samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Cheick Modibo Diarra, candidat du Rassemblement pour le développement du Mali

Par RFI 15 vues
Cheick Modibo Diarra, candidat du Rassemblement pour le développement du Mali
Cheick Modibo Diarra

Cheick Modibo Diarra, 61 ans, ancien Premier ministre de transition et brillant astrophysicien, est le candidat du Rassemblement pour le développement du Mali (RPDM). Pour le lancement de sa campagne, il s’est appuyé sur le thème de la sécurité nationale et alimentaire.

Cheick Modibo Diarra est né le 21 avril 1952, à Nioro-du-Sahel, une ville située près de la frontière mauritanienne. Il a passé son enfance à Ségou où il participait aux travaux des champs tout en allant à l’école. Par la suite, il a obtenu son baccalauréat à Bamako et bénéficié d’une bourse pour étudier à Paris. D'abord inscrit en classe préparatoire au lycée de Cachan, près de Paris, c'est à l'université Paris-VI que l'étudiant obtient ses licences, ainsi qu'une maîtrise en mécanique des fluides. « La mécanique analytique me passionnait, mais j'aimais bien me balader », se souvient-il.

Un brillant astrophysicien

En 1979, il opte pour les Etats-Unis et s’inscrit à l’université scientifique de Howard, à Washington, où il décroche son doctorat, en 1987. Il y enseigne pendant cinq ans, jusqu’au moment où il est recruté par la Nasa, l’agence spatiale, où il a participé à plusieurs programmes dont Mars Observer, vers Mars et Magellan, vers Vénus. L’astrophysicien de renommée internationale, après avoir dirigé plusieurs missions d’exploration du système solaire grâce à des sondes équipées de robots, de 1989 à 2002, quitte la Nasa. Devenu citoyen américain, il s’implique dans le développement du continent africain et devient, en 2006, président de Microsoft Corporation pour l’Afrique.

Retour au Mali et Premier ministre de transition

De retour au Mali et engagé en politique depuis deux ans, il crée, dans la perspective de l'élection présidentielle du 29 avril 2012, son propre parti politique, le Rassemblement pour le développement du Mali (RPDM), en mars 2011.

Un an après la création de sa formation politique, il est désigné Premier ministre de transition, le 17 avril 2012, par les militaires du capitaine Sanogo qui venaient de mener un coup d’Etat au Mali, fomenté contre le président Amadou Toumani Touré. Il forme alors l’exécutif avec le président de transition, Dioncounda Traoré. Cependant, neuf mois plus tard, il est contraint à la démission par la même junte. Celle-ci lui reprochait visiblement de s’être prononcé, plusieurs fois, en faveur d’une intervention rapide d’une force militaire internationale dans le nord du Mali.

Après avoir observé le silence pendant sept mois – on le croyait définitivement retiré de la scène politique malienne – il fait un retour à la vie politique qui sonne comme une revanche à cette démission forcée. Il se présente candidat à la présidentielle de juillet 2013.

Cheick Modibo Diarra est un homme politique atypique. S’il venait à faire des révélations sur la période tumultueuse de la transition politique au Mali, certains pourraient trembler.
Pour le moment, et lors de sa campagne électorale, Cheick Modibo Diarra a fait part de son projet de société, en promettant aux Maliens d’œuvrer à l’autosuffisance alimentaire à travers la modernisation du secteur agro-pastoral et de porter le nombre des forces armées et de sécurité maliennes à 50 000 hommes, pour mieux répondre aux aspects sécuritaires du pays.

Par Ursula Soares

Partager:

Commentaires (43)

Laisser un commentaire

Q
q il y a 5 ans

to happen’ this summerThe Independent claim that a move back to Goodison Park, where he left for Old Trafford in 2004, is the 31-year-olds first choice.

A
Anonyme il y a 7 ans

MON FRR TU V AVANCE OU KOI TJRS LA MM CHOSE QE LA ROUTINE IL LE TPS PR SLTP CHANGEANT L STRATÉGIE AVC CMD NOUS UNE NOUVELLE

M
MandeAK il y a 8 ans

Je pense que cet homme sera une solution pour le Mali. Il est temps que le Mali change de système. Le système démocratique a montré ses limites à travers les 4 derniers régimes.

