samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Hamed Sow, candidat du Rassemblement travailliste pour le développement

Par RFI 15 vues
Hamed Sow, candidat du Rassemblement travailliste pour le développement
Hamed Sow

Directeur d'une société internationale d'investissement et ancien ministre de l'Energie, des Mines et de l'Eau, Hamed Sow se présente à l'élection présidentielle épaulé par le parti qu'il a fondé, le Rassemblement travailliste pour le développement.

En 2012, alors qu’il est président d’honneur du Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES), principal soutien de l’ancien président Amadou Toumani Touré, Hamed Sow se présente à l'élection présidentielle prévue pour la même année, au détriment de la décision de son parti de ne pas proposer de candidat officiel. Ce conflit interne l’amène à quitter sa formation politique pour fonder le Rassemblement travailliste pour le développement (RTD).

Hamed Sow est diplômé de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires de Saclay, en France, et titulaire d'un doctorat en économie de la production à l'Université Paris IX-Dauphine. Il a été directeur du Centre pour le développement des entreprises. C'est au sein de cet organisme que Hamed Sow se voit mis en cause dans une affaire de détournement de fonds de l'Union européenne. Il est définitivement blanchi en 2011.

Priorité aux salaire des Maliens

Depuis 2008, il est le directeur général d’AMIC-Invest, une société d’intermédiation financière et d’investissement, et devient ministre de l’Energie, des Mines et de l’Eau, au sein du gouvernement de Modibo Sidibé. Poste qu'il quitte peu après.

Cet ingénieur a construit sa carrière politique avec l'élaboration du Projet pour le développement économique et social sous la présidence d'Amadou Toumani Touré. Pendant la campagne présidentielle de 2013, le candidat affirme se concentrer sur les revenus des familles maliennes. Lors de la présentation de son programme présidentiel, il affirme : « J’augmenterai les salaires pour pouvoir mieux lutter contre la mauvaise gouvernance, c’est possible ».

Par Mélissa Barra

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

H
Honnete Citoyyen il y a 11 ans

C'est un grand Voleur et Malhonnete

P
Pythagore il y a 12 ans

Pia je comprend ton bouleversement...:)) D'aores toi si les Maliens n'ont pas ete capable de comprendre le "conditionel"...qu'ont ils compris des messages de tous ces politiciens qui ont tous fait leur campagne en "Francais ...tres ellabore???".... Est ce que le peuple Malien a reellement VOTE avec toutes ses facultes??? Est ce que ce peuple a jamais voter avec toutes ses facultes??? C'est la ou on doit commencer....sinon tout le reste est de la salade pakistanaise....... Il y'a des milliers de gens qui ont vote IBK parcequ'il est un homme de "poigne".....mais pourtant ces meme personnes ont plus besoin d'une amelioration de leur prix de condiments que d'une "poigne"...font ils reellement la difference....? Allez savoir...

P
pia!! il y a 12 ans

Que de passions inutiles dans ce pays de merde et d’illettré. Le ministre Sinko a parlé au conditionnel. Il a dit, en substances" Si les tendances devraient rester telles, il n y aura pas de second tour. « Vous avez compris bande de chèvre » C' est vrai qu' il aurait mieux valu qu' il ne commente pas, mais ce qu' il a dit se comprend. Il a certainement pensé que tout le peuple Malin est suffisamment nanti pour comprendre (capable pour se qui comprenne pas). Il a certainement réalisé que quand on est en face de passionnés très cons, on remue sa langue 7 fois, avant de parler tout comme moi pèse mes mots et surtout que je pense. IBK, SANOGO, SOUMAILA sont des Voleurs d'élection, IBK président n'effacera pas notre misère quotidienne et détourneras de l’argents comme tout le monde, Dieu a donne au peuple Malin le plus beau cadeau sur terre "L'esprit l’intelligence" mais vous avez décide de l'enterrer, pauvre Mali peuple soumis, ignare, illettré, suiveur, Prenons exemple sur le Maroc pays fort homosexuel , peuple fort pauvre, pays développer pour les tourismes sexuels, pays riches en pédophiles. J’ai honte de dire que je suis Malien mais je suis Malin tout comme ce fut le cas de "Bé Bi Ba Bolo" d' un certain Général, de l' époque. montré "mon vrai visage" ne me fait pas peur, je suis "raciste" et "ségrégationniste", rendant "nécessaire" de le dire ici je suis zoophile. Yafoye!! Pia!! Gay!!.