samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Yeah Samaké : « un nouveau jour » au Mali

Par Journal du Mlali 11 vues
Yeah Samaké : « un nouveau jour » au Mali

Fils du Djitoumou, malien de l’extérieur revenu servir son pays, Niankoro Yeah Samaké est maire de Ouléssébougou. Et aussi candidat du PACP à la présidentielle.

Personne ne peut dire que Yeah Samaké soit un inconnu sur la scène politique malienne. En cinq ans, ce quadragénaire a réussi à s’imposer comme une voix qu’il faut entendre. De sa mairie qu’il dirige comme une entreprise rentable à sa fondation qui œuvre dans le domaine de la santé et de l’éducation, en passant par ses prises de positions tranchées lors des récents évènements qu’a connu le pays. Yeah Samaké a su capter l’attention, intriguer et convaincre les Maliennes et Maliens qui se sont réunis autour de lui au sein du Parti de l'Action Civique et Patriotique (PACP). 

« Tourner la page… »

Fils de Tiekourafing Samaké et de Sanamba Doumbia, Niankoro Yeah Samaké est né le 27 février 1969, dans un village de la commune de Ouéléssébougou. Après le lycée à Bamako, et ses études à l’École Normale Supérieure de Bamako (ENSUP), il s’engage comme bénévole pour enseigner dans son village pendant trois ans. Il s'est chargé pendant cette période de travailler en tant que guide linguistique et culturel pour le Corps de la Paix et Ouélessébougou Alliance. En 2000, une famille américaine parraine sa venue à l’Université Brigham Young (BYU) pour une éducation américaine. Cette bonne fortune ne lui a jamais fait renier ses origines modestes. 

Très vite, il décide de revenir au pays pour contribuer à son développement et particulièrement à celui de la contrée qui l’a vu grandir. En tant que directeur exécutif de la Fondation Daily Dose, maintenant connue sous le nom de la Fondation Mali Rising (MRF), il lance des projets d’écoles de centres de santé et négocie des bourses d’études pour les élèves méritants ainsi que des missions médicales menées par des spécialistes américains. Puis il se lance en politique. D’abord au sein de l’URD d’où il démissionne afin de «garder son indépendance d’esprit». 

Il crée dans la foulée le PACP dont la devise met l'accent sur les valeurs de patriotisme, la citoyenneté, la décentralisation, la liberté, la démocratie, les droits de l'homme, et la bonne gouvernance. Il propose aux Maliens de faire se lever « un nouveau jour » en tournant définitivement la page des 20 années passées. Déjà candidat en 2012, avant le coup d’état, il a maintenu son ambition pour la magistrature suprême et a entamé ce 10 juillet après le lancement de sa campagne, un périple à l’intérieur du pays.

Yeah Samaké est marié à Marissa et ils ont deux enfants.

Célia d'ALMEIDA
Partager:

Commentaires (21)

Laisser un commentaire

Y
Youssouf KANTE il y a 7 ans

Je connais Niankoro Yeah Samaké car nous avons passe ensemble notre enfance. Lui etait mon ami on n'a partage la meme classe de la deuxieme annee jusqu'a la sixieme annee. Nous somme alle visite le barage de selingue de que le barage etait en construction. Il etait le premier de la classe toujours. Je me felicite de son parcour et cela ne me surprend geurre. Yeah c'est bien moi ton gardien de but prefere. Un jour tu sera president de la republique du Mali c'est dans ton destine. Je vais vote pour toi et toujours.

K
Kamis il y a 9 ans

Au lieu de critiquer, faisons notre devoir et apprécions ce que les autres font de bien !!! Je ne connais pas M. Samaké sur le plan politique. Mais ce qui est sur, ce Monsieur est est bon ambassadeur. Il y a un mois j’étais à New Delhi et j'ai vu et vécu comment il traite les maliens la-bas. Vraiment lui et son staff se battent pour la cause de notre pays.

M
mady il y a 9 ans

yéah ne vaut rien c'est un voleur ,un escroc comme son ami l'ambassadeur Gaoussou cissé de bruxelle ils ne font que de fausses missions tjrs en des soit dis antes missions surtout avec le nouveau barème de financement des missions qu'on ne peut vérifier;ils sont en train de s'en richir sur le dos des contribuables

H
H b il y a 10 ans

Laissé Y.Samaké tranquille est un bon citoyen même si c'est un escroc il fait ça pour mali c'est très bien il y a quoi de mal dans ça il faut être talentueux intelligent pour escroqué une grande puissance comme les américains.

A
Anonyme il y a 10 ans

Il y a des maliens qui détruisent le nom du Mali pour s'enrichir mais Yeah construit des écoles,des centres de sante et qui sait si un futur Président malien sortira des bâtiments construits par SAMAKE, Alors foutez la paix a Yeah,PERSONNE N'EST CLIN A 100% même vous ki le critiquez

L
Le Dogon il y a 10 ans

Ah aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, l'histoire donne raison au monsieur beni de Djitoumou alors les jaloux vous allez lui voir emerge plus que ca ici.

