samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Cheick Boucadry Traoré, candidat de la Convergence africaine pour le renouveau

Par RFI 17 vues
Cheick Boucadry Traoré, candidat de la Convergence africaine pour le renouveau
Cheick Boucadry Traoré

Cheick Boucadry Traoré se présente sous la bannière du parti Convergence africaine pour le renouveau. Le candidat est fils de l'ancien chef de l'Etat, le général Moussa Traoré.

Né à Kayes, Cheick Boucadry Traoré, surnommé « Bouga  », est issu d'une famille d'hommes politiques mais ne s'implique que tardivement dans ce milieu. Après ses études au Canada et aux Etats-Unis, il fonde en 1996 Tanex Corporation, une société d'ingénierie financière mandatée par le ministère d'Economie et de Finances et par le ministère de l'Administration territoriale. Cheick Boucadry Traoré conseille ainsi les politiques sans s'y investir directement.

Ce n'est qu'en 2010 qu'il fonde la Convergence africaine pour le renouveau (CARE). La formation politique souhaite oeuvrer pour « la démarginalisation des populations rurales ; la démocratisation de la Santé, de l’éducation et de la connaissance, et du capital ; le renforcement des capacités ; le maintien de l’ordre public et la sécurité des personnes ; l’instauration de l’éducation et du droit civique ».

Son père préfère soutenir Cheick Modibo Diarra

Le président du parti a présenté sa candidature en 2012 pour les élections qui finalement n'ont pas eu lieu. A cette époque, son père, l'ancien chef de l'Etat Moussa Traoré, préfèrait soutenir la candidature de son gendre et ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra, candidat du Rassemblement pour le développement du Mali.

Cette année, celui qu'on surnomme « Bouga » met en avant la question de la justice, parmi les thèmes de sa campagne. Dans un entretien accordé à la télévision nationale, le candidat prône la « stabilité du pays » qui ne peut avoir lieu sans une « armée forte, musclée ».

Par Mélissa Barra

Partager:

Commentaires (12)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 8 ans

Est ce qu'il doit être comptable des erreurs de son Père auquel il s'est opposé politiquement depuis sa jeunesse? Il mérite d'avoir sa chance, il n'est pas comme certains fils de présidents qui se sont tristement fait connaitre en Afrique.

A
Anonyme il y a 8 ans

" Après ses études au Canada et aux Etats-Unis, il fonde en 1996 Tanex Corporation, une société d'ingénierie financière mandatée par le ministère d'Economie et de Finances et par le ministère de l'Administration territoriale. Cheick Boucadry Traoré conseille ainsi les politiques sans s'y investir directement. " VOUS COMPRENNEZ BIEN...! UN DES TROUS NOIRS , OÚ L' ARGENT S' AMAIGRI OU DISPARAIT EN TOTALITÉ .... ! LES FILS DE DIRIGEANTS DOIVENT SE REPOSER Á JAMAIS.

Z
Zou il y a 10 ans

un membre de la famille de Moussa T au pouvoir au mali, jamais de la vie. On a pas oublié le 26 mars 1991. Il peut passer à autres choses.

5
[email protected] il y a 10 ans

[email protected]

A
Anonyme il y a 10 ans

Cheick Boucadry Traoré, félicitation et courage On dit souvent : "la meilleure vengence est l'oubli" , oubli tout, ignore les et tu verras

T
TRAORE il y a 11 ans

Ce jeune homme a reçu les courroux des électeurs qui lui ont accordé seulement 0,2% des suffrages lors de l'élection présidentielle passée à cause de son clochard père Moussa TRAORE.Cheick est humble , aucun membre de leur lignée ne va gagner la confiance des maliens et des responssables politiques tant que leur parent maudit ex chef suprême de l'UDPM est en vie.Les maliens ne vont pas vite oublier la tragédie et l'horreur dans lesquels Moussa a plongé toute une nation pendant des décennies.Pour être appréciés , Cheick et les autres membres de leur famille doivent multiplier leurs sorties en fréquentant des voisins immédiats et à chercher des bénédictions auprès des aînés.Comme cela ils pourront progressivement ganer la confiance des autres dans 20 ans après le départ en enfer de Moussa

A
Anonyme il y a 11 ans

APRES LES CAMPAGNES OU SONT ILS SES HOMMES DU HOHAHO A BANA

M
moise66 il y a 11 ans

en Matière d'analyse la question qu'on se pose est que/ quel a été l'élément déclencheur du fait de se limiter seulement à informer son père sans avoir son aval. Depuis les petites classes, on nous disait qu'il n'y a pas d'effet sans cause comme il n'y a pas de cause sans effet;

A
Anonyme il y a 12 ans

Un enfant maudit qui n'a aucun respect pour son père. Il a dit publiquement qu'il ne cherche pas l'aval de son père pour sa candidature, mais qu'il l'informe juste. On lis bien qu'il est rentré tardivement en politique, quand son beau-frère y était déjà et sa famille soutenait non seulement ce dernier, mais son père lui a fait savoir que ses héritiers du MPR le verront bien permis eux. Peine perdu, l'ambition l'a aveuglé. Un maudit, voilà ce qu'il est, dont acte. Il a eu combien, 0,0quelques choses %. Les malien regardent et écoutent.

B
Ble il y a 12 ans

Il est vilain c'est pourquoi son pere ne l'aime pas

S
Samir il y a 12 ans

Bouga....le mal aime de la famille Traore.....ce gars a souffert et je me demande s'il ne continue pas a souffrir encore de la negligeance de son pere GMT envers lui. Il est marginalise par sa propre famille...tout se fait autour de Mariam et ses enfants, Bouga un premier fils qui n'etait meme pas dernier ds sa propre famille, meme en creant son parti son pere prefere soutenir le mari de la fille de Mariam....Moussa traore est un irresponsable ds sa propre famille et craint jusqu'a present les courroux de mariam...quelle honte.

B
Big Joe il y a 12 ans

Si vous chassez le naturel, le big Joe reviens au galop. Tout les lecteurs on pu lire se que j'ai écrie et tenue comme propos stupides sur le Mali et l'Algérie, ma haine de l'Algérie ma aveugler. J’ai honte de savoir que je suis Malien illettré et sodomite. www.youtube.com/watch?v=P9Q7Yzrk7D0 One Gay Mali foreve