samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mountaga Tall, candidat du Congrès national d'initiative démocratique

Par RFI 13 vues
Mountaga Tall, candidat du Congrès national d'initiative démocratique
Mountaga Tall

Le député et avocat Mountaga Tall a été parmi les premiers artisans du pluralisme démocratique au Mali. Cet habitué des élections présidentielles et législatives depuis 1992, a vu son immunité parlementaire levée dans le cadre d’une affaire d’escroquerie.

Malgré son faible score à l’élection présidentielle de 2002, avec 3,77% des voix, Mountaga Tall, originaire de Ségou, au centre du pays, a su s’imposer au sein des Parlements malien et panafricain. Il est à la fois vice-président de l'Assemblée nationale, président de Groupe parlementaire, de Commission et de Groupe d’amitié.

En parallèle de sa carrière au Barreau, il est le fondateur du Comité national d’initiative démocratique. En 1990, cette association politique a contribué au renversement de la dictature de Moussa Traoré en revendiquant ouvertement la mise en place du pluralisme démocratique dans le pays. Elle sera à l’origine de la « marche unitaire » du 30 décembre 1990, à laquelle participent plusieurs milliers de Maliens.

A la chute du régime, Mountaga Tall crée le parti Congrès national d’initiative démocratique (CNID), qui soutient depuis 2002 l’ancien président Amadou Toumani Touré. Aux élections législatives de 2007 son parti obtient 7 sièges, dont le sien, et 529 conseillers lors des élections communales de 2009.

Des poursuites judiciaires en toile de fond de sa candidature

A nouveau candidat à la présidentielle malienne, Mountaga Tall risque de voir son score affecté par une affaire judiciaire, dans laquelle il est directement mis en cause. Jeudi 4 juillet, l’Assemblée nationale a annoncé la levée de son immunité parlementaire, tout comme au candidat Oumar Mariko, pour permettre sa présence devant la justice.

En effet, dans l’affaire Babani Sissoko, nommée également l’affaire « Mariétou Palace », l’avocat est accusé d’être impliqué dans une histoire d’escroquerie, organisée par son client et ancien milliardaire, Babani Sissoko. 

Par Mélissa Barra

Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 10 ans

MOUTAGA TALL, FAIT PARTI DES HOMMES POLITIQUES QUE NOUS APPELONS DES "PECHEUR EN EAU TROUBLE" ET OPPORTUNISTE DE TOUT BORD

D
DIAKT il y a 10 ans

Lui aussi n'est pas un homme politique crédible. On l'a vu en 2006 soutenir l'accord d'Alger au temps d'ATT. Il a dit devant les caméras de l'ORTM ceci: "Si on me demande de choisir entre la Paix et la guerre, je choisis la paix; donc, je soutiens l' accord d'Alger" C'e sont eux tous avec ATT qui ont concouru à l'affaiblissement de l'armée nationale. et par conséquent à la situation actuelle que le Mali vit.

D
dembele il y a 12 ans

Au lieu de lever des mandats non avenus et ceux egorgés au nord,resteront -ils impunis?(nos soldats)

B
Big Joe il y a 12 ans

Si vous chassez le naturel, le big Joe reviens au galop. Tout les lecteurs on pu lire se que j'ai écrie et tenue comme propos stupides sur le Mali et l'Algérie, ma haine de l'Algérie ma aveugler. J’ai honte de savoir que je suis Malien illettré et sodomite. www.youtube.com/watch?v=P9Q7Yzrk7D0 One Gay Mali foreve