Younouss Hamèye DICKO
Né en 1940 à Gourma-Rharous (Région de Tombouctou, Mali), le petit Younouss a été « pris » à l'Ecole des Blancs, en Novembre 1947. Il fit alors ses classes à l'Ecole Nomade de Gourma-Rharous de 1947 à 1953, école spécialement créée pour les enfants des « grandes Maisons » du Gourma.
En 1953, contre son propre souhait et malgré les gris-gris de tous les marabouts de sa famille, Younouss décrocha le Certificat d'Etudes Primaires (CEP) et réussit brillamment le Concours des Bourses. Il fut alors orienté au Collège Moderne de Diré où, en 1957, il fut admis au Brevet Elementaire (BE) et réussit brillamment le Concours d'Entrée à l'Ecole Normale William Ponty à Sébikhotane (Sénégal).
Avec l'avènement de la Loi Cadre, l'A.O.F. et l'A E F se transformèrent en Républiques et les Ecoles Fédérales devenaient petit à petit Nationales. Au lieu d'aller directement à Ponty, le jeune Younouss dut faire escale au Lycée Terrasson de Fougères à Bamako. Puis on le transféra à l'Ecole Normale William Ponty où il fut admis à la 1ère partie du Baccalauréat ( série MT ou Moderne Transitoire). Mais en 1960, la Fédération du Mali éclata et les Normaliens Soudanais furent renvoyés dans leur Soudan natal.
En 1961, Younouss décrocha la 2ème partie du Baccalauréat (Mathématiques Elémentaires) au Lycée Terrasson de Fougères et fut le 1er étudiant malien orienté, à sa demande, à la Faculté des Sciences de Rabat (Maroc). La même année 1961-1962, président des Etudiants maliens au Maroc, il fut rapatrié à Bamako, où son passeport lui fut retiré pour des raisons politiques.
Toutefois, il fut réorienté sur la France en Novembre 1962, où il suivit brillamment ses études à la Faculté des Sciences et Techniques de Montpellier, où il garde encore de solides amitiés. Titulaire de plusieurs maîtrises de Physique, nommé Moniteur en Physique à la Faculté des Sciences de Montpellier en 1967, il choisit d'être professeur de Sciences Physiques à Mende (Lozère ; 1967-68) et à Sète (Hérault - 1968-69).
Titulaire d'un AEA de Physique Théorique d'un DEA de Chimie Physique et d'un Doctorat sur les Phénomènes de Transfert, Younouss Hamèye Dicko a été nommé Professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Bamako (Mali), en 1970.
Il est également titulaire du Diplôme de Gestion des Médias de l'Université d'Orono (Maine-USA) en 1988).
Il fut successivement Chef du DER de Physique-Chimie de l'ENSup, Directeur du Centre Pédagogique Supérieur (CPS), Directeur National des Enseignements Supérieur et de la Recherche Scientifique (DNESRS), Directeur National de la Radiodiffusion Télévision du Mali (DNRTM), Ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ministre de l'Emploi, de la Fonction Publique et de la Formation Professionnelle, Directeur Général de l'Ecole Supérieure de Technologie et de Management (ESTM), Professeur à la Faculté des Sciences et Techniques de Bamako (FAST), Professeur Honoraire de la FAST et premier Médiateur élu de l'Université de Bamako.
Acteur bien connu dans les domaines politique et social, le Président du Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS) et Président de l'ONG Effort pour le Développement intégré du Gourma (EDIG) est aussi un homme de culture, un écrivain, auteur de plusieurs livres dont le roman autobiographique Anaïssoune.
Pour rester utile à son pays, il vient de créer l'Institut de Consultation en Education (ICE).
Il est Officier de l'Ordre National du Mali, Chevalier de l'Ordre international des Palmes Académiques du CAMES.
Le Professeur El Hajj Younouss Hamèye DICKO est marié, père de cinq enfants et plusieurs fois grand-père.
Bko, le 14 juin 2013.