samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Abdoulaye Idrissa Maiga

Par Primature 10 vues
Abdoulaye Idrissa Maiga
Abdoulaye Idrissa Maiga: Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement

Ingénieur des sciences appliquées de son état, Abdoulaye Idrissa Maiga qui prend la tête du département de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a un parcours qui parle pour lui. Il est né le 11 mars 1958 à Gao où il a occupé son premier poste en 1982 en qualité de chef de l’antenne pastorale du ministère de l’Elevage et de la Pêche, directement après sa sortie de l’IPR de Katibougou.

Son professionnalisme lui vaut la confiance de ses supérieurs qui lui confient en 1998 la charge de directeur général du projet « Elevage Mali Nord-Est Gao. Un an après, il prend du galon et devient coordinateur des projets d’élevage de la région de Mopti puis chef département « Etude et suivi des milieux » à l’Agence pour bassin du fleuve Niger (ABFN) de 2003 à 2008. Depuis cette date, il officie comme consultant auprès d’organismes internationaux après un bref séjour en qualité de conseiller technique au ministère de l’Elevage et de la Pêche.

Maitrisant l’outil informatique, le nouveau ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement gère donc un portefeuille répondant à son profil : développement rural intégré, systèmes d’évaluation des fonciers, projets agricoles et gestion des ressources naturelles.

Sur le plan associatif, il est très connu pour avoir été rapporteur de la coordination régionale des organisations et associations démocratiques de Gao entre 1991 et 1992 et secrétaire général adjoint de l’Association malienne des Droits de l’Homme (AMDH) de1990 à 1999. Plus récemment, il a accepté d’être le président d’honneur du Centre d’études, de formation et de recherches en développement participatif « Sony Ali Ber ».

Sur le plan politique, Abdoulaye Idrissa Maïga a été le directeur de campagne de Ibrahim Boubacar Keïta, lors de la présidentielle 2013.

Le ministre Maiga s’est également investi depuis 1983 à travers un processus de formation continue et de pratiques de management  dans l’analyse des projets et des approches participatives. Fort de ses diplômes de maitrise, DEA et DESS en ingénierie, il est l’auteur d’une trentaine publications techniques. Il a collaboré à la rédaction de l’ouvrage collectif récent « Mali : entre doutes et espoirs » (Editions Tombouctou) sous la direction de l’historien Doulaye Konaté.

Père de 5 enfants, le ministre Maiga est passionné de lecture et de scrabble.

Partager:

Commentaires (12)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 ans

l un des meilleurs PM du Mali selon moi je l ai beaucoup apprecié

O
ousmane il y a 11 ans

c'est au mali que des cancres comme ce monsieur peuvent devenir ministre,il est arrogant et imbu de sa personne .Franchement c'est du n'importe quoi

Y
yafoye il y a 11 ans

Nous connaissons tous se Monsieur un cadre honnête qui a tourner sa veste car il doit faire l'objet une enquête sur l'acquisition de son logement c'est un détournement de fond publique en accord avec son DFM sur le budget National c'est un Nigérien d'origine et maman sonraî de gao. d'après Karim même IBKON n'est pas honnête.les oiseaux du même plumage.

A
Anonyme il y a 11 ans

C

A
Anonyme il y a 11 ans

walaye c'est faux

O
oumar traoré il y a 11 ans

on lui souhaite bon vent

A
albamé il y a 11 ans

Noumou DIAKITE

W
wan adjor il y a 11 ans

Vous saviez tous très peu de Mr Maiga. IL faut d’abord dire son "petit nom". Il était chef de la Division Suivi-évaluation au PMNE Directeur Adjoint du PEMNE et c'est pas tout........ Demandez lui il vous dira que le poste de SEV l'a beaucoup guider dans sa vie professionnelle. Çà il a travaillé beaucoup et j’étais son compagnons et cette période ensemble a beaucoup marqué notre estime mutuel. Courage et bonne chance Mr le Ministre. Amine

M
madou il y a 11 ans

On voit que vous n'avez pas travaillé à la CCPE (ex ODEM) sous le nom de Legel. En fait, c'est Mr Mouslim Maiga qui a été Directeur de la CCPE (ex ODEM) et non Mr Abdoulaye Idrissa Maiga (actuel ministre) qui a travaillé au projet "Elevage Mali Nord-Est Gao". Mr Mouslim Maiga a été remplacé par Mr Kassoum Diakité qui fut Directeur National des Services Vétérinaire.

A
Anderson il y a 11 ans

Ce Mr est un vrai patriote. Très honnete, methodique, veridique. Bravo Mr Maiga et restez vous meme.

D
DR SIDIBE A K il y a 11 ans

Félicitations Mr Maiga ,j'ai connu ce grand patriote lors de beaucoup de rencontres politiques ,il aime son pays , très véridique très humaniste et un bon travailleur.Merci PM S.E Mara pour la confiance placée en lui.

L
Legel il y a 11 ans

J'ai travaillé avec Maiga quand il était directeur de la CCPE (ex ODEM), c'est le meilleur choix que Mara a eu à faire. Dans le domaine de l'environnement le PM peut dormir tranquille. Bravo Mara