samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Modibo Sidibé, candidat de la Convergence pour un nouveau pôle politique

Par RFI 11 vues
Modibo Sidibé, candidat de la Convergence pour un nouveau pôle politique

Modibo Sidibé, 61 ans, est le candidat de la Convergence pour un nouveau pôle politique (CNPP). Pour la présidentielle de juillet 2013, l’ancien Premier ministre sous la présidence d’Amadou Toumani Touré (ATT) a intitulé son projet : « Mali horizon 2030 » à l’intention des jeunes.

Modibo Sidibé est né à Bamako, le 7 septembre 1952, et a été Premier ministre d’Amadou Toumani Touré, de septembre 2007 à avril 2011. Juriste de formation, il a été fonctionnaire de police et a également travaillé pour le ministère de la Défense. Modibo Sidibé a été l’un des piliers du système ATT et a également été proche de l’ancien président Alpha Oumar Konaré dont il fut, tour à tour, ministre de la Santé (1993-1997) puis des Affaires étrangères (1997-2002).

Après avoir démissionné, en 2011, de son poste de chef de gouvernement, il s’est présenté à l’élection présidentielle d’avril 2012, en indépendant. A quelques jours de l’élection, le président Amadou Toumani Touré est renversé le 22 mars 2012 et Modibo Sidibé est arrêté le même jour, lors du coup d’Etat mené par le capitaine Amadou Sanogo. Il sera libéré le 27 mars.

Il refuse alors de se livrer à des règlements de comptes avec ATT ou avec les putschistes qui s’apprêtent à céder le pouvoir au président de l’Assemblée, Dioncounda Traoré, l’urgence étant, dit-il, la crise du Nord.

Cette fois-ci, pour lancer sa candidature, ses partisans ont créé un nouveau parti : les Fare (Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence). Lors d’une récente interview à RFI, Modibo Sidibé déclarait avoir « des ambitions pour le Mali » et d’ajouter que « Les Maliens ont trébuché, ils peuvent se relever ! Ils se relèveront ».

Un projet adressé à la jeunesse

Toujours en vue de l’élection de juillet 2013, une nouvelle plateforme politique est lancée pour soutenir le candidat des Fare, Modibo Sidibé : la Convergence pour un nouveau pôle politique (CNPP), composée de plusieurs formations politiques et associations. Le but est de faire élire Modibo Sidibé. Ce dernier précise qu’il a « une vision à long terme pour le Mali », d’où son projet qu’il a intitulé « Mali horizon 2030 » et qu’il a adressé tout spécialement à la jeunesse car, a-t-il souligné « en 2030, ce n’est pas moi, c’est vous qui serez aux commandes de notre pays ».

Modibo Sidibé est revenu sur l’héritage laissé par les dirigeants des vingt dernières années en se réjouissant « des avancées indéniables » dans des divers secteurs mais, a-t-il ajouté, « nous avons trop souvent joué le " chacun pour soi " et le " chacun pour soi " c’est la corruption et la tricherie ».

Par Ursula Soares

Partager:

Commentaires (25)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 7 ans

bien dit !

A
Anonyme il y a 7 ans

ou est le problème !!!

A
Anonyme il y a 7 ans

je suis d accord avec vous il nous faut un président comme Modibo Sidibe travailleur et honnête avec lui le Mali sera grand que le tout puissant l'aide à le devenir amen

A
Anonyme il y a 8 ans

certain defend la cause des Pédé d'autre pietine le pays , quel domage.

P
piment il y a 8 ans

une prétention une élection ou une auto-proclamation ? sinon le nouveau pôle est constitué d' autres présidentiables

A
Anonyme il y a 10 ans

Un jour viendra où MS sera à la barre de ce pays et les voleurs escrocs menteurs vont se chercher.

J
JOE il y a 10 ans

Il aurait pu être le meilleur président puisqu'il connait mieux le Mali que tous ses adversaires de 2013. Il est le seul à n'avoir servi que le Mali toute sa carrière.

M
MALI2000 il y a 10 ans

LES FILS DU MALI CHOISIRONT LEUR PRISIDENT AU MOMENT OPPORTUN ;RFI EVITER L INTOXICATION MEDIATIQUE.

A
Anonyme il y a 11 ans

QUI NE CONNAIT PAS QUI AU MALI ? TOUS ENTENDUS ET TOUS VU PENDANT DES ANNEES MAIS MAUVAIS JUSQU AU 22 L AN 2012...