A
A assanatou, la copine inconsolable de CMD il y a 9 ans

Assanatou, je peux comprendre ta douleur de copine abandonnée et inconsolable de Cheik Modibo Diarra, chassé par Sanogo qu'il a tant servi contre l'intervention de la CEDEAO et de la communauté et surtout, contre l'intérêt supérieur du Mali. Mais je ne peux pas comprendre que tu cherches à défendre l'indéfendable en attribuant à CMD des qualités contraires à ses actes et à son comportement. CMD a lutté de toutes ses forces contre l'intervention de la communauté internationale afin de continuer à faire régner la terreur et le pillage des ressources du Mali. La soif de pouvoir de Cheik Modibo Diarra, sa cupidité, son vice des femmes même mariées, son arrogance et sa stupidité ont compromis l'intérêt supérieur du Mali avant qu'il ne finisse comme le dindon de la farce.

C
CMD en prison ! il y a 9 ans

CMD est l'homme politique le plus incompétent, le plus assoiffé de pouvoir, le plus vicieux et le plus idiot du monde. Son opportunisme et sa malhonnêteté se passent de tout commentaire. Le seul bienfait de Sanogo pour le Mali et dans la vie, c'est d'avoir chassé ce gros singe de CMD.

J
jerrish il y a 9 ans

Les maliens vraiment c'est triste , il n'a jamais travaille a la NASA comme il le pretend , il etait tout simplement charge de comm entre la NASA et sa boite JET propulsion cela a ette verifie et publie dans un numero de Jeune Afrique. Son seul souci, c'est la vengence car son pere fut le meilleur prisonnier jardinier de Kidal., cela il ne le pardonne jamais , la preuve apres trois mariages avec des Americaines , il a chehcer par la torche la fille de Moussa. Pauvre pays a qui on fait avaler n'importe quoi bon weekend

A
Anonyme il y a 9 ans

Bravo, tu fais la fierté du Mali. En 2012 tu as été victime des politiciens plus expérimentés sinon avec Tienan vous avez montré que si le peu d'argent est bien géré le Mali n'a pas besoin d'aide extérieure. Cependant pour être président il faut être porté par un parti très fort avec beaucoup de militants comme l'ADEMA. Dès maintenant constitue une grande coalition "Mali 2018 pour une démocratie consensuelle et responsable".

I
Ismaila Diakite il y a 9 ans

Mon frère entièrement d'accord avec vous sur CMD. Il a eu la chance de tirer le Mali de l'ornière, mais n'a pu le faire quelques soient les prétextes ou circonstances atténuantes en sa faveur. Nous retenons qu'il se fait entourer d'escroc qui ont pour habitude de plumer les producteurs agricoles de leurs maigres ressources, à chaque fois que je le vois avec et en compagnie de ceux-ci, je tremble, car dit-on qui s'assemble se ressemble. Nous sommes au Mali et non sur Mars, je pense sincèrement que le Navigateur Interplanétaire est à des années lumières des maliens, laisse le à son rêve et à ses recherches, c'est en cela qu'il excelle et point dans la gouvernance, il n'a pas le scénario pour le Mali, c'est trop sophistiqué pour nous, trouvons quelqu'un qui a le mental et notre standing

A
Anonyme il y a 9 ans

Les maliennes et maliens doivent ouvrir encore les yeux. Cheich M Diarra a montré ses limites à la primature. Il a dilapidé l'argent de l'Etat, notamment les 4,5 milliards de FCFA que l'Algérie a envoyé au Mali, pour la réinsertion des jeunes au Nord Mali. Quelqu'un qui n'a pas eu pitié des jeunes est ce qu'il peut gérer un pays NON. A cause de lui le DAF de la primature a été limogé. Les 25 millions de souveraineté par mois ont été aussi dilapidés car la garde rapprochée mangeait derrière le goudron sur fonds propres même pour partir aux toilettes ils partent au bord du fleuve. Quelqu'un qui n'a pas pu géré cette garde rapprochée peut-il gérer le Mali NON. Les petites nana et la bouteille restent aussi une faiblesse pour lui dans la gestion d'un pouvoir. Ne nous trompons pas il ne peut pas gérer ce Mali BA.

