samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

L’honorable Ascofaré Ouleymatou Tamboura

Par Malijet 9 vues
L’honorable Ascofaré Ouleymatou Tamboura
L’honorable Ascofaré Ouleymatou Tamboura

Ouleymatou Tamboura,  épouse Ascofaré, est née le 27 Août 1955 à Bamako.

Mère de 4 enfants, de nationalité malienne, elle est originaire de la région de Mopti, cercle de Tenenkou, où elle est élue députée à l’Assemblée Nationale du Mali en 2002 et en 2007 pour un deuxième mandant. Elle exerce les fonctions de Ministre de la communication de 1997 à 2001.

Ouleymatou effectue  ses études secondaires au lycée Notre dame du Niger de Bamako et y obtient le baccalauréat  en série  Lettres Modernes en 1973, à l'âge  de 18 ans, avec la mention assez bien.

Après le lycée, elle décide de quitter son pays d’origine pour la France où elle  entame des études de droit à l'Université  de Toulouse qu’elle décide finalement d’interrompre. Sa passion pour la  Philo-Psychopédagogie la pousse à intégrer l'Ecole Normale Supérieure  de Bko  (ENSUP), où elle obtient une maîtrise en psychopédagogie avec la mention assez bien en 1982.

Activités professionnelles

Jeune fonctionnaire de son état en 1982,  elle travaille successivement dans l'administration scolaire, puis dans le domaine de la création d'entreprises  à travers le projet FED Cèsiri-so d'insertion des jeunes diplômés où elle fait 6 ans en qualité de chef d'antenne adjoint . 

Forte de cette expérience, elle décide de se lancer dans le secteur privé, en créant sa propre entreprise, la Société des Mines et Transport du Mali (MITRAM) en 1995. 

Activités politiques

Sa carrière politique commence avec le parti (COPP) dont elle fut la Secrétaire Générale  de 1997 à 2002.

En 2003 elle adhère au Mouvement Citoyen, une association à caractère politique, et y  occupe successivement les postes de Secrétaire Générale et de 1 ère Vice-présidente.

Elle est membre fondateur du Parti pour le Développement Economique et la Solidarité(PDES), un parti issu du  Mouvement Citoyen et mis sur les fonds baptismaux en 2010.

C’est avec honneur qu’elle fait partie du gouvernement du Mali pour le compte de son parti de  1997-2001.

 Elle se présente aux élections législatives dans sa ville d’origine, Tenenkou, où elle est élue députée   en 2002. Elle est  reconduite pour un second mandat en 2007.

Elle est aussi membre du Parlement Panafricain depuis 2004 et Présidente  de la commission de l’Egalité en Genre, de la Famille, de la Jeunesse et des personnes Handicapées  de la même institution de 2009 à 2012.

Activités associatives

C'est au lycée qu’elle joue son premier rôle dans la vie associative en étant élue secrétaire générale de l'association des Elèves du Lycée Notre Dame Du Niger durant deux ans(1971-1973).

Présidente  du REFEP, (Réseau des Femmes Parlementaires)  depuis 2002, elle est aussi membre du  REFAMP (Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires/ Section Mali) dont elle fut trésorière pendant  5 ans.

Elle est l'initiatrice du  (MCD) une association créée en janvier 2012 dans l’objectif de contribuer à la promotion de la bonne gouvernance, de la paix et la sécurité. Le  programme d’activités de cette association pour l’année  2013 prend essentiellement en compte : la sensibilisation et la formation, la mobilisation des électeurs en vue des élections présidentielles, l’identification et le renforcement de la capacité des femmes candidates.

Déterminée à contribuer aux développement de son pays, Ouleymatou  se bat pour la liberté,  la promotion des droits de  la femme, la démocratie.

