Mahamadou Camara
Le nouveau ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication Mahamadou Camara est en terrain connu pour avoir été le fondateur et directeur de la publication en ligne « journaldumali.com ». En 2006, il fut aussi co-fondateur et directeur général des « Editions Princes du Sahel » et patron de Impact média conseil (agence de communication) et Mip Mali (régie d’affichage grand format).
De 2001 à 2003, Mahamadou Camara occupe le fauteuil de secrétaire général de Computec média France, éditeur de magazines de jeux vidéo. La même année, il travaille au groupe Coprosa (groupe de presse éditeur des publications : Journal de l’automobile, Nouvel économiste).
Au groupe Jeune Afrique, Mahamadou Camara travaillera successivement comme directeur adjoint de la publication écofinance, chef de cabinet de Béchir Ben Yahmed, le président directeur général du groupe, éditeur délégué de Jeune Afrique à travers les rubriques écofinance et guides écofinance plus et hors série. De 2007 à 2011, il se voit confier les charges de présentateur d’Afrique économie, une émission télévisée bimensuelle diffusée en Afrique francophone, d’éditeur délégué de « The Africa Report » et consultant pour le groupe Jeune Afrique au Mali.
Au titre de l’expérience politique, le nouveau ministre a occupé les postes d’assistant, conseiller puis directeur de cabinet du président du RPM. A sa nomination comme ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara était le directeur de cabinet du président de la République.
Le nouveau ministre qui a 37 ans, a effectué ses études secondaires entre 1992 et 1995 au Lycée Michelet de Vanves en France (baccalauréat en série économique et social). Inscrit à la Sorbonne à Paris, il passe 2000 un DESS en gestion et commerce international et l’année suivante un master en entreprise.
Le nouveau ministre qui parle français, malinké, anglais et espagnol, est marié et a un enfant.