samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Soumana Makadji

Par Malijet 9 vues
Soumana Makadji

Soumana Makadji, né en 1954 à Banamba, au Mali, est un expert comptable malien. Il est Ministre de la Santé des gouvernements Cheick Modibo Diarra I et Cheick Modibo Diarra II depuis le 17 avril 2012. Il est confirmé dans ses fonctions dans le gouvernement de Diango Cissoko nommé le 16 décembre 2012.

Après avoir obtenu son baccalauréat en 1973 au Lycée technique de Bamako, il étudie en France à l'Université de Besançon (Maîtrise de sciences économiques) puis obtient en 1987 le diplôme d'expert-comptable. À partir de 1987, il est gérant associé de la société GMI Audit basée à Bamako (Korofina).

Partager:

Commentaires (7)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 6 ans

MAKAJI au poste du ministère de la santé était une chance pour le Mali mai hélas. Un homme sérieux, dynamique(malgré son âge) et travailleur. Il devait rester à ce poste jusqu'à ce jour pour le bien de tous. Longue vie à vous grand monsieur!

A
Anonyme il y a 11 ans

Voilà quelqu'un qui parle sagement ! Vous avez tout à fait raison!

M
moi un malien il y a 12 ans

Et des Médecins-chefs s'éternisant dans des Csréfs n'ont pour option que de diviser le personnel de leur district semer la zizanie entre les DTCS et les ASACOS pour pouvoir puiser dans les fonds de ces derniers en leurs proposant d'autres agents soi-disant meilleurs. Sans ce soucier comment les programmes sont effectués par les chargés.

B
bilaly il y a 12 ans

Tous tes présidents de Modibo Keita à IBK sont des enseignants , ou ont enseigné " kalan ni codon tè kele yé "

D
daddy il y a 12 ans

C'était le seul moyen de gagner la confiance des bailleurs de fonds après le scandale du fond mondial, un expert comptable à toutes les compétences requises pour diriger ce département qui n'est pas que technique seulement, ce ministère gère plusieurs milliards de nos francs. Pour les aspects liés à la médecine, il peut trouver aisément un bon médecin comme secrétaire général ou s'entourer de conseillers techniques compétents.

A
Anonyme il y a 12 ans

Mettre un comptable au Ministère de la Santé, c'est délirant...il ne connait rien hors de son domaine de compétence... Le Mali marche sur la tête et on joue avec la vie des malades maliens en mettant des ânes pareils à des postes de responsabilités qui les dépassent totalement et auxquels ils n'auraient jamais pu avoir accès dans un contexte normal... Pauvre Mali, pauvres malades...

A
Anonyme il y a 12 ans

soumana makadji c;est salif bagayogo a mopti mali tout va bien je nerai eter voiter je suis eleve je vai la 10 anne