 

 

Partager:

Commentaires (16)

Laisser un commentaire

O
Osiris il y a 8 ans

JE PENSE SINCEREMENT AUSSI QUE NOTRE CHERE MAMAN A ETE RENVOYEE POUR INSUFFISANCE DE RESULTAT. ACCEPTONS PARFOIS DE DIRE LA VERITE. CELA NE MET NULLEMENT EN CAUSE SES QUALITES DE GRANDES DAME. UN HOMME C'EST DES QUALITES ET DES DEFAUTS, C'EST DES FORCES ET DES FAIBLESSES, C'EST L'INTELLIGENCE ET LA MEDIOCRITE A LA FOIS; CAR ON NE PEUT PAS TOUT CONNAITRE. ELLE A ECHOUE DANS UN DOMAINE ET REUSSIR DANS UN AUTRE. DISONS LA VERITE TOUT SIMPLEMENT. EN ESSAYANT DE CACHER LA VRAIE INFORMATION, LES LECTEURS QUI NE LA CONNAISSAIENT PAS BIEN FINIRONT PAR DOUTER DE TOUT CE QUI EST DIT SUR ELLE. VOILA JUSQU'Où LE REFUS DE DIRE LA VERITE PEUT VOUS CONDUIRE.

H
hébété il y a 9 ans

malijet doit être fou. Aidez-moi à comprendre, que veut dire cet article. Juste une. publication de CV. ou est l'info?

L
lassine il y a 9 ans

une grande voleuse oui

L
lobi il y a 11 ans

la tante, vous êtes une brave dame,

S
salifouba il y a 11 ans

Le journaliste a du oublier de nous dire qu'elle a tenté le forcing au sein du RPM après l'enterrement du PDES et cela n'a pas marché, comme son parcours nous le fait savoir, elle est médiocre intellectuellement et politiquement. Elle pouvait être une bonne candidate à la miss ORTM et à défaut elle peut faire face à son jeu favori qui est l'infidélité. L'infidélité!!! elle en est un la patronne et la médaillée d'honneur.Sa carrière politique prend fin en 2014 après des bêtises qu'elle ait commises lors des élections législatives à Ténékou, elle se croyait encore du temps de ATT qui encourageait du désordre et l'irresponsabilité.

A
Anonyme il y a 11 ans

Celle a volé ça !!! Patisakana

A
Anonyme il y a 11 ans

cette dame na aucun niveau les debats televisés auxquels elle participe desfois laffirment elle nest pas aussi eloquante elle a pleines de lacunes a sexprimer en plus je suis sure quelle a ete recallée dans ses etudes en droit en france et fut renvoyer si non pourqoi entre un diplome dune ecole superieure en france choisir le diplome dune certaine ecole du mali specialité psyco peda ?je pense cest du gachi aller jusquen france commencer a etudier surtout le droit et interompre pour revenir au mali ne nous prenez pas comme des zero

L
l'homme fort il y a 11 ans

vraima ce cœur meurtri respect toi car elle fo mille fois qe toi pour la simple raison qu'elle a été elu 2fois deputé chez elle alors c'est la preuve que faut qlqe chose pour sa population

K
kouakou il y a 11 ans

Un fait recent elle avait abandonner le PDES depuis le coup d etat pour être dans les girons de soumi et elle a manœuvré les PDES pour soutenir la candidature de soumi au présidentielles et patatras soumi tombe elle se retrouve sur la liste RPM de tenekou pour les législative comme dieu ne dort pas cette liste a été invalidée par la cours constitutionnelle

C
Coeur Meurtri il y a 12 ans

Cette dame est d'une nulle, si ce n'est pas le biais des politiques fatoches, elle ne merite meme pas un poste de Directeur au Mali a fortiori etre ministre dans un pays qui se respecte, par ce que tout simplement, elle est carente.

L
Le il y a 12 ans

Soyons seriex, on a bésoin de 9 ans après le Bac pour avoir une maîtrise de l'ENSUP. Il ya t-il pas d'Ecole d'apprentissage de Philosophie à Toulouse et en France? Disons qu'elle a été renvoyée de Toulouse pour insuffissance de travail OUI et OUI

A
adama diakié il y a 12 ans

dans la vie il faut toujours se battre courage que dieu vous aides honorable vous êtes sur la bonne voie

A
Anonyme il y a 12 ans

Toutes ces femmes sont différentes les unes des autres aucun point en commun ni sur le cursus universitaires socialement opposés statutairement différentes comme le poisson sèche et le fleuve.

S
Samuel DOE il y a 12 ans

mme askofare=mme konare adam bah=mme toure lobo sont toutes les meme comme leur maris

I
Issiaka il y a 12 ans

Dieu vous aidera.

A
Anonyme il y a 12 ans

Vous êtes une bonne dame Madame