Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo
L’ancienne directrice générale de l’agence de communication Star Com, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, est désormais en charge du département de la Culture. Titulaire de nombreux diplômes supérieurs acquis entre 1993 et 2009 (3ème cycle professionnel (Master II) en management stratégique et intelligence économique, Ecole de guerre économique, EGE Paris 2012 et d’autres aux USA), Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo entend mener le combat contre la piraterie. Avant de parcourir le monde en quête du savoir, elle a fait ses premières armes dans nos écoles jusqu’au baccalauréat en 1993.
Le nouveau ministre de la Culture qui a aussi créé une société de vente de produits et équipements médicaux avant de dispenser des cours d’intelligence économique dans plusieurs universités, n’est donc pas en terrain inconnu.
Agée d’une quarantaine d’années, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo va user d’une grande expérience acquise dans les domaines du lobbying et plaidoyer, de la communication et du management au service de l’économie culturelle de notre pays. Ses atouts ne se limitent pas à sa maitrise de l’environnement économique et social du pays. Et encore moins ses aptitudes informatiques. Ils résident surtout sa capacité à concevoir et exécuter des projets. De 2009 à 2013, parallèlement à ses activités ordinaires dans le domaine de la communication, le ministre Diallo a effectué des missions de haut niveau en collaboration avec l’Union européenne, Mali challenge account ou encore avec le projet « Rempart ».
Entre deux voyages, elle dispense des cours à Sup’Managment. Active, elle créé en 2007 l’opération « Citoyen jusqu’au bout » destinée à inciter les différentes couches de la population à prendre activement part aux élections de 2007. L’année d’avant, elle dirigeait déjà la Foire régionale du développement organisée par la Banque mondiale.
Elle a publié un livre sur les « Enjeux géoéconomiques et stratégiques dans la bande sahélo-saharienne » et conçu le projet « DEFIS », un projet solidaire pour lier économiquement le nord et le sud du pays. Avec sa bonne maitrise du français, de l’anglais, du bambara et du peul, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo va s’attacher à donner un coup d’accélérateur à la promotion de la culture ici comme à l’étranger.
Elle est mariée et mère de quatre enfants.