samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Racine Seydou Thiam, candidat du CAP : "Nous allons créer la surprise! "

Par Journal du Mlali 12 vues
Racine Seydou Thiam, candidat du CAP : "Nous allons créer la surprise! "

Il se présente pour la première fois à la présidentielle du 28 juillet, Racine Seydou Thiam a officiellement été investi au nom de la Convergence d'actions pour le Peuple (CAP)

Cadre supérieur dans le privé, Racine Seydou Thiam est à 38 ans l'un des plus jeunes prétendants à la magistrature suprême. Après le bac, Racine Thiam obtient d'un DUT en Marketing Management à l'IUG. Puis il décroche en 2005 un Diplôme d'Etudes Supérieures en Commerce et Marchés internationaux à l' Institut de Management du Conservatoire National des Arts et Métiers d’Orléans en France. En 2006, de retour au Mali, il crée un cercle de réflexion, intitulé la Boussole qui vise à apporter des solutions aux maux de la nation. 

C'est en côtoyant le monde politique et en faisant le constat qu'un fossé existe entre les classes dirigeantes et les aspirations du peuple, que Racine Seydou Thiam, se lance en politique en 2012. Il crée avec d'autres camarades le RAC (Rassemblement pour les actions concrètes ) qui se fondra ensuite dans le CAP dont il est le 1er vice président, pour se porter candidat à la présidentielle de Juillet 2013; "Je m’inscris totalement dans une œuvre collective pour redonner espoir à notre pays, donnons-nous la chance de représenter cet espoir", a t-il déclaré lors de son discours d'investiture au stade Mamadou Konaté.

Un Mali nouveau avec des hommes nouveaux 

Convaincu que l'élection doit se maintenir au 28 juillet, il estime qu'un Mali nouveau ne peut se faire qu'avec des hommes nouveaux. Des hommes capables de gérer avec efficacité un pays, qui sort d'une crise difficile. "Justice, travail, espoir". "Ensemble, nous sommes Capables !" sont quelques uns des slogans du CAP. Dans son programme politique, Racine Thiam évoque la sécurité national et propose de réhabiliter en 6 mois une armée sur laquelle il y a un manque d'attention. En outre, la sécurité alimentaire, l'accélération de la croissance en augmentant le revenu des fonctionnaires qu'il promet de multiplier par deux s'il est élu, s'ajouteront à la création d'un fonds d'investissements public de plus de 100 milliards de FCFA pour booster PME et PMI et assurer la transformation des industries, tout comme la création d'emplois pour les jeunes. Racine Thiam veut aussi faire de l'enseignement supérieur une priorité en dotant les professeurs, mais aussi en instaurant une Couverture maladie Universelle (CMU) pour tous.

Ambitieux, Thiam, qui espère gagner cette élection, entame une campagne de proximité mais sans ostentation. Pour le jeune candidat du CAP, il faut moraliser les campagnes, en plafonnant les dépenses." On ne s'implante pas avec l'argent de la corruption"

Racine Thiam est marié et père de quatre enfants. 

Mame Diarra DIOP
Partager:

Commentaires (18)

Laisser un commentaire

H
Herbertevift il y a 7 ans

<a href=http://site.ru>site</a>

A
Anonyme il y a 7 ans

Ridicule. Ou va la Mali. La fonction présidentielle banalisée!!!!! Ou va la Mali. Chacun a certes le droit constitutionnel d'être candidat, mais il faut être sérieux tout de même avec les candidatures. Les maliens ne sont pas des moutons.

A
Anonyme il y a 8 ans

Racine est grillé. Trop jeune, trop pressé de lécher les bottes. Il s'est grillé tout seul.

I
INVISIBLE il y a 9 ans

DU COURAGE M.THIAM ONT VOUS AIMEREZ TOUJOURS !!!!

I
INVISIBLE il y a 9 ans

DU COURAGE M.THIAM ONT VOUS AIMEREZ TOUJOURS !!!!

I
INVISIBLE il y a 9 ans

DU COURAGE M.THIAM ONT VOUS AIMEREZ TOUJOURS !!!!

M
MohSIBY il y a 10 ans

Arrêter avec vos propos désobligeants lui au moins il a du courage et de la conviction. Il fait un pas en avant et vous?

A
Anonyme il y a 11 ans

malheur a toi quelle surprise tu vas creertu es un homme fini depuis que tu as quitte orange

A
Anonyme il y a 11 ans

désolée mon frère racine tu n'aurais pas du quitter Orange Mali, mais ce qui est fait est fait , maintenant bonne chance pour le reste

A
Anonyme il y a 11 ans

La surprise??? sans blague...C'est devenu le Jamel Comedy Club ou pardon l'IBK Comedy Club!

A
Anonyme il y a 11 ans

Courage courage et courage, un jeune avec des idées novatrices est un ange.

L
LA VACHE QUI RIT il y a 11 ans

MON PETIT VEAU POUR VOUS NE VAUT RIEN ? SI C'EST COMME CA LA PROCHAINE FOIS MOI MÊME VOUS FERAI UNE TRÈS GRANDE SURPRISE!!!!!!!!! ET VOUS ALLEZ VOIR EN 2018

A
Anonyme il y a 11 ans

Un rigolo ce petit !

I
Inawelldiallo il y a 12 ans

Comment un brillant jeune homme a pu croire au vent la politique c'est de la pourriture.

A
Anonyme il y a 12 ans

R.Thiam ??? tu parles du renouveau générationnel! S'acoquiner avec les putschistes et les "vrais musulmans" soutenant IBK et sa clique...quelle blague! RT : grillé!

A
Anonyme il y a 12 ans

La surprise c'est 0,...% et la jonction avec les putschistes et les "politico-religieux" pour soutenir IBK! Quelle surprise effectivement! Et quel courage de la part de jeunes gens plein d'avenir! Vous avez confondus vitesse et précipitation...et n'êtes manifestement pas sûr des valeurs que vous incarner, à part l'ambition bien sûr...

D
dan il y a 12 ans

jeune courage mais malheuresement pour toi un president a été elu au 1er tour reviens a l'an 2050

D
DIANDIAN il y a 12 ans

Courage M. Thiam. Bienvenue en Politique. La politique malienne a besoin d'un rajeunissement.