B
Boubacar il y a 11 ans

certain defend la cause des Pédé d'autre pietine le pays , quel domage.

B
Boubacar il y a 11 ans

A N'Tji TRAORE Mon ami il faut prié dieu dieu te voie sinserement tu aura ton souhait in sah allah. Ni été la méchanché des hommes tout le monde a droit de travailler pour sa survie mais on ne fait plus pour la cause des Hommes quel domage .

B
Boubacar il y a 11 ans

Mon ami il faut prié dieu dieu te voie sinserement tu aura ton souhait in sah allah. Ni été la méchanché des hommes tout le monde a droit de travailler pour sa survi mais on ne fait plus pour la cause des Hommes quel domage .

T
thiemoko diarra il y a 11 ans

Je suis sûr que cet homme sera president de ce paye un jour. Que le bon dieu nous donne la chance de vivre sous la presidence de Modibo Sidibé, se serai different et tres différent. Bon vent a vous future president.

A
Anonyme il y a 11 ans

Si Modibo Sidibe était président, nous n'en serions pas là aujourd'hui... Dieu sauve notre pays.

A
Assey il y a 12 ans

Dans ce pays là il faut qu'on arrête de payé les personne par des poste. on dit que ce Monsieur à fait ceux ci, il a fait cela pour le pays et il mérite tel poste. on doit voter pour des personne qui ont le savoir de faire changer ce pays. Modibo SIDIBE est un de ses personne (à mon avis personnel). il propose des projet démontrable, au lieu des simple slogan "Le Mali d'abord" ou "Miye Miye o yo yé". On a besoin d'une politique de développement et non des discours pure et simple.Favorisé les investissements des nationaux, appelé les investisseurs internationaux, orienté la formation vers l'emplois directe. et surtout faites quelque pour les jeunes non diplômé aussi. ils sont nombreux!

S
Seko il y a 12 ans

Dans un pays reconnu par le respect des personnes âgées, merci d' en préserver cette valeur parmi tant d'autres si tu es malien Modibo SIDIBE est une valeur, il loge à faladie et sa porte est largement ouverte contrairement aux hommes de pouvoir. Lui connaître apporte toujours un plus.

D
Dr A DOUMBIA il y a 12 ans

Cher Modibo Sidibé ce projet « Mali horizon 2030 » à l’intention des jeunes. constitue un vrai projet de société un vrai projet pour tout pays qui est soucieux du devenir et de l'avenir des générations à venir. Aucun grand pays au monde ne peut trouver la voie du développement sans un vrai projet. J'ai après une lecture attentive apprécié ton programme électorale.Les valeurs républicaines retrouvées la démocratie consolidée la justice exemplaire et indépendante dans un vrai cadre républicain ,la solidarité dans un MALI UN ET INDIVISIBLE permettront la mise en place d'une vraie politique de sécurité avec une vraie Armée et vrais soldats professionnels une vraie décentralisation de toutes les régions et cela de façon équitable.Ceci se fera avec des hommes et des femmes qui connaissent le Mali et les maliens et le reste du monde. Et toi Modibo SIDIBE pour moi cet homme ou le 1er de ces hommes et femmes dont le peuple malien a besoin et aura besoin dans les prochaines années car tu porte l'étoffe de la connaissance des maliens et de leurs besoins, tu connais l'Etat , également le reste du monde et tout cela sur un fond de connaissance juridique...Chaque dirigeant fait ce qu'il peut DIEU fait le reste QUE DIEU NOUS BENISSE et VIVE LE MALI

A
Anonyme il y a 12 ans

il vous trompe ce menteur des annees au peuple et au monde depuis plus de 20 ans ,il a decu le peuple mr sidibe.

S
Samir il y a 12 ans

Et puis un juriste qui ne sait pas ecrire son nom? Je suis sure que ton email n'est pas bon a partir de ton nom TRAORE au lieu de TAORE.

B
Ble il y a 12 ans

POUR QUI as tu vote????????????????/ Si c'est Zou alors tu voulais vraiment un changement....si c'est IBK alors tu es du pareil au meme......espece d'escrot.....on vous a dit de VOTER ZOU pour que justice soit faites pour les fils de PAUVRES...... Vois tu le fils d'IBK??? Karim keita???Est ce qu'il est entrain de pleurer lui??? Alors dit moi honnetement pour qui tu as VOTe...je te dirais qui tu es........