Ousmane Sy
Le nouveau ministre de la Décentralisation et de la Ville a le profil de la tâche. Reconnu comme le grand concepteur de la décentralisation au Mali, Ousmane Sy est né à Bandiagara le 25 mai 1949. En 2000, après avoir piloté la mission de décentralisation, il est nommé ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales par le président Alpha O. Konaré. Il revient au service de l’Etat le 26 décembre 2012, cette fois comme secrétaire général de la présidence à l’appel de Dioncounda Traoré, alors président de la République par intérim de la transition. Quelques mois après la fin de la transition, le voilà ministre de la Décentralisation et de la Ville dans le 2e gouvernement de l’ère Ibrahim Boubacar Keita. Un parcours qui vaut reconnaissance des compétences.
Membre fondateur de l’Adema, Ousmane Sy a fait ses études supérieures en France où il a obtenu un doctorat en développement économique et social à l’Institut d’études du développement économique et social de l’université de Paris-I, un diplôme d’études supérieures spécialisées en développement agricole de la même université ainsi qu’un diplôme d’études supérieures de l’Institut supérieur des techniques outre-mer (ISTOM- Havre) en agroéconomie.
Ousmane Sy a été expert au Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud), puis chef de la mission de décentralisation et des réformes institutionnelles du Mali. Il est le promoteur du Centre d’expertises politique et institutionnelle en Afrique (CEPIA) qu’il dirige depuis janvier 2004.
Il est également coordinateur de l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique et vice-président de l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance. Le ministre Sy est marié à Kadidiatou Sow, femme politique, ministre et première et seule femme gouverneur au Mali.
En décembre 2004, il est récompensé par le prix international Roi Baudouin pour le développement « pour la force de sa vision et le courage de ses idées au sujet de la gouvernance en Afrique, et pour l’originalité de ses actions au Mali où, par un processus participatif de décentralisation et l’organisation d’élections transparentes, il est parvenu à créer un cadre stimulant une meilleure gestion publique et une stabilité renforcée, deux conditions essentielles au développement ». Comme publication, il a à son actif : « Reconstruire l’Afrique, vers une nouvelle gouvernance fondée sur les dynamiques locales ».
Officier de l’Ordre national du Mali, il est aussi membre du Board international de la SNV (Pays-Bas) depuis 2008. La lecture est son passe-temps favori.