samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Hamèye Founè Mahalmadane

Par Malijet 14 vues
Hamèye Founè Mahalmadane

Hamèye Founé Mahalmadane est un magistrat et homme politique malien né en 1957 à Gao.

Hamèye Founé Mahalmadane, titulaire d’un diplôme universitaire de troisième cycle en droit international de l’environnement de l’Université de Limoges (France), est successivement auditeur de justice au Centre national de formation des magistrats et au tribunal de première instance de Kayes de 1983 à 1985, puis président du Tribunal de première instance de la Commune IV de Bamako ; président du tribunal de première instance de la Commune V de Bamako ; juge de paix à compétence étendue de Bankass ; juge d’instruction du 3e cabinet du tribunal de première instance de Bamako et chef de section « Études et programmation » à la direction nationale des services judiciaires et conseiller à la Cour d’appel de Bamako.

Hamèye Founé Mahalmadane a présidé le Syndicat autonome de la magistrature puis à partir de 2006 le Syndicat libre de la magistrature.

Amateur de football, il a été arbitre de football et siège depuis 2009 au comité exécutif de la Fédération malienne de football 1.

Le 25 mars 2012, il est nommé ministre des Sports dans le premier gouvernement de Cheick Modibo Diarra, puis ministre de la jeunesse et des Sports le 20 août 2012 dans le deuxième gouvernement de Cheick Modibo Diarra. Le 15 décembre 2012, il est reconduit à ce poste dans le Gouvernement de Diango Cissoko.

Partager:

Commentaires (49)

Laisser un commentaire

C
Churchillian il y a 5 ans

C'est le beau-ils de Dibi Silas Diarra et après?

N
NABU il y a 6 ans

Mon cher Hamet quand ont est grand Homme ,véridique, honnête,défendeur des faibles et exerçant certains métiers de ce genre c'est pas surprenant d'avoir des malhonnêtes sur son chemin. continue avec tes bienfaits ne te retourne pas que dieux te bénisse. En tout cas je sais que tu est bien.

B
bob il y a 10 ans

HAMEY EST LE DERNIER DES MAGISTRATS AU MALI FAITES UN TOUR DANS LES JURIDICTIONS POUR MIEUX LE CONNAITRE

Z
Zabani Zabata il y a 10 ans

Quand lui président syndicat autoritaire magistral, lui fait grève tout temps tout temps. Pas proteger loi, mais proteger magisters juges avocats fossoyers. Alpha président, il veut changer beauccoup beaucoup choses en bien, mais magistrats juges, bloquer tout. Moi pas fais kalan mais moi, wallaye, moi, connais beaucoup beaucoup se jouent de Mali parce que Malien comme Zabani, sait très peu Vive nous

A
Anonyme il y a 10 ans

De toutes les facon un Djokoromè du nom de DAFF ( son fils s'appelle BA SAMBA DAFF, un commercent import export) se plaint de lui pour l'avoir vider tout son argent qu'il a amener de l'aventure Il fait face à la mosquée près du cimetière de kalaban coura Je n'en sais rien de leur histoire mais à voir la vieux Daff aujourd'hui ( pauvre ) sa version semble être pertinante

A
Anonyme il y a 10 ans

Un fils de pauvre reste un fils de pauvre même s'il a volé de l'argent enfoui dans sa maison puis deterré après. Témoin!

A
Anonyme il y a 10 ans

Il fait partie de" l'arsenal juridique" du maudit sanogo et pense qu'être ministre est une fin en soi. Il ne perd rien pour attendre

A
Anonyme il y a 10 ans

Ce fils de conducteur d'âne est la pire espèce, il sera bientot démasqué pour son appartenace à la rebellion armée

A
Anonyme il y a 10 ans

Ce gars est le dernier des magistrats pour avoir comploté avec la junte mais il est aussi le logeur et beau frère de tous ces petits du MLNA qui ont fait leurs études chez lui. Il est un rebelle tout court. Faites beaucoup attention, sans compter le volet opportuniste et ingrat

B
bob il y a 10 ans

je regrette il loin d un magistrat modele

M
moise66 il y a 11 ans

Oui magistrat modèle qui s'est totalement disqualifié du fait d'appartenir à un gouvernement de fait.

W
waba il y a 11 ans

Ce monsieur est le plus mauvais des magistrats. Corrompu jusq'aux os, il a divorcé courant 1995 une pauvre dame opposée à un mari milionnaire; honte à lui.

K
Kone Amossak il y a 11 ans

Ce Magistrat fait partie des meilleurs cadres du Mali.Tous les dossiers qui passent entre ses mains sont analysés et traités avec rigueur. La rigueur professionnelle est une école à laquelle tout le monde doit s'abreuver pour sauver notre Patrie : Le Mali.

B
Bagnarou il y a 11 ans

c'est le magistrat le plus corrompu au mali

A
Anonyme il y a 11 ans

attention c'est le beau fils de DIBI SILLA DIARRA

M
MONSIEUR LE MINISTRE QUE DIEU VOUS BENISSE MONSIEUR LE MINISTRE JE VOUS SERAIS TOUJOURS RECONNAISSANT CAR VOUS AVIEZ DEFENDU UN PAUVRE GREFFIER CONTRE UN PROCUREUR VEREUX; QUE DIEU VOUS BENISSE il y a 12 ans

MONSIEUR LE MINISTRE SAUVEUR DU CAPITAINE GÉNÉRAL 5 ETOILES §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

G
guindo il y a 12 ans

personnellement jai beaucoup de respect pour lui et fait partir a mon des juges de référence que bien d'autres . Mais j ai vu son mon sur une liste de parcelle attribue par la maire central dans la zone maganbougou rurale,cela mais fait très mal parce que qui connais la moralité de cette personne ne traite jamais avec lu. qui ose tout faire pour de l'argent sans voir la suite merci et courage

A
Anonyme il y a 12 ans

les insultes sur ce site prouvent deux choses de la part de leurs auteurs soit qu'ils sont inculte et lâches ou il n'ont pas d'éducation, dans les deux cas il vaut mieux s'abstenir d'écrire sur ce site.

D
dramane sissoko il y a 12 ans

un magistrat model ne parvient a réglé le problème du champ hippique de Bamako alors qu il est suffisamment informe

Y
yafoye il y a 12 ans

C'est de la merde qu'i nous dise d'ou il vient, c'est un..........un grand magouilleur de cu n'importe quoi de ministre il est né ou et quant de quel père et de mère.il est actuellement l'homme le plus corompu de ce pays en charge d'une fedération de voleur et encourager.