A
ACEM il y a 10 ans

Mes chers Maliens si vous voulez le progrès du Mali, essayez de bien analyser les programmes CMD. La France ne l'aime pas car il ne fera pas l'affaire de la France et par consequent il est détesté par nos cons politiciens qui obéissent aux ordres de des pays des parasites qui vivent avec les sangs des Africains.il est temps qu'on élève nos têtes pour comprendre quelques choses et oublier l'intérêt personnel qui est le soucie de nos politiciens. avec CMD le Mali va émerveiller walaye.

M
MaliDignité il y a 10 ans

De tous les gouvernements Ouest africains , celui du Mali est le plus médiocre, médiocre meme dans la corruption , médiocre dans la téte , médiocre en un mot . et malheureusement certains de nos jeunes suivent aussi la voix de la médiocrité en calomniant, nous avons une hoistoire riche que ceux de nos voisins, mais ils ont un présent riche que nous , les jeunes burkinabés sont vertueux, ceux du senegal le sont aussi, les ivoiriens sont brillant et les maliens continuents d'etre médiocre, corrupteurs , calomniateurs , menteurs , et vaurient . Le Gouvernement CMD etait de loin le meilleur gouvernement que le Mali n'a jamais eu , ils etaient capabler de rivaliser avec le gouvernement actuel de la cote d'ivoire par le travail et ils etaient sans doute les plus honnetes et les plus serieux. Qui Compare Choguel KAKALA MAIGA à Hamadoun TOURE? , Qui Compare Abdoulaye DIOP à Sadio LAMINE SOW, bah DIOP est encore mieux que les autres membres du gouvernements IBKON, QUI COMPARE Gaoussou DIARRA à MALICK COULIBALY? Les jeunes si vous ne voulez pas le meilleur pour vous meme , quel dirigeant en voudra pour vous ?. Restez médiocre et foutez la paix a CMD un valeureux , un Vrai .

5
[email protected] il y a 10 ans

[email protected]

F
Fakoli il y a 10 ans

Un artiste Africain a l'habitude de dire" le pouvoir rend fou les Africain". Je lui ai donné raison avec Cheik Modibo DIARRA. Ce Cheik Modibo que j'appellerai SIKHOU MODIBO. En 1998 j'ai fait le trajet Koutiala-Bamako pour venir suivre sa conférence vidéo à l'embassade des USA. Et je vous jure que je n'ai pas regretté. Tellement l'homme brillait par sa grandeur et sa simplicité. Il a été un phare pour toute la jeunesse Malienne et Africaine. C'était un grand. Et dans cette position il était le moteur de toute l'Afrique entière.Il y a des personnes qui sont excelante d'un coté et nulle d'un autre. C'est comme IBK: Excelant premier ministre et moindre comme président.( Heureusement que pour lui, la démocratie est entrai de faire de lui un très bon président. Il a fait beaucoup de progrès). Pour Cheik M.DIARRA, depuis qu'il s'est présenté comme cheik Boukadari...............................................KM DIARRA, j'ai su que mon idole n'est plus le même. On n'a pas besoin de faire que la politique pour servir son pays. Tu étais plus bien là où tu étais: Réference pour la jeunesse.La politique ne te va pas.

