samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Oumar Mariko, candidat de Solidarité africaine pour la démocratie et l'indépendance

Par RFI 11 vues
Oumar Mariko, candidat de Solidarité africaine pour la démocratie et l'indépendance
Oumar Mariko

Oumar Mariko, 54 ans, est médecin généraliste, directeur de plusieurs stations radio et député à l’Assemblée nationale. Il se présente à l'élection présidentielle sous la bannière du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi).

En 1991, alors qu’il est étudiant en médecine, Oumar Mariko participe activement aux manifestations contre le régime de Moussa Traoré. Devenu médecin généraliste, il dirige une clinique médicochirurgicale à Bamako. Depuis 1995, il est également directeur général de Radio Kayira, un réseau de radios privées créé un an après la chute de la dictature.

Ces stations appartiennent au parti que préside Oumar Mariko, originaire de la région de Kayes. Il s’agit de Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance. Fondé en 1992, ce parti se voulait initialement une force d’opposition de gauche au président Alpha Oumar Konaré mais n’arrive à obtenir des sièges au Parlement qu’en 2002.

Bien qu’il n’enregistre que de faibles scores, Oumar Mariko se présente systématiquement à toutes les élections présidentielles depuis celle de 2002. Il obtient 0,88% des voix cette année-là et 2,72% en 2007. De retour en 2013, il affirme dans une déclaration : « Ceux qui ont pris le pouvoir pendant plus de 20 ans, ont fait une marche en arrière. Je suis donc candidat pour redresser la barre, pour rompre avec le système de corruption, le népotisme, système qui exclut les femmes et les enfants de l’éducation et de la santé ». Pour souligner ensuite : « Pour moi, c’est l’humain d’abord ».

Une enquête judiciaire risque de l'écarter de la course

Le député fait actuellement l’objet d’une levée d’immunité parlementaire, dans le cadre d’une affaire qui porte son nom. Oumar Mariko est cité dans un meurtre survenu à l’Université nationale du Mali, à Bamako. Le candidat, ancien leader étudiant, est suspecté d’avoir commandité une agression lors d’une manifestation organisée le 30 juillet 2012 par l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM). Une bagarre entre étudiants appartenant à deux camps rivaux se solde par deux victimes.

Après le coup d'Etat du 2 mars 2012, Oumar Mariko et son parti politique avaient créé leMouvement populaire du 22 mars, dans le but d'organiser des mutins.

Par Mélissa Barra

Partager:

Commentaires (38)

Laisser un commentaire

λ ω il y a 5 ans

> 14 ans à l'Ecole Nationale de Médecine, au lieu de 7 ans simplement, MARICKO n'a tout simplement aucun idéal national, contrairement à ses slogans de lutte et à son éternité dans la gesticulation. > Jamais, personne n'a vu ce mec archaïque apprécier une action gouvernementale au Mali, depuis AOK jusqu'à IBK ; preuve qu'il est de loin plus malhonnête qu' Iblis (le Satan). > Pire, ce gars aigri ne sait qu'une seule chose : gueuler pour dénigrer les dignes autorités : je vous prédis qu'il a déjà grillé irréversiblement sa propre carrière politique.

λ ω il y a 5 ans

> 14 ans à l'Ecole Nationale de Médecine, au de 7 ans simplement, MARICKO n'a tout simplement aucun idéal national, contrairement à ses slogans de lutte et à son éternité dans la gesticulation. > Jamais, personne n'a vu ce mec archaïque apprécier une action gouvernementale au Mali, depuis AOK jusqu'à IBK ; preuve qu'il est de loin plus malhonnête qu' Iblis (le Satan). > Pire, ce gars aigri ne sait qu'une seule chose : gueuler pour dénigrer les dignes autorités : je vous prédis qu'il a déjà grillé irréversiblement sa propre carrière politique.

M
Mariko est un danger et un opportuniste plus spécialisé à calomnier qu'à construire, demandez à l'AEEM il y a 8 ans

Non seulement Mariko est un capitaliste se disant révolutionnaire mais aussi c'est un danger pour ceux qui ont de la valeur parmi ses collaborateurs et ses proches. Mariko ne supporte pas qu'un de ses camarades puisse avoir des idées approuvées par les autres et n'hésite pas à utiliser n'importe quel moyen pour éliminer celui qui tente de peser dans son groupe. cela s'appelle de l’égoïsme exacerbé dont beaucoup de ses camarades ont été victimes à l'AEEM. Mariko hait tous ceux qui peuvent être plus importants que lui (chefs d'état, ministres, etc). Sa spécialité, c'est la calomnie, l'alarmisme et la trahison pour les abattre. Mariko utilise la politique et le syndicalisme appuyés sur des idées révolutionnaires pour ses objectifs purement capitalistes. L'AEEM a été utilisée par Mariko comme une laitière auprès des politiques et au niveau international pour son enrichissement personnel, ses investissements (radios et clinique) et son ascension politique. Son opportunisme a paru la 1ère fois quand il a, contre tous les avis, décidé de siéger au CTSP avec rang de ministre. Cela s'est soldé par la démission de 2 membres du bureau de coordination à qui l'Histoire a donné raison car on ne peut être juge et partie (membre du gouvernement et défendre les intérêts des élèves et étudiants contre ce gouvernement). Quand il avait quitté le Gouvernement, il voulait utiliser l'AEEM contre lui comme un parti d'opposition. Cet opportunisme au service de son désir d'enrichissement a été célèbre lorsque Mariko a trahi ATT dont il était l'homme à tout faire pour s'allier aux putschistes pour être 1er ministre. Il croyait Sanogo un naïf mais Sanogo a bien compris ses intentions et s'est limité à l'embeauche de son petit Mariko aussi constipé que lui comme en a témoigné le débat face à Moussa Ag Assarid. Les maliens semblent toujours sans discernement mais s'ils commettent l'erreur d'élire Satan Mariko, ils n'auront même pas leurs yeux pour pleurer comme ils le font actuellement avec IBK, le pustchiste traitre du CNRDE trahi à son tour par Mariko et Kalilou Wattara. Comme tous les capitalistes, Mariko est un usurier sans pitié qui fait travailler ses anciens son personnel à des salaires minables et sans les payer à temps.

