Mamadou Hachim Koumaré
Avec Mamadou Hachim Koumaré, c’est un spécialiste du transport et des infrastructures qui prend les rênes du département de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement. A 64 ans, le natif de Ségou peut, en effet, se prévaloir d’un parcours éloquent au plan national et international et d’une expérience avérée. Après des études universitaires de mathématiques dans les années 70 à Dakar et Paris, Mamadou Hachim Koumaré s’inscrit à l’Ecole nationale d’ingénieurs de l’aviation civile de Toulouse en France et en sort ingénieur de l’aviation civile.
Il fait alors ses premières armes à Bamako comme conseiller à la direction de l’Aviation civile et directeur d’exploitation de la compagnie Air Mali. Son expertise lui ouvre les portes de l’international et d’une carrière riche de plus de 29 ans d’expérience de négociations multilatérales au niveau de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (UNECA) dans le domaine des infrastructures et de l’intégration régionale. De 1990 à 1995, il fut ainsi le responsable de la coordination des politiques des transports et du tourisme à Addis Abeba en Ethiopie.
Mamadou Hachim Koumaré a aussi assuré la supervision des fonctions d’orientation, de planification, de conception et de mise en œuvre du Programme de politique de transport en Afrique subsaharienne (SSATP). Pendant de longues années, il a représenté, le Programme dans les instances supérieures des partenaires, y compris les institutions internationales où il développait des plaidoyers pour la mise en œuvre de bonnes politiques de transport
De 2003 à avril 2010, il fut directeur pour l’Afrique centrale du Bureau sous-régional de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique avec résidence à Yaoundé. Il a travaillé dans le domaine du développement social, de l’intégration régionale, de la paix et la sécurité, des questions transversales de développement : les conflits, la mise œuvre des projets, la conception et l’exécution du projet E-emploi en Afrique centrale. De mai 2010 à nos jours, il est consultant international en infrastructure et intégration régionale. Une somme d’expériences dont il aura besoin dans ses nouvelles fonctions.
Il est marié et père de quatre enfants.