F
Fakoli il y a 10 ans

Un artiste Africain a l'habitude de dire" le pouvoir rend fou les Africain". Je lui ai donné raison avec Cheik Modibo DIARRA. Ce Cheik Modibo que j'appellerai SIKHOU MODIBO. En 1998 j'ai fait le trajet Koutiala-Bamako pour venir suivre sa conférence vidéo à l'embassade des USA. Et je vous jure que je n'ai pas regretté. Tellement l'homme brillait par sa grandeur et sa simplicité. Il a été un phare pour toute la jeunesse Malienne et Africaine. C'était un grand. Et dans cette position il était le moteur de toute l'Afrique entière.Il y a des personnes qui sont excelante d'un coté et nulle d'un autre. C'est comme IBK: Excelant premier ministre et moindre comme président.( Heureusement que pour lui, la démocratie est entrai de faire de lui un très bon président. Il a fait beaucoup de progrès). Pour Cheik M.DIARRA, depuis qu'il s'est présenté comme cheik Boukadari...............................................KM DIARRA, j'ai su que mon idole n'est plus le même. On n'a pas besoin de faire que la politique pour servir son pays. Tu étais plus bien là où tu étais: Réference pour la jeunesse.La politique ne te va pas.

F
Fakoli il y a 10 ans

Un artiste Africain a l'habitude de dire" le pouvoir rend fou les Africain". Je lui ai donné raison avec Cheik Modibo DIARRA. Ce Cheik Modibo que j'appellerai SIKHOU MODIBO. En 1998 j'ai fait le trajet Koutiala-Bamako pour venir suivre sa conférence vidéo à l'embassade des USA. Et je vous jure que je n'ai pas regretté. Tellement l'homme brillait par sa grandeur et sa simplicité. Il a été un phare pour toute la jeunesse Malienne et Africaine. C'était un grand. Et dans cette position il était le moteur de toute l'Afrique entière.Il y a des personnes qui sont excelante d'un coté et nulle d'un autre. C'est comme IBK: Excelant premier ministre et moindre comme président.( Heureusement que pour lui, la démocratie est entrai de faire de lui un très bon président. Il a fait beaucoup de progrès). Pour Cheik M.DIARRA, depuis qu'il s'est présenté comme cheik Boukadari...............................................KM DIARRA, j'ai su que mon idole n'est plus le même. On n'a pas besoin de faire que la politique pour servir son pays. Tu étais plus bien là où tu étais: Réference pour la jeunesse.La politique ne te va pas.

K
KARIM MONZON DOUMBIA il y a 10 ans

FRANCHEMENT JE REGRETTE TON DEPART ET PENSE QUE CHEICK MODIBO DIARRA EST L'UNE DES PERSONNALITES QUI PEUVENT SANS NUL DOUTE ASSURER LE MIEUX ETRE DES MALIENS ET MALIENNES VIA SES PROJETS ET PROGRAMMES CONCRETS DE L'AGRICULTURE DE L'EDUCATION ET SURTOUT DE L'ENERGIE SOLAIRE NOUS NOUS RAPELLONS ENCORE QU'EN PERIODE DE CRISE INTENSE DU MALI, IL A SU DOMPTER LA SITUATION ET PARCEQUE IL N'A PAS VOULU LAISSER LE PAYS SOMBRER QU'IL A ETE FORCE A LA DEMISSION SANS LUI DONNER LES POSSIBILITES DE SE PRONONSER SUR SA DEMISSION DONC AU REGARD DE TOUT CELA, NOUS DEVONS INCONDITIONNELMENT SOUTENIR CET GRAND HOMME

A
Anonyme il y a 10 ans

CMD est bien

P
Pythagore il y a 10 ans

Exactement maliverite c'est cela et encore meme a cette place il a ete remercier. Pourquoi? Travail mediocre? Travailleur pas serieux? Son supervisor a refuse de commenter sur ca disant qu'elle n'a pas autorite de devoiler cela. Salut.

N
NTIO DIARRA il y a 10 ans

Sanogo, l'inculte et impolit broie du noir actuellement. Il a dit " KAMALENI TOULO KA GUELAI" s'agissant de CMD. C'est la vengence divine

A
ASSANATOU il y a 11 ans

LE MALIEN EST TROP MECHANT ENVERS LES GENS VERTUEUX . C'EST UNE DES RAISONS POUR LESQUELLES LE PEUPLE EST A LA TRAINE DANS LA SOUS-REGION.