K
KKK il y a 9 ans

courage

M
Mbami il y a 9 ans

Docteur, que le bon Dieu nous aide dans la réalisation de nos differents projets

T
Traoré il y a 9 ans

Confier la santé à un vaurien qui a triplé toutes les classes?

T
TIBIO il y a 10 ans

DIGNE FILS DU MALIBA OUMAR NOUS FAISIONS TOUS POUR T'AIDER A DEVENIR PRÉSIDENT DU MALI APRÈS IBK INCHAALLAHOU NOUS SOMMES ENTRAIN DE MOBILISE LES ÉLECTEURS POUR OUMAR MARIKO MERCI

M
moh il y a 10 ans

oui, Mariko est un nationalisme et même un patriote, mais bcp de fois il se trompe d'ennemie et de vision, vous allez m'excuser c'est pourquoi 80% de ces adhérents sont des gens sans aveux ou des analphabètes, car il a grandi dans la rue.

A
Anonyme il y a 10 ans

Oh mon docteur repose dans le bonheur de dieu ,ça me surprends que les maliens et maliennes n'ont pas toujours compris l'idée de dr mariko .grâce au coup d'état la plus parts des maliens on compris l'opinion du mali mais difficile à réaliser cet opinion car les malienne et maliennes on l'habitude a pendre 1000 franc cefa pour aller vote aux politiciens corrompus que de vote aux hommes régulières .on a tous vu dans ce dernière année que France ses allies qui empêche afrique a se développer tant qu'il y'a pas de changement au mali pour les différents pouvoir la population restera toujours pauvres . imaginons nous les ressources du mali d'ors, cotons etc mais ce pays n'arrive toujours pas a se développer a cause de mauvaise gouvernance et leurs complices coloniales . merci a tous et toutes les révolutionnaires morts ou vivants

J
Jeff il y a 10 ans

Si le Mali avait eu la chance d'avoir un second Mariko dans le rang des hommes politiques, le Mali serait aujourd'hui un pays libre et souverain gage de tout progrès. Courage donc à ce digne fils du Mali!

T
TTHTHTHTR il y a 10 ans

REFJHDHJGG

A
ahamoud touré il y a 10 ans

L'homme a veilli avant son âge à cause de son solitaire combat contre l'injustice. Personne ne le soutient, pourtant tout le monde sait que l'homme est honnête et se bat pour le citoyen lamda. Mais le malien est souvant ingrat car on ne recompense pas Mariko lors des vôtes mais plutôt les voleurs

5
[email protected] il y a 10 ans

[email protected]

A
Anonyme il y a 10 ans

Cynique et sadique ce Mariko

V
verité du jour il y a 10 ans

Du courage Mr Mariko un jour exsite tu sera le somme au mali inchalahou je sui cadidat qui vote toujour partie SADI N 77 61 02 12/66 49 77 77

A
Anonyme il y a 11 ans

Dieu ,Le Mali,Mariko et ma conscience

A
Anonyme il y a 11 ans

QUE DIEU VOUS AIDE MARIKO ET COMPAGNONS DE LUTTE ,L HONORABLE WILLIBALY DEPUIS DES ANNEES ,ESPOIR ET AMI DES PAUVRES SANS VOIX MERCI COURAGE ...

A
Anonyme il y a 11 ans

docteur mariko vous faites la fierté de la jeunesse au mali ,du courage .

K
kanoute il y a 11 ans

Merci, mon Docteur, ne rélache jamais, tu vas arriver, s'il plaît à Dieu, amen!

L
Lam il y a 11 ans

Bien dit Mr Ag Sidilamine 30 Septembre 2013 Mariko est l'un des dignes fils du Mali. Il est courageux, francs et sinceres. Il ne s'est laisse omnibuler par les avantages qu'il pouvait prendre comme n'importe qui au Mali. Je souhaite qu'on le confie un ministere sensible de developpement pour qu'on le voit enfin a la tache. des ministeres comme la Sante, l'Education, l'Agriculture (Developpement Rural) ou les infrastructures. Je crois IBK reserve une bonne surprise pour lui et Koniba Sidibe pour le bonheur des Maliens