans

Regardez bien sa photo et au centre de son front vous saurez que l'homme est béni

A
Anonyme il y a 11 ans

merci malick

L
LeLong il y a 11 ans

Laissez nous respirer. Si demissionner fait de toi un saint, il n'est pas le seul a le faire. Beaucoup de fonctionaires ont eu a le faire avant lui, pourtant il n y avait pas d'opportunites comme aujourd'hui pour ce replonger dans le prive. La plupart du temps ils quittaient le pays. Demandez aux vieux magistrats qui etait feu N'pe Bengaly, l'auteur de Codes de marriage du Soudan, Codes de marriage du Mali apres les independances. Ce dernier a demissionne du ministere de la justice a cause de Joseph Mara alors ministre de la magistrature supreme, le pere de ce meme Moussa Mara.. Il s'en alla enseigner aux universites de Libreville puis d'Abidjan dans les annees 70.

A
ANITA il y a 11 ans

Mon jeune frère toutes mes felicitations. Tu fais la fierté des des jeunes, pour dire que les jeunes doivent donner la bonne leçon au vieux qui sont rompus dans la mise en oeuvre et la promotion des obstacles au developpement : vol, corruption, nepotisme, fraude fisacle, inconscience professionnelle,jen passe.. Aujourd'hui je suis très déçu pour ce pays qui depuis longtemps fait croire que vieillesse peut, tandis que le vieux font la honte et il ne pensent qu'à leur retraite et aux maladies du viellissement. Est -ce que ,IBK ne doit pas faire confiance aux jeunes comme Malik et autres et laisser les les personnes avancées en ages qui reflechissent de façon gauche et qui pensent à tout sauf le MALI.