samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mamadou Bakary Sangaré, candidat de la Convention sociale démocratie

Par RFI 11 vues
Mamadou Bakary Sangaré, candidat de la Convention sociale démocratie
Mamadou Bakary Sangaré

Mamadou Bakary Sangaré, dit Blaise Sangaré, 58 ans, défend les couleurs de la Convention sociale démocrate (CDS Mogotiguiya), parti dont il assure la présidence depuis 1996. Il appelle à « un devoir de renaissance ».

Mamadou Bakary Sangaré est né le 16 novembre 1954 à Bamako. Il est entré à l’Ecole nationale d’administration (ENA) où il a fait des études entre 1976 et 1980. Après avoir obtenu le diplôme de la prestigieuse école française, il servira l’hôpital de Kati, ensuite la Banque mondiale et la Caisse des retraités du Mali.

Il s’engage, très tôt, en politique. Il a commencé par être conseiller communal, membre du conseil de Bougouni, membre de l’Assemblée régionale de Sikasso. Depuis 2007, il est conseiller national.

Candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2007 où il a obtenu 1,58% des voix, il espère faire mieux cette fois-ci. Le candidat de la Convention sociale démocrate (CDS Mogotiguiya) pour la présidentielle de 2013 appelle à la renaissance du Mali et à sa reconstruction. Il estime que « le devoir de renaissance commande de réaliser l’alternance des urnes aux armes ».

Par Ursula Soares

Partager:

Commentaires (18)

Laisser un commentaire

K
koum il y a 8 ans

Ce Mr est né après la honte, un opportuniste et arriviste né, il ne merite que d'etre sur la place publique cet espèce d'ignoble. Il va très mal finir ce voleur de l'argent de ce pauvre peuple.

A
as il y a 9 ans

Les < gombèlès >ont beaucoup de chance pour diriger le Mali. Blaise ne sera jamais le sacrifice d'un président mais lui même sera président.Bonne chance a toi

A
as il y a 9 ans

Blaise a fais beaucoup de bien dans les communes de Bougouni pour le développement du cercle de Bougouni il a fait construire les centres de santé, les écoles dans les petits village du bani monotiè; il a même offert un corbillard à la ville de Bougouni et garanti son prix d'essence; donc on lui souhaite bonne chance pour devenir président au Mali. Les gombèlè ont beaucoup de chance pour diriger le Mali. Il ne sera jamais le sacrifice d'un président mais lui même sera président

A
Anonyme il y a 9 ans

Blaise a fais beaucoup de bien dans les communes de Bougouni pour le développement du cercle de Bougouni il a fait construire les centres de santé, les écoles dans les petits village du bani monotiè; il a même offert un corbillard à la ville de Bougouni et garanti son prix d'essence; donc on lui souhaite bonne chance pour devenir président au Mali.Les gombèlè ont beaucoup de chance pour diriger le Mali.

B
boubou le grand père il y a 10 ans

Le chef des opportunistes, le torche-cul de Monsieur le ventru président. Maintenant les amateurs de Bacchus sont au grand complet : IBK, Blaise, Tapo. Buvez, faites, ripailles

5
[email protected] il y a 10 ans

[email protected]

P
PEDé il y a 10 ans

Cé pédé de Bakari Togola fait l'avocat de diable à la Presidence chaque fois que ce ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup> de L'APCAM doit être interpellé. IL me parle sans connaitre mon intention il sera mis au grand jour cette créature ignoble de BLAISE qui ne peut pas faire du BIEN pour le Pays

A
Anonyme il y a 10 ans

La chance pour blaise est que Maribatrou Diaby n'a pu être président pour le sacrifier.

A
Anonyme il y a 10 ans

Blaise est mis en embouche et quand il sera bien gras, il servira de sacrifice pour consolider le sacrifice d'ibk. Laissez mouton courir tabaski viendra.

B
Blaise, un autre malpropre aux côtés du plus souillé il y a 10 ans

Blaise est un ancien bagnard qui s'est barré avec les sous de la caisse nationale de retraite. Ce passé opaque fait de honte est suffisamment rassurant pour les malpropres qui nous gouvernent, d'où sa nomination par le malpropre roi jouisseur de Koulouba. Le réseau de voleurs continue de se renforcer avec l'entrée au gouvernement du prévenu judiciaire Dramane Dembélé, la promotion des auteurs de surfacturations et de faux et usage de faux. Sada Samaké coordonne les affaires mafieuses sous l'autorité d'IBK pour assurer la sécurité des fraudeurs et des auteurs de malversations. Si le Mali était un pays qui se respecte, un pays où le citoyen tient à préserver le moindre moral et démocratique, des souillures comme Blaise n'oseront même pas apparaître sur la seine politique. Mais, mais, mais, c'est malheureusement le Mali des clans et des groupes d'intérêts mafieux. Le bicornu

A
Anonyme il y a 11 ans

Si l'animal de sacrifice pour avoir le pouvoir, veut lui meme prendre le pouvoir, decidement on va ou dans ce pays là?

A
Anonyme il y a 11 ans

il ne peut pas etre né en 1954 et avoir 58 ans aujourd'ui

N
Ntio il y a 11 ans

Son cursus de l'ECICA est omis

S
sow il y a 11 ans

Il a volé à la caisse des retraites

D
Dami il y a 12 ans

Son CV est trop weak pour être Président lui. Peut-être un bon maire quelque part.

A
Anonyme il y a 12 ans

<<Après avoir obtenu le diplôme de la prestigieuse école française>>: Intox; il n'a jamais fréquenté cette école (ENA) de Paris, France.

B
Barou Keita il y a 12 ans

Son passage à Kayes en 1982 a été omis.

A
Anonyme il y a 12 ans

il a une drôle de tête mogotogi...