O
ousmane traore il y a 11 ans

Ce monsieur a eu la malchance d'appartenir à un pays truffé d’escrocs , d'inconsciencieux, de voleurs et de fainéants qu'est le Mali.

D
dia il y a 11 ans

L homme aigri reste toujour à tiré la quelele une fois de plus les gars chacun d entre nous a un passé les grand bouches c sont des gens qui vien manger chez toi en coco et exposé ta vie personnelle à l extérieur les gars vous n avez pas vie ou koi

A
Anonyme il y a 11 ans

Les jeunes en politique c'est ça???? Ils sont encore plus venimeux que les vieux.. Pauvre Mali..

D
Dami il y a 11 ans

Quittez là, jaloux type. Le malien lambda connait ce jeune visionnaire. Vous n'allez pouvoir distraire personne. Yeah, il faut continuer ta route, un jour le monde parlera de toi. Longue vie à toi et que les jaloux périssent. Amen

A
AT il y a 11 ans

Et toi sale femme, son bluff te dérange? Lui, il regarde le travail pas des femmes sales et puantes. Dégage avec ton odeur tcha tcho.

M
Massassi il y a 11 ans

Rendre toi a l'évidence et revenir sur la raison car tu as fait beaucoup de mal a ton entourage, cela ki ton aidée et ton soutenu. Tu pense ke dieu n'existe pas?

M
Massassi il y a 11 ans

Vous savez, cher Ami tous ce kon dit sur Yeah je vous le jure est vrai. J'ai un ami ki a été victime des manipulages de yeah. Il aime tjrs des têtes nouveaux et se debarasse de cela ki le connaisse et il ne vise ke sa propre interêt et non un ensemble; et même la campagne d'intocsication soit disant k'il allait être ministre etait une de lui car il envoi cè jare de message au gens pour publier. Je suis desoler mon frère soyer realiste et pense ke dieu existe et tout ce kon fait ce paye ds ce monde. Tout le monde ne peu pas te detester en meme temps

A
AT il y a 12 ans

Vraiment pouquoi les gens ne peuvent pas être positifs. Félicitez le jeune pour ce qu'il est en train de faire! Escroquer les americains pour investir au Mali quoi de plus beau? Et d'aulleurs, vous n'avez aucune preuve de vos allegations. Tentez de voir les choses toujours du bon côté, vous verrez que vos chances vont s'ouvrir. Dans la vie il faut être positif et éviter de voir toujours les choses négativement. Yeah, reste comme tu es. Moi je te connais assez et je suis sûr que l'avenir va te sourir. Tu es gros travailleur, intelligent, odacieux, généreux et visionnaire. Tous ceux-ci ne sont pas donnés à tout le monde. Bon vent à toi Yeah.

K
Kalime il y a 12 ans

Un menteur patenté, un fin dribbleur. Que le vérificateur fasse un tour chez lui. Il fait honte au Djitoumou ce bonhomme

S
Salt lake City il y a 12 ans

Yeah est un faux type. Il s'est converti a la religion des mormones dans le Uta (USA) pour gagner leur confiance afin de collecter des dons destines aux populations qu'il a fini par detourner au detriment de sa famille. Par finir il a meme changer son nom ici pour les tromper mais il juste a "bull shit"comme le dissent les americains. Il a meme monte des videos sinitres pour faire croire aux mormones les enfants du village vont tous disparaitre de la planete si les mormones n;interviennent pas. Shame on him for what he has done. On le connais bien ici aux USA mes frères. Yeah est un escroc de plus.

S
Samir il y a 12 ans

C'est vraie yeah est un grand escrot, il est aux abois maintenant...attention a ce croccodile aux dents long...il vole tout ce qui bouge maintenant...

F
fanta kone il y a 12 ans

c est le plus con des djitoumoukas en plus c est bloffeur il va construire 3 classe dans un coin de ouelessebougou et il vient dire qu il a construit une ecole tu pense que les gens dorment toujours il faut demander les gens de hamdallaye c est un ingrate il ne peut etre que le maire de ouelessebougou pas plus

M
Mali Den il y a 12 ans

Ahh, les hommes stupides comme "général" faire des commentaires stupides. La jalousie vous pousse à faire une telle déclaration contre un honnête homme qui a contribué beaucoup pour Mali.

A
Anonyme il y a 12 ans

Comment toi tu l'a vu ? Tu étais avec lui pendant la prêche des mormones et les mensonges aux américains ? Tu t'es fait escroquer par lui ? Espèce de jaloux, petit crève-misère qui ne veut que le malheur des gagnants.