samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Oumar Tatam Ly

Par Malijet 15 vues
Oumar Tatam Ly

Oumar Tatam Ly, né le 28 novembre 1963 à Paris (Seine), est un économiste et homme politique malien. Le 5 septembre 2013, il est nommé premier ministre par le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Biographie

Jeunesse et formation

Oumar Tatam Ly est le fils d'Ibrahima Ly, un écrivain ayant milité en faveur de la démocratie, et de la diplomate Madina Tall Ly. Durant ses études, qu'il effectue en France, il obtient une agrégation en histoire et un DEA en histoire économique de l'université Paris-1. Ly est également diplômé de l'ESSEC.

Carrière professionnelle

Ancien employé de la Banque mondiale, il dirige le bureau d'analyse et de prospective de la présidence malienne entre 1992 et 1994, durant le mandat d'Alpha Oumar Konaré. Il entre à la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) en 1994. Nommé directeur pour le Mali en 2008, il devient conseiller spécial du gouverneur de la BCEAO.

Carrière politique

Oumar Tatam Ly travaille sur le programme économique d'Ibrahim Boubacar Keïta, candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM) à l'élection présidentielle de 2013. Après avoir remporté le scrutin, celui-ci nomme l'économiste au poste de premier ministre. Ce choix surprend les médias. Oumar Tatam Ly, inconnu dans le pays, ne s'était jamais engagé en politique et n'est pas lié aux régimes précédents. La composition du nouveau gouvernement est annoncée le 8 septembre. Il compte trente-quatre ministres. Six d'entre eux, comme Moussa Sinko Coulibaly, ont fait partie du gouvernement de la « transition »

Partager:

Commentaires (15)

Laisser un commentaire

T
Tangara il y a 7 ans

Ce pays n'aime pas les travailleurs.

A
Anonyme il y a 7 ans

Qui ça cet énergumène insolent et imbu de sa personne et surtout incompétent Partout où il passe c’est la régression Il ne fait pas de malversations financières c’est vrai mais c’est sa seule qualité Un personnage qui n’ apporterais pas grand chose au mali, bref à oublier

A
Anonyme il y a 8 ans

Nous avons besoin de Tatam comme président donc qu'il crée son parti et on le soutiendra car le mali est dans le gouffre.

B
bouba il y a 9 ans

Iyad Ag Ghaly exporte sa violence au Niger, toujours sur des cibles faciles.. Evitez ces mots de Tieble

H
hahadiouma il y a 9 ans

oumar tatam ly est très honnête pour continuer à travailler avec des gens corrompus et corruptibles .en tout cas il reviendra servir ce pays un beau jour car il fait ses preuves et partir en disant à ladji bourama ses quatre vérités

B
Bagnarou il y a 9 ans

c'est le plus grand regret du Mali, de laisser partir un homme comme lui. IBK n'aime pas les bosseurs , c'est dommage. enconre YABE

P
poudj il y a 10 ans

Digne héritier d’Ibrahima LY, fils d'un combattant, la jeunesse a retenu beaucoup de vous entre autre votre droiture, votre courage, le désire de bien faire. vous avez votre mot à dire pour la construction de cette Afrique.Que Dieu vous prête longue vie nous vous entendons Omar Tamtam LY vous avez de l"avenir et vous êtes un de nos espoirs

A
Anonyme il y a 11 ans

Tatam est un homme exemplaire , bonne chance dans l'avenir , tu as très bien fait de démissionner , tu ne mérites vraiment pas de travailler dans le régime IBK; tu vaut plus que ça

G
germaine il y a 11 ans

Tu pouvais annoncer, Aliou que M. LY a claqué laorte des gouvernants de voleurs que tu supportés. M. Ly a démissionné le 5 avril. L'imprudent et présomptueux MOussa MARA est nommé PM et dès le 21 mai il a livré Kidal aux rebelles et l'incapable et complexé IBK n'a pas pu le démettre. Quelle honte, ce regime!

T
Tiènfo il y a 11 ans

Le Mali a aussi besoin des cadres comme toi petit Diao. Mais tu dois quand même comprendre que ce sont les querelles d'intérêts personnels qui priment au Mali. A quand le Mali?

Y
Yacouba Aliou il y a 11 ans

Oumar Tatam Ly est un grand technocrate qui a beaucoup d'ambitions pour son pays, le Mali. C'est un homme honnête et c'est l'essentiel. Bonne chance à lui pour l'avenir.

K
Kalime il y a 11 ans

Ce parcours exemplaire reflète fidèlement les résultats louables déjà engrangés. J’admire au Premier Ministre un certain nombre de qualités : la courtoisie, le professionnalisme, la discrétion, la sincérité. Oumar Tatam LY, par son comportement de tous les jours, exhorte la jeunesse à l’excellence dans un monde de plus en plus concurrentiel où les bons ont de la peine à avoir une place, à forte raison les médiocres. Je le suis personnellement dans ses actions et je témoigne que le Mali est en train de faire des pas de géant dans la construction nationale. Le dossier nord avance bien contrairement à ce que distille une certaine presse partisane ; l’activité socioéconomique progresse ; les patrouilles des forces armées du Mali sont constantes ; les élections législatives ont été une réussite totale ; le coût de la vie est maîtrisée ; « l’apprivoisement » de la justice au service du peuple est en chantier et le Mali a la confiance et du Peuple et des Partenaires Techniques et Financiers. Je vous souhaite santé, persévérance et beaucoup d’autres succès éclatants à la dimension de la grandeur de notre Peuple. Que Dieu vous bénisse Monsieur le Premier Ministre.

A
Anonyme il y a 12 ans

BON ON VERRA BIEN

T
TAMBOUR il y a 12 ans

TAMTAM inaudible ??? Un technocrate à l'allure bourgeois ? On attend impatiemment du concret.

A
abdoulkarim dieng il y a 12 ans

lydo bousso