samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Choguel Kokalla Maïga, candidat du Mouvement patriotique pour le renouveau

Par RFI 10 vues
Choguel Kokalla Maïga, candidat du Mouvement patriotique pour le renouveau
Choguel Kokalla Maïga

Le directeur du Comité de régulation des télécommunications, Choguel Kokalla Maïga est le président et candidat officiel du parti Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR), qui se réclame de l’ancien président Moussa Traoré.

Choguel Kokalla Maïga n’en est pas à sa première campagne présidentielle. Après sa défaite lors de la présidentielle de 2002 face à Amadou Toumani Touré, il est nommé au poste de ministre de l’Industrie et du Commerce dans le gouvernement d’Ahmed Mohamed Ag Hamani. Depuis 2008, cet ingénieur en télécommunications est à la tête du Comité de régulation des télécommunications et des postes.

En parallèle, celui qu’on surnomme le « Tigre en chef » est depuis 1997 président du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR). Pendant le régime de Moussa Traoré, il figurait parmi les dirigeants de l’Union démocratique du peuple malien (UDPM), le parti unique. La formation politique autour de Choguel Kokalla Maïga se veut donc proche de l’ancien président. Son parti, connu aussi sous l’appellation du « parti du Tigre », crée avec la coalition Adéma-Pasj et l’Union pour la République et la démocratie un groupe parlementaire majoritaire, avec 86 députés sur 147.

Comme Tiebilé Dramé, le candidat souhaite le report de la date du scrutin

Pour la présidentielle de 2013, Choguel Kokalla Maïga mise surtout sur la moralisation de la vie politique et le renforcement de la sécurité sur l'ensemble du territoire, pour atteindre, selon lui, l'objectif affiché dans le slogan de campagne du MPR : « Restituer au Mali son honneur et sa dignité ».

Avec l'ancien candidat de la Parena, Tiebilé Dramé, le président du MPR a critiqué les conditions d'organisation des élections. Selon lui, la date du scrutin devrait être reportée au dernier trimestre 2013. Il ne s'est pourtant pas retiré de la course.

Par Mélissa Barra

Partager:

Commentaires (17)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 8 ans

tu es un menteur tu ferra pire que choguel

C
Choguel ne peut plus jurer de rien et n'a plus rien à dire aux maliens. il y a 8 ans

Qu'il se terre s'il a la moindre dignité bien que la dignité a fui le Mali. Choguel doit répondre de la gestion catastrophique du régime actuel et n'a aucune chance de se faire élire devant "le chef de ma famille d'abord". C'est une candidature alimentaire destinée à faire alliance à IBK pour mériter d'être invité à la prochaine soupe gouvernementale. Les maliens sont des moutons de Panurge qui sauteront encore avec le mouton IBK pour se noyer dans la mer de la communauté internationale.

T
tietiguiba ama il y a 9 ans

Ce monsieur est une calamité quand il était ministre de la communication griot de IBK il avait institué à toutes ses structures par tour de rôle de financer un dîner pour le conseil de cabinet quelle honte et on devait aller payer ce plat chez one close un sonrhaï pauvre Mali.

T
tietiguiba ama il y a 9 ans

Ce monsieur est une honte c'est pas lui qui a touché près de 4Mimmions de franc pour un travail de 4 jours en plus étant ministre li n'a jamais mis pied dans certaines structures au contraire avant de partir il nommé un aventurier à la tête d'une de ses structures mourantes quel gâchis pour notre pays.

K
Konaté il y a 10 ans

son C V est incomplet

K
Konaté il y a 10 ans

son C V est incomplet

A
Anonyme il y a 11 ans

tu mens choguel ne fais rien pour les songhais et les sonhais n ont rien na foutre de choguel. d autres se plaignent meme qu'il ne fais rien pour son village.

A
Anonyme il y a 11 ans

tu mens, il ne f

A
Anonyme il y a 12 ans

Choguel vient de recruter a l'AMRTP, 8 stagiaires dont 7 sont des songhais. Voila des gens qui amènent des problèmes ethniques dans les pays africains. Plus de la moitié des employés de la boîte sont songhais...voila le Mali du MPR.

A
Anonyme il y a 12 ans

Et toi tu es quoi ? Choguel est un l'incarnation de la prévarication de la corruption de l'ethnicisme, un homme petit petit petit qui n'aura au moment de son dernier souffle qu'une phrase sur les lèvres: j'ai triché toute ma vie.

A
Anonyme il y a 12 ans

cher commentateurs vous êtes tous des ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup>

A
Anonyme il y a 12 ans

mmmmmm

F
fat il y a 12 ans

En tout c as le Général Moussa Traoré et ses partisants sont très mal placés pour critiquer quoi que se soit au Mali. MPR=Moussa Peut Revenir= Impossible. On ne veut plus jamais d'eux. S'il pouvaient bien faire ils l'auraient fait il y a plus d'un démi siècle. Que Dieu nous protège d'eux

A
Anonyme il y a 12 ans

Lèvre inférieure d'un bon buveur de vodka. Pauvre type.

A
Anonyme il y a 12 ans

Ce type, est une ordure. Il ne travaille pas ne construit rien et n'est efficace que dans la destruction des choses. Il était proche de ATT et le voici proche des tombeurs de ATT. Voila un politicien Malien de la pire espèce.

A
Anonyme il y a 12 ans

choguel,accepte dignement d'aller dans l'opposition pour honorer l'activité politique au Mali. Le MPR et son chef versatile ont attendu le bon moment pour se rallier derrière IBK,comme ils l'ont fait avec ATT en 2002 et en 2007.

A
Anonyme il y a 12 ans

Politichien,hypocrite et prostitué